AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 74 notes
5
27 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Augustin est un autiste de 12 ans mais pas que. Victor est un ex taulard brisé mais pas que. Ensemble, ils vont découvrir et partager un nouveau monde plein de poésie et se reconstruire.
Ce roman est une pépite ! J'ai aimé, page après page, Augustin d'un amour de mère. Sa force, son caractère, ses défauts, ses qualités... Ça sent l'amour maternel à plein nez. V. Lloyd a une incroyable plume et assurément un coeur énorme ! J'ai ri, pleuré, partagé chaque moment comme si ce petit homme était le mien. Ce livre est un magnifique moment d'humilité. Avec beaucoup d'émotion je quitte ces personnages et tire mon chapeau à toutes ces mères extraordinaires qui se battent au quotidien pour le bonheur de leurs enfants. Chère Virginie, j'ai bien reçu vos lettres, merci pour ce doux moment de bonheur...
Commenter  J’apprécie          635
Espoir-ttitude sur vingt.
Augustin titube, il invente des mots et croque la vie à pleines dents quand elle lui laisse un répit. Il est autiste et sa vision déformée des choses qui colle les événements d'un peu trop près en décortique la fragilité, et la douleur.
Et puis tant pis...

L'auteure joue avec ses personnages : Victor le taulard et l'auguste enfant, estropiés tous les deux, et pourtant si courageux quand ils se battent pour refaire surface.

Leur rencontre émeut : Émilie, la mère, ose une confiance timide, leur voisinage s'attendrit, la cité revoie sa copie. Et un jardin panse les plaies du coeur.
Le style vigoureux et fleuri enchante. L'écriture achoppe aux misères puis s'écoule en un flot de bonheurs indicibles qui en entraînent un autre. La fin, certes attendue, nous emmène dans un nouveau décor qui offre une douce ouverture.
Pour moi ce roman est une histoire émouvante et réjouissante qui dépose la vulnérabilité dans un écrin, pour en faire une force pas comme les autres, unique, et fraîche.
Commenter  J’apprécie          200
Cher Bonheur,

J'ai pris ...

A chaque fois que je lis un roman, de deux choses l'une, soit mon coeur continue de palpiter au rythme du suspense bien huilé après le point final, soit un sentiment de plénitude m'envahit au point de laisser mon esprit en paix, avec moi-même, ce moment privilégié que l'on voudrait prolonger, c'est un tourbillon d'émotions, une explosion de sens, ce deuxième roman de Virginie Lloyd se classe dans la deuxième catégorie, on parle de littérature blanche ou de feel-good, une histoire belle comme la lune, des personnages tellement attachants qu'ils accrochent et s'agrippent à vous, quand l'imaginaire rejoint la réalité, des réflexions existentielles vous remuant telles des souvenirs figés, que la vie est comme un cadeau avec toutes ses attentes, ses surprises, ses cailloux disséminés sur le long chemin de la construction, parfois il suffit d'enjamber ces obstacles, d'autres fois il faut juste accepter et attendre ...

L'enfance est une étape que tout un chacun a connu avec ses lots de moments de tendresse et de coups durs, la vie devrait être pour tous un long fleuve tranquille avant de plonger dans l'océan, être né différent doit-il précipiter la fin du monde, pour l'avoir vécu et encore aujourd'hui, s'il avait fallu attendre quelques années pour constater mon handicap, je ne suis pas le premier ni le dernier, le temps n'attend pas, les parents n'ont pas le choix sauf s'ils préfèrent la solution de facilité mais voilà, il existe cet amour maternel et l'instinct protecteur capable de renverser des montagnes, faire fi des conventions et de l'ignorance des autres, mettre un point d'honneur à suivre une scolarité normale, les liens du sang sont intrinsèques à chacun, le regard d'une mère vers son enfant est le plus beau des tableaux que l'on peut dépeindre pour cristalliser la vie et le don de soi, ce sacrifice qui imprègne et participera à la construction de celui qui continuera à porter en lui l'héritage et le patrimoine génétique.

Si tout le monde aspire à se créer un univers propre, un espace forgé au fil des années avec ses repères et ses habitudes, pour Augustin, atteint du syndrôme d'Asperger, cette difficulté à s'intégrer à toute vie sociale est un parcours du combattant, au point de devoir malgré lui évoluer dans un environnement limité, entre espace clos ou temps réglé comme une horloge, sa vie se résume à l'école mais surtout à ce hall de l'immeuble dans lequel il vit avec sa mère, c'est là que se trouve aussi les boîtes aux lettres qu'il aime observer à loisir, l'arrivée des missives et puis ... et puis ... l'arrivée impromptue d'un nouveau et mystérieux locataire va bouleverser tous ses curseurs, mettre à mal tous ses codes déjà rodés depuis ses premiers pas et en état de raisonner, si impossible rime avec difficulté, peut-être qu'il existe un temps des miracles ...

Découvrir une nouvelle plume, c'est s'ouvrir vers un nouveau champ de style, d'écriture et de choix de narration, l'alternance entre plusieurs personnages et la temporalité, passé et présent confondus, il est un exercice délicat d'harmoniser des pensées en butte contre l'impuissance, aux antipodes l'un de l'autre, au fil des pages, cette improbable rencontre agira-t-elle vers l'inconnu ou le sens commun, comment imaginer un seul instant les étincelles vous tambourinant le coeur, en prendre plein les yeux, cette délicatesse exprimant tout et son contraire dans la fragilité apparente, comment décupler la vitalité lorsque celle-ci est contrainte, une bulle reste une bulle sauf si la personnalité en décide autrement, le libre-arbitre et l'inattendue provoquent une danse aérienne, et c'est tout le roman qui brille de ses mille couleurs, la couverture symbolise cette union de deux mondes.

... la liberté de t'écrire.

La répétition de scènes due à ces troubles du comportement ne font pas oublier une certaine pudeur, la sensibilité de certains passages en mode survie participe à l'empathie et à la compassion, l'auteure a une imagination contagieuse, c'est pétillant comme de l'eau fraîche en plein été, j'ai pris un plaisir à évoluer en même temps que les personnages, dans leur quête si hétéroclites, passer du rire aux larmes et inversement, une véritable ode à la vie et à l'acception de l'autre avec ses différences, dans le respect de son univers-bulle, une construction dynamique insufflant une énergie communicative, souffler le chaud et le froid pour faire ressortir le meilleur de soi-même, leçon de vie et de méditation, la candeur d'Augustin contraste avec l'autre, ce mystérieux Victor, entre l'innocence incarnée et celui qui a vécu.

Voilà une histoire qui ne peut laisser personne ... indifférent, tant de poésie véhiculée et l'art de tricoter avec le pouvoir des mots, l'imperfection pourrait adopter une nouvelle perspective, ériger des châteaux de cartes comme ceux d'Espagne, toute la détresse morale est décrite avec délicatesse, sans voyeurisme ni complaisance, cet abandon de deux solitudes m'a beaucoup touché par la retenue et la célébration du silence comme un moyen de survivre, la renaissance de ces êtres blessés par la vie, la mère d'Augustin dresse le portrait magnifique d'une âme au carrefour de sa vie, belle comme la Joconde et puis il reste encore d'autres belles rencontres à venir ...

Dépêche-toi de répondre...

Je remercie Roselyne Laville ainsi que l'auteur pour leur confiance de m'avoir proposé ce magnifique roman auto-édité, plein d'amour et d'ondes positives, décapant et désopilant, léger et grave comme les percussions du coeur, au rythme de la vie, si le bonheur reste encore une chose mystérieuse qui se cherche en chacun de nous, au 7 rue Lamartine dans la belle Rose, tout reste encore possible !

Je termine par cette réflexion qui m'a, entre autre choses, fait prendre conscience d'une chose essentielle, être différent est peut-être, un don du ciel, reste à le respecter et le nourrir ...

Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre de Virginie Lloyd , c'est un roman génial-ttitude !❤️

Et si être différent n'était pas la clé vers ... le bonheur !
Commenter  J’apprécie          61
Si j'ai eu un peu de mal au début, je ne regrette pas d'avoir insister. Quel delice!!!

J'ai les poils de la foufoune qui frétillent de bonheur.... (Bawi, j'ai po de coucougnettes alors je ne peux pas dire comme Augustin).

Je crois que je viens d'avoir mon 2ème coup de coeur de l'année, ce livre est une merveille 😍
Merveill-ttitude sur vingt!

Augustin me fait penser au souvenir que j'ai de Tistou les pouces verts...

Quel joli regard sur la différence... et c'est ce qui me reste de cette lecture... c'est que si je veux vivre dans un monde qui est beau, il suffit de changer mon regard....

Merci pour cette distribution de particules de bonheur 😘
Commenter  J’apprécie          51
Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

Énorme coup de coeur pour ce roman que j'ai tout simplement dévoré, une fois commencé, incapable de mettre de côté. J'ai embarqué à pieds joints dans l'espoir pour en ressortir, avec un sentiment de bien-être, un grand sourire et une petite boule dans la gorge.
Augustin, petit bonhomme de 12 ans, est autiste, il vit avec plein de TOC, avec une mère qui l'adore, mais qui a tendance à le surprotéger un peu de trop.
Victor, lui, est un ex-détenu, effectivement, il sort de prison et se retrouve à habiter dans le même immeuble qu'Augustin.
Assez rapidement une amitié se développe entre les deux, et quelle amitié. Une amitié qui fait tout simplement chaud au coeur, une amitié comme tout le monde voudrait connaître au moins une fois dans sa vie.
Augustin, par son raisonnement et son comportement, va apprendre à Victor, l'autre côté de la vie, il va lui apprendre à voir la vie avec les yeux d'un enfant. Comme le mentionne l'auteure, un enfant différent, enseigne aux adultes autour de lui à voir les choses qu'ils ne voient plus autour d'eux.
Pendant que Victor, met toute son énergie dans un jardin, ce goût s'est développé grâce à Marcus, un vieil homme qui l'a pris sous son aile, pendant son séjour en prison. Augustin lui continue son histoire d'amour avec les boîtes postales, pour comprendre ceci, il faudra lire ce roman !
Ces 2 personnes, Victor et Augustin, ont des blessures à panser. Augustin sait très bien qu'il est différent, et il n'accepte pas toujours cette différence. Victor, lui, a une lourde peine dans son coeur pour ce qu'il a commis dans le passé, de plus les liens avec ses parents ont été coupés lors d'un drame.
Un attachement hors du commun va lier ces deux personnes, et les personnages secondaires comme la mère d'Augustin, la voisine un peu acariâtre au début, ajoute un petit côté tout à fait spécial à cette histoire.
On tombe littéralement en amour avec ce petit bonhomme Augustin, il m'a fait sourire, il m'a fait rire et il m'a fait pleurer également, mais en plus il m'a fait drôlement réfléchir. Il voit la vie comme nul autre, et il voit en Victor, cet ami, ce mentor, un homme qui prend une grande place dans son coeur, lui qui a perdu son papa. Pour Victor, c'est un attachement sans mesure qui se crée envers ce petit bonhomme qui lui redonne le sourire et surtout l'espoir.
J'adore la plume de Virginie Lloyd, son écriture est telle que je pouvais facilement me penser dans un film, et visualiser Augustin et Victor. le scénario vient nous chercher, frappe le coeur de plein fouet, bouleverse nos sentiments et nous fait vivre tout plein d'émotions. Aucun temps mort dans ce roman, qui m'a fait passer un superbe moment de lecture.
Est-ce que je vous ai convaincu de lire ce roman, je l'espère parce que pour moi, partager cet énorme coup de coeur était un immense plaisir pour moi. Prenez le temps de rencontrer Augustin et Victor, croyez-moi, ils resteront longtemps dans votre tête et dans votre coeur. Je ne peux que remercier Virginie Lloyd pour ce grand et beau moment de lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai profité d'une promotion de la version numérique de ce roman pour découvrir la plume de @virginie.lloyd.ecrivain que je suis déjà sur Insta. Ses publications sont souvent parsemées d'humour et j'ai retrouvé ces graines dans ce roman et surtout un thème qui me tient à coeur, la différence.

Dans ce roman, Virginie propose aux lecteurices de suivre Augustin un jeune de 12 ans, autiste, mais surtout « autiste power »… Car cet enfant a le pouvoir de sa différence invisible, le pouvoir peut-être d'être lui-même et de considérer ce que les autres ne voient plus, ou tout simplement pas. Une liaison directe depuis le coeur que le cerveau ne filtre pas.
Augustin va rencontrer Victor, un homme abîmé mais profondément résilient que les fleurs et la terre réparent, comme une connexion à l'âme du monde.

Ces deux êtres m'ont touchée, même si parfois le rythme m'a paru lent (ce n'est que mon ressenti qui n'engage que moi et n'enlève rien à la lumière de ce roman).
C'est une histoire douce qui nous rappelle de garder le lien avec une grande beauté de ce monde, l'authenticité. Et aussi de trouver la force de donner une seconde chance, nous avons tous le droit à l'erreur…

Merci Virginie pour cette histoire et pour la lumière sur les trèfles à quatre feuilles.
Commenter  J’apprécie          20
Augustin, jeune garçon de 12 ans est autiste Asperger. Il vit seul avec Emilie sa maman, depuis la mort de son papa. Il a ses propres repères, ses rituels qu'il ne faut pas bouleverser. Sa vie est un peu monotone. Jusqu'à l'emménagement de Victor dans son immeuble. Victor qui vient tout juste de sortir de prison, Victor qui ne met pas son nom de famille sur sa boîte aux lettres mais seulement l'initiale précédé de son prénom. Cela ne convient pas à Augustin qui ne pas se gêner pour le lui faire savoir. de là va naître une belle histoire d'amitié entre ces deux êtres à qui la vie n'a pas vraiment fait de cadeau.
C'est une très belle histoire qui m'a beaucoup touchée. J'ai souri, j'ai ri et même pleuré, parfois juste parce que c'était beau.
Les personnages d'Augustin, Victor et Emilie sont tout simplement magnifiques.
L'histoire n'est pas seulement belle de part ce qu'elle raconte mais aussi parce qu'elle est très bien écrite.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ce ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          21
Virginie Lloyd fait danser les mots et les émotions de sa plume particulière. Ce second roman est un concentré de bienveillance interlinéaire. Quelle belle histoire que cette rencontre entre un petit garçon pas comme les autres et un homme que le monde rejette. Un moment fort de lecture, merci Virginie.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite su qu'il fallait que je le lise. J'avais découvert la plume de Virginie il y a quelques mois (avec Quitte à tuer, autant le faire dans l'ordre) et j'ai eu la joie de la rencontrer au salon de l'autoédition.
Tout d'abord je vais vous parler de l'histoire en elle-même, des personnages. Victor sort de prison, il rêve de liberté, qu'on le laisse tranquille, lui et son petit jardin potager. Il m'a touchée, parce qu'il est super gentil, au fond… et puis, il a des blessures encore vives qui le rendent très humain. Augustin vit juste au-dessus de chez lui. C'est un enfant un peu différent des autres, mais qu'est-ce que je l'ai aimé ! J'aurais bien envie de le serrer dans mes bras, mais je sais ce qu'il me dirait : « Honte-ttitude sur vingt », donc, je m'abstiendrai… Lorsque ces deux-là se croisent, pas besoin de mots, ils se comprennent dans leurs silences. Ils ressentent chacun la douleur de l'autre, et découvrent qu'ils peuvent s'apporter quelque chose. Au milieu, il y a Emilie, la maman d'Augustin, un peu dépassée, mais qui fait de son mieux pour que son fils soit le plus heureux possible, quitte à prendre parfois de mauvaises décisions (mais sinon ce ne serait pas une vraie maman 😉) C'est donc une très, très belle histoire d'amitié, une ode à la vie, à l'espoir, à la liberté, au bonheur. J'ai eu les yeux un peu humides parfois, et surtout à la fin !
Maintenant, je dois vous parler du style puisqu'on dissèque ici un roman de Virginie Lloyd. Elle a son style bien à elle, et ça, on ne peut le nier, désormais. Ce deuxième roman le confirme. Ça part dans tous les sens, tout le temps. C'est ce qui fait aussi son charme, avouons-le. Elle arrive à donner vie à un caillou, une fourchette ou des idées abstraites comme la vie, la liberté. J'admire cette capacité. Vraiment. Dans son premier roman, on aurait pu croire que c'était propre à la personnalité de Lily, mais en fait… non ! (Tiens, d'ailleurs, cette fameuse Lily, on la recroise dans un bus, en train d'écrire sur un post-it, j'adore !!) Cela dit, ici, il n'est pas vraiment question d'humour. C'est plutôt émouvant. Alors, oui, on peut classer ce roman dans tranche de vie, par rapport à l'histoire qu'il raconte, mais honnêtement, les romans de Virginie sont à classer à part. Ils se démarquent de tous les autres que j'ai pu lire (et c'est un compliment). Voilà, donc, mon avis sur ce chouette roman, que je suis bien contente d'avoir lu. 😁
Je rajouterais pour finir que j'adore la couverture ! 😍
Commenter  J’apprécie          20
9ème lecture

Cher bonheur j'ai pris la liberté de t'écrire de virginie Lloyd

Un roman tout en douceur pleins d'émotions. Une belle rencontre entre un petit garçon Augustin qui est autiste et Victor au passé lourd.
Un livre qui fait du bien qui fait sourire. "Entre autiste et artiste il n'y a qu'une infime différence. Juste un r. "
Et oui Augustin est un sacré artiste.
Un roman à lire.
Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues. Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains. Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé. Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble !
Un garçon pas tout à fait comme les autres. Un ancien taulard qui veut se faire oublier. Et deux rêves de liberté qui vont devoir cohabiter…

Et si la différence était la clé du bonheur ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}