AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 77 notes
5
28 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très joli roman sur fond de tolérance : tolérance envers Augustin, enfant atteint de TSA que ses camarades de classe malmènent; tolérance envers Victor, ancien tolard dont l'étiquette de voyou colle à la peau. Deux êtres différents qui, contrairement aux autres, ne s'arrêteront pas aux apparences.
Il y a également beaucoup d'humour dans ce roman qu'on referme donc avec le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          20
9ème lecture

Cher bonheur j'ai pris la liberté de t'écrire de virginie Lloyd

Un roman tout en douceur pleins d'émotions. Une belle rencontre entre un petit garçon Augustin qui est autiste et Victor au passé lourd.
Un livre qui fait du bien qui fait sourire. "Entre autiste et artiste il n'y a qu'une infime différence. Juste un r. "
Et oui Augustin est un sacré artiste.
Un roman à lire.
Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues. Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains. Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé. Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble !
Un garçon pas tout à fait comme les autres. Un ancien taulard qui veut se faire oublier. Et deux rêves de liberté qui vont devoir cohabiter…

Et si la différence était la clé du bonheur ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai profité d'une promotion de la version numérique de ce roman pour découvrir la plume de @virginie.lloyd.ecrivain que je suis déjà sur Insta. Ses publications sont souvent parsemées d'humour et j'ai retrouvé ces graines dans ce roman et surtout un thème qui me tient à coeur, la différence.

Dans ce roman, Virginie propose aux lecteurices de suivre Augustin un jeune de 12 ans, autiste, mais surtout « autiste power »… Car cet enfant a le pouvoir de sa différence invisible, le pouvoir peut-être d'être lui-même et de considérer ce que les autres ne voient plus, ou tout simplement pas. Une liaison directe depuis le coeur que le cerveau ne filtre pas.
Augustin va rencontrer Victor, un homme abîmé mais profondément résilient que les fleurs et la terre réparent, comme une connexion à l'âme du monde.

Ces deux êtres m'ont touchée, même si parfois le rythme m'a paru lent (ce n'est que mon ressenti qui n'engage que moi et n'enlève rien à la lumière de ce roman).
C'est une histoire douce qui nous rappelle de garder le lien avec une grande beauté de ce monde, l'authenticité. Et aussi de trouver la force de donner une seconde chance, nous avons tous le droit à l'erreur…

Merci Virginie pour cette histoire et pour la lumière sur les trèfles à quatre feuilles.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman, de Virginie Lloyd... Peut-être une écriture un peu trop simpliste pour moi ou peut-être est-ce dû à toute l'empathie qui déborde du coeur de l'autrice pour se prolonger sur le papier...Ai-je le coeur dur? Peut-être.
Mais une très belle histoire entre ce petit garçon autiste et cet ancien taulard au grand coeur finalement. Une belle leçon et une vision de la vie du petit Augustin qu'on aimerait tous avoir...
Commenter  J’apprécie          00
Happy-ttitude sur vingt!

C'est ce que l'on a envie de se dire lorsqu'on termine Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire!

Je suis tombée "Amourheureuse" de cette histoire! 💖

Quelle histoire que celle histoire improbable, inclassable, émouvante, rayonnante, pleine d'espoir et déjantée à la fois!

Avec une écriture bien particulière, celle de Virginie Lloyd, qui allie poésie pure et style percutant, instants de grâce et fous rires piquants, mélange de douceur, d'effervescence, de tendresse et rudesse à la fois qui en font une auteure dont un reconnaît le style dès qu'on lit un de ses romans.

La société aimant mettre les gens dans des cases, l'on pourrait dire que c'est l'histoire improbable d'une rencontre entre deux êtres "différents".

Mais l'on pourrait aussi se dire que c'est la jolie rencontre humaine d'Augustin et de Victor, tout simplement.

Augustin, un gamin qui rêve d'un temps en suspension, de lenteur et d'absence, qu'on laisse parler les battements de son coeur.
Victor, un géant au coeur tendre, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, qui vit dans les regrets, les remords, pour qui l'espoir s'est fait la malle.

Ces deux là, sont liés par le même désir profond et secret: celui de se faire adopter par la vie.

Et puis, il y a Emilie, la maman d'Augustin, une déesse, une guerrière qui terrasse les démons pour son fils.

Et puis il y a la vie autour d'eux, les jours où l'on s'envoie des particules de bonheur et ceux où les cris sont trop lourds à supporter dans la tête. Les jours où l'on danse sous la pluie et ceux où l'on se réfugie dans le silence.

Il y a aussi des concerts de air guitar, des boîtes aux lettres qui remplissent des missions secrètes, des instants de paix passés avec la nature, des jardins qui pansent les plaies de l'âme, des questions à répétition, des imaginations débordantes, des moments de rires.

C'est un véritable bonheur que cette histoire entre Augustin et Victor, de celles qui redonnent de l'espoir quant aux différences, de celles qui réunissent les vies.

Merci à Virginie Lloyd pour ce style bien particulier d'écriture qui nous faire rire et pleurer à la fois, qui allie l'art de nous émouvoir, nous faire réfléchir, nous offrir une écriture où l'on a envie de noter, noter, encore et encore des extraits et phrases qui nous touchent en plein coeur dans notre cahier de "jolies phrases" !

Une bien belle histoire de vie que je vous recommande chaudement ! Bonheur- ttitude sur vingt! Emotion ttitude sur vingt! 💖

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          00
Prenez une pincée de bonheur, un soupçon d'émotion, un zest de tolérance, soupoudrez de bienveillance et vous obtenez un roman magnifique, avec des personnages touchants. Un roman feel good, qui touche à des sujets fort : l'autisme, la réinsertion carcéral, l'amitié, l'erreur humaine, la douleur, le deuil...

Bravo pour cette belle histoire !!
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle histoire d'amitié, d'espoir, de tolérance, dans ce roman qui vous met de bonne humeur malgré les sujets tristes qu'il peut aborder. Virginie Lloyd a une façon de choisir les mots, tourner les phrases, qui met en poésie les détails du quotidien, les réflexions intimes, les sentiments importants comme les détails insignifiants. de ces rencontres improbables, au détour d'un escalier, elle fait une aventure de vie incroyable. Les personnages sont brossés avec une infinie tendresse, même les pires. On est embarqué avec délices dans un univers qu'on n'aimerait pas seulement romanesque : une lecture plaisir, une lecture images, sensations, étincelles.
Commenter  J’apprécie          10
Le deuxième roman de cette auteure... le deuxième que je découvre d𠆞lle après la valse des éphémères... et je dois avouer que depuis 2 mois que je la connais... je veux lui dire « encore encore !!! merci pour votre écriture, votre humour, votre disponibilité » ... je suis devenue une grande fan.., je vous invite à découvrir non seulement ce merveilleux roman qui est une particule de bonheur ...vous allez vous accrocher aux personnages vous retrouver dans l’un d𠆞ux et vous surprendre à avoir presqu’ envie d’être l’un d𠆞ux malgré leurs blessures .., quel bonheur ...
Non seulement découvrez le livre mais découvrez l𠆚uteure suivez la sur Fb elle vous égaiera vos journées avec ses blagues à deux balles, sa plume absolument sublime et ses post « petite page d’histoire »
Cette femme est un concentré de bonne humeur, qui vous envoûte avec sa plume son savoir sa délicatesse ... foncez ...
Commenter  J’apprécie          00
Augustin, jeune garçon de 12 ans est autiste Asperger. Il vit seul avec Emilie sa maman, depuis la mort de son papa. Il a ses propres repères, ses rituels qu'il ne faut pas bouleverser. Sa vie est un peu monotone. Jusqu'à l'emménagement de Victor dans son immeuble. Victor qui vient tout juste de sortir de prison, Victor qui ne met pas son nom de famille sur sa boîte aux lettres mais seulement l'initiale précédé de son prénom. Cela ne convient pas à Augustin qui ne pas se gêner pour le lui faire savoir. de là va naître une belle histoire d'amitié entre ces deux êtres à qui la vie n'a pas vraiment fait de cadeau.
C'est une très belle histoire qui m'a beaucoup touchée. J'ai souri, j'ai ri et même pleuré, parfois juste parce que c'était beau.
Les personnages d'Augustin, Victor et Emilie sont tout simplement magnifiques.
L'histoire n'est pas seulement belle de part ce qu'elle raconte mais aussi parce qu'elle est très bien écrite.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ce ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          21
Une plume magnifique, des personnages attachants et une histoire simple qui fait réfléchir. En bref, qu'attendez-vous pour lire ce roman ?? Foncez !
Lien : https://camillectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}