AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bielsa (Illustrateur)
59 pages
DARGAUD S. A. EDITEUR (01/01/1974)
4.44/5   8 notes
Résumé :
Dans un futur indéterminé mais relativement proche, la civilisation est devenue "roulière", centrée sur la domination absolue de l'automobile
Les européens habitent tous dans des véhicules routiers aménagés qui circulent sans fin sur les circuits autoroutiers aménagés.
Ce sont les mange-bitume.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les mange-bitumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paru dans le journal PILOTE, au début des années 70, Les mange-bitume a fait l'objet de cet album devenu assez rare.
Lob raconte une société d'avenir aux aspects aussi détaillés que terrifiant.
Confinés dans leurs véhicules, les humains se trouvent captifs d'une circulation routière automatisée et ininterrompue... L'isolement pouvant amener à des drames atroces.
Le réalisme du dessin de José Bielsa, renforce le propos d'un récit glaçant où la machine risque de s'emballer avant de s'arrêter.
Ado, cette histoire lue dans Pilote m'avait marqué.
Quarante années après, et l'album trouvé dans un Emmaüs, j'ai retrouvé les mêmes émotions qu'à la haute époque de la lecture dans Pilote.
Commenter  J’apprécie          252
Imaginez un monde balafré par des routes qui n'aboutissent nulle part. Une civilisation de la consommation où les villes n'existent plus, les humains naissant, vivant et mourant dans leurs véhicules, roulant sans fin vers nulle part.
Voici la civilisation de la vacuité que Lob a dessiné il y a plus de 40 ans, exposant des tranches de vie de cette société mécanique se précipitant vers sa fin à grande vitesse.
Découvert dans Pilote, j'avais un peu oublié cette oeuvre. Retrouvée dans une braderie, cette BD m'a replongé dans les années 70 où Pilote nous apportait tellement de distractions et de réflexions. Et petite madeleine de Proust en plus, j'y ai retrouvé le plaisir de découvrir une oeuvre qui avait marqué 'enfant que j'étais. Et elle n'a pas pris une ride et reste toujours hélas d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est la circulation des mange-bitume où l'on roule à longueur de vie sur de vastes autoroutes qui n'aboutissent à aucun lieu.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Jacques Lob (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lob
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
autres livres classés : RoutesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4876 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}