Bielsa (Illustrateur)
DARGAUD S. A. EDITEUR (01/01/1974)
4.44/5   8 notes
Dans un futur indéterminé mais relativement proche, la civilisation est devenue "roulière", centrée sur la domination absolue de l'automobile
Les européens habitent tous dans des véhicules routiers aménagés qui circulent sans fin sur les circuits autoroutiers aménagés.
Ce sont les mange-bitume.
Que lire après Les mange-bitumeVoir plus
Paru dans le journal PILOTE, au début des années 70, Les mange-bitume a fait l'objet de cet album devenu assez rare.
Lob raconte une société d'avenir aux aspects aussi détaillés que terrifiant.
Confinés dans leurs véhicules, les humains se trouvent captifs d'une circulation routière automatisée et ininterrompue... L'isolement pouvant amener à des drames atroces.
Le réalisme du dessin de José Bielsa, renforce le propos d'un récit glaçant où la machine risque de s'emballer avant de s'arrêter.
Ado, cette histoire lue dans Pilote m'avait marqué.
Quarante années après, et l'album trouvé dans un Emmaüs, j'ai retrouvé les mêmes émotions qu'à la haute époque de la lecture dans Pilote.
Imaginez un monde balafré par des routes qui n'aboutissent nulle part. Une civilisation de la consommation où les villes n'existent plus, les humains naissant, vivant et mourant dans leurs véhicules, roulant sans fin vers nulle part.
Voici la civilisation de la vacuité que Lob a dessiné il y a plus de 40 ans, exposant des tranches de vie de cette société mécanique se précipitant vers sa fin à grande vitesse.
Découvert dans Pilote, j'avais un peu oublié cette oeuvre. Retrouvée dans une braderie, cette BD m'a replongé dans les années 70 où Pilote nous apportait tellement de distractions et de réflexions. Et petite madeleine de Proust en plus, j'y ai retrouvé le plaisir de découvrir une oeuvre qui avait marqué 'enfant que j'étais. Et elle n'a pas pris une ride et reste toujours hélas d'actualité.

C'est la circulation des mange-bitume où l'on roule à longueur de vie sur de vastes autoroutes qui n'aboutissent à aucun lieu.