Jean-François Dutilh (Illustrateur)
Editions Belin (15/10/2009)
4.12/5   4 notes

Chargées d'histoire, riches en découvertes, un grand nombre de routes ont acquis une renommée planétaire.

C'est le cas de la Route de la soie ou de la Route 66 aux États-Unis. D'autres, presque oubliées au fil du temps, connaissent une renaissance, comme les chemins de St Jacques de Compostelle ou la via Domitia romaine.

Enfin, à la faveur du tourisme vert, des itinéraires ont été remis au goût du jour.

Ils... >Voir plus
Que lire après Les routes mythiquesVoir plus
Une collection très intéressante qui, ici, se consacre aux routes mythiques. Mais comme on peut se douter, cet ouvrage de 120 pages, aborde le sujet de façon très vaste sur la thématique des « routes ». Il y a bien évidemment, la Route 66, la Via Appia, la Route Napoléon, mais aussi des chemins (celle de Compostelle), des voies de commerce (la route de la soie), des chemins de randonnée (le GR 20 en Corse), des voies maritimes (le tour du monde de Magellan), des voies ferroviaires (l'Orient-Express)… comme on peut le constater, c'est un livre qui aborde de façon large la notion de routes.
Même si beaucoup d'entrées ne m'ont pas intéressés, pour les autres, ce fut très passionnant.
Les textes sont courts mais vont à l'essentiel. le petit résumé est d'ailleurs un complément intéressant pour découvrir dans les détails ce qui fait la célébrité d'une route : longueur, époque de construction, époque d'utilisation, fréquentation, étapes importantes ou encore si elle a été mentionné dans la littérature ou le cinéma.
Comme je le disais, l'ouvrage aurait pu être plus synthétique au niveau du nombre d'entrées abordées mais cela fait partie des ouvrages où on pioche ce qui nous plait et nous propose d'éveiller notre curiosité sur des sujets qui nous passionne moins…

La construction du « Canal du Midi » fut une incroyable prouesse technique qui lui valut, au XVIIe siècle, le surnom de « Merveille de l’Europe » ! Pour alimenter le canal, Riquet fut obligé de créer un gigantesque bassin de retenue à Saint-Ferréol dans la montagne Noire, d’où l’eau s’écoulait jusqu’au point culminant du canal et sur la ligne de partage des eaux. Il fallut ensuite bâtir 328 ouvrages d’art : écluses (63), ponts (130), pont-canal, aqueduc, tunnel… plus tard, on planta des platanes pour fournir de l’ombre au chemin de halage, réduire l’évaporation de l’eau et consolider les berges. Un vrai souci écologique avant l’heure !

Videos de Elisabeth Dumont-Le Cornec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Comment fait-on un documentaire ? Béatrice Decroix (SNE - La Martinière Jeunesse), Nathalie Tordjman (Auteur), Marcus Osterwalder (SNE – L’école des Loisirs), Elisabeth Dumont-Le Cornec (Auteur) répondent aux questions de Céline Charvet (SNE – Nathan Jeunesse) sur la conception d’un documentaire : à l’heure actuelle, quelles sont les évolutions de ce genre ? Quelles sont les tendances ? Quelle transmission et quelle lecture de ces ouvrages ?
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)