AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 56 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un bilan en demi-teinte pour cette BD librement inspirée du mythe de Perséphone. le récit est plein de rebondissements, les principaux personnages attachants, mais le graphisme ne m'a pas vraiment enthousiasmé, je le trouve assez "plat".
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été déçue par cette réécriture du mythe de Perséphone. Certains passages arrivent si vite que je n'ai pas tout compris à l'intrigue. Ça manque également de profondeur parfois. 
J'aurais aimé que les deux mondes soient plus exploités car il y avait un beau potentiel dans ce sens.
Commenter  J’apprécie          20
Cette bd fantasy reprend à son compte le mythe de Perséphone et de sa mère Déméter pour en donner une version moderne faite de sorcellerie et de quête de pouvoir.
Le trait est incisif mais l'ensemble fait plutôt délicat apportant grâce aux jeux de couleurs des ambiances clairement différentes entre le monde d'en-haut et celui d'en-bas.
Ce one-shot est plutôt bavard, en plus d'un besoin de références pour tout comprendre. Aussi la conseillerai-je à partir de 10 ans ou pour les férus de mythologie.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
[Avis BD] Vous aimez l'histoire de Perséphone et de Hadès ? 🌸
.
Moi je l'aime beaucoup et c'est pourquoi cette version de l'histoire, bien que très originale, m'a déçue... Pas d'histoire d'amour, surtout pas vu le contexte 😅 mais ça m'a beaucoup manqué.
.
Un décor un peu à la nouvelle Orléans et un trait de crayon particulier, j'ai aimé l'intrigue avec deux univers en complète opposition et en guerre. C'était très original.
.
Mais je m'attendais à tout autre chose. Quand on me parle de Perséphone et Hadès, j'imagine une romance envers et contre tous. Ce qui ne fut pas du tout le cas ici (et tant mieux, quand on en sait un peu plus sur les personnages). Mais ça m'a manqué.
.
Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. Par contre, il pourrait bien vous plaire si vous voulez casser les codes du mythe ! 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD offre une relecture captivante du mythe antique tout en apportant une perspective fraîche et moderne à l'histoire de la jeune Perséphone. L'intrigue commence avec une introduction subtile à la vie apparemment ordinaire de Perséphone en tant que fille adoptive de la célèbre magicienne Déméter. Cependant, le récit prend rapidement un tournant sombre et envoûtant lorsque Perséphone décide de percer les mystères entourant ses origines.

L'auteur parvient à créer un équilibre délicat entre le monde familier de la mythologie grecque et une vision contemporaine du personnage. L'exploration des Enfers est particulièrement bien exécutée, offrant de belles visions artistiques de ce royaume mythique.

Les illustrations créent une atmosphère sombre et envoûtante qui renforce l'aspect épique de l'aventure de Perséphone. Les décors, les créatures mythiques et les personnages rencontrés dans les Enfers sont magnifiquement rendus, contribuant à l'immersion du lecteur dans cet univers fantastique.

Très intéressant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de libertés ont été prises à propos du mythe de Perséphone dans cette bande dessinée. Mais ce n'est pas plus mal.

On retrouve tout de même la base du mythe, Perséphone se retrouve bloquée en l'enfer après avoir mangé le fruit maudit. Cependant, cette Perséphone n'est pas la femme d'Hadès, mais une jeune fille tout ce qui a de plus normal qui va se retrouver entraîner dans une guerre d'une autre époque. Une époque où le monde de la surface et le monde d'en bas était en guerre. Les mages, des personnes de la surface dotées de pouvoirs magiques, ont combattu Hadès devenu surpuissant. Suite à cette guerre, les portes des enfers ont été scellées. Depuis ce jour, les habitants des enfers meurent peu à peu de faim, car sur cette terre aride rien ne pousse excepté le fruit défendu.

Mais revenons à Perséphone, elle n'est pas dotée de pouvoir magique contrairement à sa mère, une mage très puissante qui se trouve se nommer Déméter comme la mère de Perséphone dans la mythologie. Déméter est la déesse de l'agriculture et des moissons. Cependant, dans notre histoire, c'est Perséphone qui est plutôt du genre main verte. Notre jeune Perséphone se retrouve donc bloquée au enfer et l'objectif est là encore de s'en échapper, mais avant ça elle va découvrir le mystère qui entoure ses origines.

Donc si, à première vue, la bande dessinée est très librement adaptée du mythe de Perséphone, elle en reprend quand même certains épisodes comme l'enlèvement de la jeune fille amenée aux Enfers, ou bien le fait qu'elle mange un fruit maudit qui la lie à jamais à ce royaume. de même, Déméter apparaît toujours comme une mère protectrice, prête à tout pour retrouver sa fille. le trio Déméter, Hadès et Perséphone est conservé. le fait qu'Hadès épouse une princesse du monde de la surface ou bien la passion pour la botanique de Perséphone, agissent comme des rappels du mythe antique. Mais d'autres mythes antiques sont évoqués, le Tartarus dans lequel sont enfermés les sous la protection de Campé, ou bien Rhadamante, le gouverneur des Enfers, prénommé d'après un héros crétois mythique, appelé aux Enfers pour juger les morts. Certains noms font référence à d'autres mythologies anciennes. C'est le cas du conseiller de Rhadamante, Azrael qui tient son nom de l'ange de la mort apparaissant dans certaines traditions hébraïques et musulmanes par exemple. Si vous voulez un peu plus d'information, je vous conseille de suivre ce lien dont la dernière partie de ma chronique s'inspire grandement https://reainfo.hypotheses.org/10183

Si vous aimez la mythologie de vous recommande cette bande dessinée, pour ma part, c'est une belle découverte.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}