Julie a perdu ses deux parents et son frère Tom dans un accident d'avion il y a quelques mois. A 18 ans, elle se retrouve seule avec beaucoup d'argent dans une grande maison et n'a plus aucune autre ambition que de se suicider. Elle se met à écrire dans un journal intime, décrivant ses relations avec ses amis et son psy, ainsi que ses différents plans pour enfin être libérée...

Le résumé ne paie pas de mine comme ça, mais ce roman sous forme de journal est en réalité hyper bien foutu et assez drôle par son cynisme. L'auteur, un homme presque quadra quand il écrit cet ouvrage, a réussi de manière impressionnante à relater les pensées d'une jeune ado complètement désabusée par la vie et meurtrie par un drame difficilement appréhendable.
Quand moi j'ai perdu l'un de mes parents, j'avais 25 ans. J'étais certes un peu plus âgée que le personnage de Julie, j'avais déjà dépassé le stade de l'adolescence, mais je me suis totalement reconnue dans ses pensées, son humour noir, son honnêteté crue, sa façon d'appréhender les gens. Et puis, je suis en général bon public des récits culottés qui flagellent certains codes d'une société bien-pensante. Alors ce livre a naturellement fait mouche, sans que je m'y attende.
Avouons-le : ce n'est pas pour tout le monde. Si vous êtes du genre à tout prendre au pied de la lettre et à vous offusquer de l'idée même de la mort, il faut absolument passer votre chemin !
Il y a de quoi passer de bons moments pendant cette lecture. le ton est rafraîchissant, le langage jeune et dynamique (à quelques ratages près, la traduction est vraiment très bonne !), l'oralité rend le récit très vivant.
Le seul point noir, de taille tout de même, se retrouve dans la fin, complètement ahurissante. On se demande effectivement comment tout ça va finir, les tentatives d'en finir de Julie finissant toujours par capoter. Seulement, la tournure que prennent certains évènements me sidère : elle finit mariée et maman à 18/19 ans. Suis-je la seule à trouver ça extrêmement grotesque, conventionnel et vieux jeu ??? Franchement, ce livre mériterait de voir sa fin remaniée, ou coupée, ne serait-ce que pour garder le ton général libéré.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Julie, dix-huit ans, reçoit un SMS de son père : On va s'écraser. Je t'aime. Fais ce que tu veux. Papa. L'avion où se trouvaient, son père, ma mère et son frère aîné ( c'est-à-dire toute sa famille) s'est écrasé quelque part au-dessus de l'Afrique. Désormais seule, elle n'a qu'une seule envie : mourir.

A lire ce début de présentation, on pourrait s'imaginer une lecture triste ou déprimante Et bien, non ! Depuis la mort de sa famille, Julie consigne tout dans un journal. Ses états d'âme bien entendu mais aussi ses visites obligatoires au psy qu'elle a surnommé le docteur dingo, ses relations avec son amie Constance. Après deux tentatives de suicide ratées avec brio et surtout très drôles, elle se voit proposer le poste de rédactrice en chef au journal "Le suicidant" (vu que le turn-over à est important). Comme elle dispose de beaucoup d'argent, elle décide de prendre l'avion en continu en croisant des doigts pour qu'il s'écrase. Elle quitte sa Finlande et se retrouve à voyager aux quatre coin du globe.

Je ne vous en dirai pas plus sur le reste de l'histoire ! Sauf que j'ai vraiment eu l'impression de lire le journal d'une jeune fille de dix -huit ans qui malgré la tristesse possède un sens de l'humour féroce ! J'ai souri, j'ai rigolé et j'ai été émue ! Une belle découverte et un bon moment de lecture !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Julie perd toute sa famille dans un accident d'avion. N'ayant plus envie de vivre, elle décide d'en finir. Mais attention, pas n'importe comment, elle veut finir de la même façon que ses parents, dans un crash. La voilà donc qui s'envole à travers le monde, multipliant les pays et les rencontres.
Drôle et original, Muleum est le journal d'une jeune femme qui va se réconcilier avec la vie, apprenant la coûteuse leçon que si elle peut prendre, elle peut aussi donner.