Kurt tome 1 sur 6
La Joie de Lire (09/03/2006)

Kurt a une moustache. Mais il a aussi une femme, super-sympa, mignonne et tout, et qui est architecte. Elle s'appelle Anne-Lise. Anne-Lise dessine des maisons, des grandes comme des petites, puis elle veille à ce que le maître d'œuvre les construise correctement. C'est son travail à elle. Quand les maisons sont terminées, Kurt a l'habitude de venir les voir et à chaque fois, il répète à Anne-Lise combien elle e... >Voir plus
Que lire après Kurt et le PoissonVoir plus
Un petit roman pour ados dont j'ai aimé l'écriture drôle et poétique. C'est une histoire (une fable ?) absurde où une famille norvégienne ayant hérité d'un énorme poisson (imputrescible) part voyager autour du monde en se nourrissant de cette manne qui leur sert aussi à naviguer.
J'ai bien aimé aussi le graphisme des illustrations.
J'ai adoré partir pour ce voyage autour du monde loufoque et extraordinaire avec Kurt, sa femme, ses trois enfants et son chariot élévateur.
Kurt a beaucoup de chance dans la vie, il adore conduire son Fenwick, et c'est ce qu'il fait toute la journée au boulot, sur le port...
Mais un jour, il plaque son travail pour amener sa famille en voyage autour du monde.
Et tout ça parce qu'un soir, en se promenant sur le port, il a découvert un énorme poisson...Son chef lui a proposé de l'emporter, et le voilà donc avec du poisson qui pourra nourrir sa famille pendant des mois...
Et c'est parti pour un périple à travers New-York, le Brésil, l'Antarctique, l'Inde et la France, avant de retourner en Norvège,à la maison, quand le poisson est fini et qu'il faut reprendre le travail...
Nous trouvons humour, non-sens, burlesque et beaucoup de drôlerie dans ce texte facile à lire qui nous emporte pour une lecture en boucle joyeuse et délirante. En nous faisant rire, ce livre nous permet aussi de jeter un regard lucide et acide sur l'absurdité de notre monde. Il est bien plaisant de voir avec quelle facilité Kurt et sa famille s'en affranchissent, même si nous savons que ce n'est que pour un temps.
Un petit régal, à suivre...
Ce titre fait partie d'une trilogie, les deux titres suivants sont : \"Méchant Kurt !\", et \"Kurt quo vadis ?
Un roman jeunesse décalé et assez atypique. Kurt conduit un transpalette. Sa femme est architecte. Leurs trois bambins sont rapidement croqués par l'auteur et quand Kurt trouve un énorme poisson sur les quais, toute la famille part en vacances.

Pas de simples vacances. Un tour autour du monde. Rien de moins.

Direction les USA, le Brésil, l'antarctique, etc. Et à chaque fois, on coupe et distribue des bouts de l'énorme poisson. Quand il n'en reste que les arêtes, c'est qu'il est temps de rentrer à la maison.

L'écriture est simple, avec un beau parfum de naïveté parfois, mais subrepticement on aborde des questions de rapports à l'autre, de respect, de plaisir, de convivialité.

C'est hyper plaisant et rafraîchissant. Inutile de se priver.
Dans un style naïf, proche de l'oral, une histoire où le ressort de l'action est un "Et si ?" lancé par un des personnages. C'est loufoque, parfois absurde, et ça ne se prend pas la tête. Au final, l'histoire amuse autant les enfants que les grands, qui peuvent voir dans ce voyage le tour du monde d'un Candide moderne.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..

Quand Bud, Helena la maigrlette et Petit Kurt se réveillent le lendemain matin, les sacs à dos sont prêts, entassés sur le toit du Fenwick. Kurt les prévient qu'ils ont intérêt à se remuer le popotin car là, tout de suite, ils partent en voyage, dans un endroit très très loin. Et au petit déjeuner, pas de chichi : du poisson et du soda.
Et pof, les voilà partis.
Le poisson devant, puis le chariot élévateur transpalette avec les bagages, et toute la famille.\"
[Le Fenwick de Kurt]
Jeune, il est capable de soulever plusieurs tonnes pendant que Kurt, lui, conduit en sifflant ou siffle en conduisant. (p.6)
C'est dingue tout ce qu'on peut faire rien qu'avec un poisson. (p.91)