J'avais envie de connaître la suite.
Notre Norvégien, partageant ce style alerte, drôle, humain avec ses comparses du froid, le Finlandais Arto Paasilinna et le Suédois Jonas Jonasson, nous livre là les suites picaresques de Doppler le citadin osloète devenu homme des bois.
Mais avant qu'il n'entre en jeu dans cette suite, nous faisons la connaissance, en Suède, d'une vieille fumeuse de pétards, Maj, et d'un ornithologue scout toujours, von Boren. Elle est fumasse, fille du peuple, désordonnée, il est straight, monomaniaque, propret. Elle lui en veut, suçote ses envies de vengeance comme un mafieux corse, hargneuse. Lui, vieil ado de bonne famille, solitaire, n'en veut à personne. Il aime regarder les oiseaux, les répertorier, et ne demande rien d'autre.
Arrive Doppler qui a bien marché depuis la Norvège, avec son fils et son petit élan.
Il va rencontrer la mamie défoncée, avant d'entrer dans la vie du vieux garçon.
L'auteur se la joue un peu paresseux. D'accord il a promis une suite à Doppler, alors allons-y, essayons de bâtir une histoire avec ces deux nouveaux personnages. Mais c'est parce que c'est vous, hein. Comme s'il n'en mourait pas d'envie, au fond. Il a hâte d'en finir, Erlend, alors sans bâcler son histoire ou ses personnages, il ne force pas non plus son talent pour en faire un bel objet bien ficelé qui rime à quelque chose. On suit ces péripéties barrées, on s'amuse, ça n'a ni queue ni tête, c'est gratuit. On ne sait pas où on va, on s'en fout un peu d'ailleurs, on se laisse bercer dans les volutes des gros joints roulés par la mamie hargneuse. On n'adore pas nos trois personnages, on les aime bien quand même, et le tout se lit avec plaisir, comme un plateau de pâtisseries orientales dans lequel on picore. Ce n'est pas une saison 2, c'est un épisode qui ne mène à rien sauf au plaisir de le parcourir. Doppler a-t-il encore des choses à nous dire suite à cette aventure suédoise ? Une réflexion philosophique acquise à l'ombre ? Une saison 3 en un peu de sud avec le Danemark ? Un peu d'est avec la Finlande ? Un retour au pays à Oslo avant de repartir sur des bonnes bases ? Tout est permis, et si Erlend nous gratifiait d'une nouvelle suite, ma foi je la lirais aussi avec plaisir. C'est que lui, et ses confrères sus-cités, sont vraiment bons à créer des personnages dans une aimable déjante. Alors ça se mange sans faim, en petite récréation. Faites-vous plaiz !