Les graphismes sont très travaillés et l'histoire est bien dans l'esprit Batman mais malheureusement je n'ai pas été emballé par ce long Halloween. Alors qu'est-ce qui m'a déplu ? Tout d'abord les dessins. Je ne mets pas en doute l'indéniable talent du dessinateur mais son style ne me plaît pas. Trop de contre-jours, trop de visages plongés dans l'obscurité. L'ambiance en sort certainement renforcée mais c'est un peu trop lourd pour moi. Ensuite, je trouve que les ennemis habituels du justicier sont intégrés un peu artificiellement à un scénario où le parrain Carmine Falcone occupe le premier rôle. Certains méchants n'étant d'ailleurs que des employés du « Romain ». C'est un peu dommage de sous exploiter de tels personnages au profit d'un bien fade mafieux. Enfin, l'enquête qui se déroule sur plusieurs chapitres m'a paru assez répétitive. Une fête, un crime, des soupçons, des fausses pistes, voilà en gros la trame de chaque épisode. Pas vraiment passionnant. Bref, je suis passé à côté de cet album considéré par beaucoup comme un must du genre et j'en suis le premier désolé.
L'histoire nous plonge dans la ville Gotham corrompue et corruptrice. Une intégration de l'univers de Batman dans le milieu de la mafia.
Dans cet épisode, Batman, James Gordon et Harvey Dent décident d'ensemble mettre à terme aux agissements de Carmine Falcone dit « le Romain », le parrain de Gotham. Mais l'enquête va prendre une tournure inattendue quand un mystérieux tueur surnommé « Holiday » tue les hommes du Romain les uns après les autres.

Nous aurons plaisir à revoir un Batman détective. L'auteur rappelle que la force de Batman ne réside pas seulement dans ses muscles mais aussi dans son sens de la déduction. On va avoir l'occasion de revoir des personnages connus de l'univers de Batman. Pour accompagner l'histoire, le dessinateur Tim Sale fait un travail remarquable pour faire ressortir toute l'obscurité et le mal qui est rependu dans Gotham. le jeu d'ombre va être l'élément dominant dans l'esthétique de cette bande-dessinée.

Cependant, bien que l'idée de base d'une histoire qui se rapproche du réel est osée, l'exécution va être maladroite. Tout d'abord on va tomber dans les clichés d'une mafia italienne qui va entrer violement en contraste avec l'ambiance d'une histoire de Batman dans Gotham. D'un côté une intrigue de règlement de comptes et de corruptions. Alors que de l'autre on suit des criminels qui sont de véritables incarnations du chaos, de vrais monstres. Ce qu'on aime d'un méchant de Batman. Mais la recette ne prend pas et ça va finir par nous faire sortir de l'histoire. Par exemple « le Romain » qui engage Poison Ivy, les deux personnages n'ont rien à faire ensemble et ça se sent dans l'enchaînement de la narration. On finit par croire que ces deux histoires n'ont rien à faire l'une avec l'autre.

Ce qui m'amène à dire que l'histoire est un peu longue pour ce qu'elle veut raconter. le format de l'histoire peut rappeler celui d'une série. On va raconter un petit bout de l'enquête en cours, faire une fin qui va pousser à voire la suite pour comprendre ce qui se passe et ainsi de suite jusqu'à la fin. Pour prendre comme exemple le procès qui va frapper Bruce Wayne. Tout le travail qui a été fait pour amener ce procès est très long mais dénouement de ce procès arrive vite et ce n'est pas un grand retournement de situation. Finalement on s'est éloigné de la trame principale pour rajouter une sous-intrigue qui manque d'intérêt.

Les dessins comme dit précédemment ont un rendu impressionnant, mais inégaux. Pour commencer le jeu d'ombre est trop utilisé. Plus on avance dans l'histoire plus on se lasse de cette esthétique. Voir on commence à avoir du mal à bien apprécier les dessins qui sont correctes. Il y a quelques détails qui peuvent prêter à rire alors que le but est tout autre. Par exemple pour montrer la capacité physique de Batman on va mettre ses muscles le plus contractés possible. Ça donne une dimension imposante au personnage. Puis quand on se rend compte que ses muscles sont contractés même quand il est au repos, ça devient ridicule.

Finalement, le plus gros problème de cette bande-dessinée c'est qu'elle n'arrive pas à trouver un public. Les grands fans de Batman risquent d'être déçus de cet univers déroutant. Ceux qui veulent se lancer ne peuvent pas commencer avec cette bande-dessinée, si on ne connaît pas les bases de Batman on est perdu. S'il y a un public à qui je peux le conseiller, ce serait un public qui apprécie beaucoup Batman et qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus.