Urban Comics Editions (10/01/2014)
3.48/5   20 notes
Depuis qu?il est devenu le vigilant de Gotham City, le jeune Bruce Wayne a eu l?occasion de croiser de nombreux adversaires, mais depuis quelque temps, les mafieux ont cédé la place à un nouveau genre de criminel. À la suite de la Chauve-souris, ce sont des Épouvantails, Pingouins, Chapeliers déments, Chattes et sinistres Clowns qui, chaque nuit, prennent d?assaut la cité de Gotham. Autant de raisons qui obligeront un Chevalier Noir encore en formation à se forger u... >Voir plus
Que lire après Batman : Des ombres dans la nuitVoir plus
Quatre aventures, quatre histoires, quatre développements.

On retrouve dans les premières aventures des personnages de Loeb et Sale avaient laissé plus en retrait sur les deux premiers opus (Un long Halloween et Amère Victoire).
Il s'agit encore de scénarios d'Halloween mais on se retrouve cette fois à la poursuite de l'Epouvantail, puis du Chapelier Fou, deux personnages qu'on ne trouve souvent qu'en second couteaux dans les aventures de Batman; loin derrière un Joker ou un Double Face.
C'est chouette de prendre des "petits" et de leur laisser la main pour un instant. On se rend compte que tout à leurs folies, ils ne déméritent pas dans leur combat contre le chevalier noir. Ce dernier subit d'autre part des attaques de dans sa vie Waynesque" comme dans sa vie cachée ce qui ne l'aide pas à vaincre mais qu'on se rassure, les fidèles sont toujours là pour le soutenir et il s'en sort encore la tête haute.

Le troisième conte m'a amusé, puisque les deux auteurs s'amusent à reversé Bruce Wayne dans le célèbre conte "Un chant de Noël" de Dickens, forçant le milliardaire à suivre au cours d'une nuit les fantômes de son passé, son présent et son futur. Ces derniers lui apparaissent sous la forme de ses ennemis actuels, et l'emmènent découvrir les diverses périodes pour que Bruce Wayne s'aperçoive que... 'fin lisez-le quoi, c'est bien tourné innocent.

Joli effort pour la dernière histoire puisqu'on suit Selina dans des aventures rocambolesques à Rome. On la voit poursuivre son passé et chercher des traces de sa parenté aux origines de la famille Falcone, dévellopant un passage de quelques cases qu'on avait pu voir en fin d'histoire dans Amère Victoire. Selina devra en découdre avec plusieurs adversaires dangereux, avec la mafia calabraise et aura quelques déboires tout en s'interrogeant sur la profondeur de sa relation avec la chauve-souris.
C'est plutôt bien écrit, joliment dessiné, et ça permet un joli arc sans prétention mais bien inséré dans le Batuniverse.

Ce n'est pas un livre sur lequel se précipiter, certes, mais pour passer une soirée entre moustiques et orage lointain, c'est très agréable.
Graphiquement moins bon que les tomes précédents (Bruce a perdu son profil de Dick Tracy) (mais peut être parce que ce tome compile aussi de vieux épisodes dessinés et écrits par les deux auteurs) je n'ai pas trouvé la première partie indispensable. La seconde par contre, complète l'histoire de Catwoman qui n'était pas au centre de l'album précédent. L'histoire est assez simple et linéaire contrairement à ce qu'on avait pu lire. Cela dit, une histoire moins alambiquée, c'est qui fait néanmoins tout l'intérêt de ce tome selon moi, euh, Sélina veux-je dire.
Ce volume qui regroupe les épisodes spéciaux Halloween de la publication Legends of the Dark Knight et Catwoman : When in Rome. Il complète donc les publications françaises de Jeph Loeb et Tim Sale sur le chevalier noir. Les épisodes spéciaux sont en effet une préquele à "Un long Halloween" tandis que When in Rome se déroule en parallèle à "Amère victoire"

Les épisodes concernant Batman sont intéressants mais pas indispensables. le scénario est bien moins prenant qu'un long Halloween, et le trait de Tim Sale est encore hésitant et n'atteint pas la puissance qu'il aura par la suite. Malgré cela, on sent quand même arriver son travail sur les lavis ainsi que sa maîtrise du contraste noir et blanc.

L'aventure de Catwoman quand à elle est d'une tout autre qualité. le trait est celui qu'on retrouve dans les aventures récentes de Batman dessinées par Sale, ce dernier s'étant fait plaisir grâce à une astuce scénaristique avec une Catwoman tout de cuir vêtue. Et coté scénario, Jeph Loeb s'en donne à coeur joie avec l'humour a froid de Catwoman et livre une histoire qui explore les origines mystérieuses de Selina Kyle. Il en profite aussi pour explorer le subconscient de cette dernière et la relation trouble qui la lie à Batman.

Un album a conseiller aux fans du chevalier noir qui désirent compléter leur collection ou ceux qui voudraient découvrir Catwoman à travers une de ses plus intéressantes aventures.
La suite des aventures de Un long Halloween et Amère Victoire, avec aux commandes les deux mêmes auteurs, ça ne peut que être intéressant ! Et effectivement, le duo de choc revient en force.

Les récits sont ici plus anecdotiques que dans les deux grands arcs principaux, mais ils sont intéressant dans leurs genres. Ce sont des histoires courtes qui mettent en scène les nouveaux méchants de l'univers Batman, intervenant après la mort du Romain. Ils complètent les deux premiers volumes de Loeb & Sale pour donner une base au récits Batman dans la nouvelle vision du chevalier noir.
Par contre, il faut souligner le fait qu'ils ne sont pas non plus au niveau des deux premiers. On est loin d'une enquête à suspense, les histoires courtes s'enchainent plus facilement. le récit de Catwoman à Rome est plus intéressant par contre, il nous replace le personnage en lui donnant du fond et propose une enquête sympathique (quoique usant parfois d'un peu trop de ficelle comique).

Le dessin est toujours aussi bon et j'aime beaucoup personnellement. le volume est globalement bon, quoiqu'un peu en deça de ce qui a déjà été produit par le couple d'auteur, mais il s'intègre parfaitement dans une trame exploitant les débuts de Batman à Gotham. C'est un bon complément, qui peut aussi se lire indépendamment, mais je ne le juge pas aussi bon que ses ainés. A lire quand on aime Batman, qu'on aime Loeb & Sale, ou simplement si on est fan de super-héros.

Détail, mais important, l'édition que propose Urban Comics est toujours d'aussi bonne qualité, niveau couleur, page, format. Un vrai régal.
Batman : Des ombres dans la nuit commence avec le récit « Nuits d'Halloween » qui nous présentent un Batman en tout début d'activité, on y retrouve donc Jeph Loeb et Tim Sale aux manettes pour une ambiance similaire à Un long Halloween, où c'est la fonction de détective de Batman qui est explorée. Bon, pas tout à fait la même ambiance pour être honnête ; on retrouve bien le concept d'un Batman qui doit se confronter à ses plus grands ennemis tels que l'épouvantail, le Penguin ou le Chapelier Fou (okay, pas que des « grands ») mais à travers lesquels il doit bien sûr combattre ses propres démons et ses propres angoisses, qui viennent toutes de son fameux trauma. Mais l'intrigue est assez peu trépidante, avec un personnage de femme introduit qui a peu d'intérêt et dont on comprend la fonction et les intentions dès les premières cases. le tout suivi d'une sorte de réécriture d'Un chant de Noël de Dickens où trois ennemis du chevalier noir viennent lui parler tour à tour de son passé, son présent et son futur.

J'ai globalement trouvé que c'était une lecture qui faisait passer le temps mais je n'étais pas particulièrement accrochée à l'histoire et je n'en garderai probablement aucun souvenir d'ici quelques semaines. À la limite, « Nuits d'Halloween » m'a donné envie de relire Un long Halloween.

Dans la deuxième partie du livre on trouve un récit centré sur Catwoman : « À Rome… », qui chronologiquement se passe en même temps que Amère Victoire. Je l'ai trouvé plus intéressant, déjà parce qu'il ne se déroule pas à Gotham mais aussi parce qu'on trouve une Selina Kyle qui part sur les traces mystérieuses de son passé, à la recherche de réponses. On peut déplorer l'omniprésence de Batman dans ses rêves, mais finalement l'explication donnée et le raisonnement qui s'en suit se tient. Elle reste tout de fois toujours entourée d'hommes, soit qui l'attirent (Batman) soit qui sont attirés par elle (Edward Nigma) ou les deux (Blondies), donc on la retrouve bien ici comme le personnage très sexualisé qu'elle est de façon un peu caricaturale. Ça reste une histoire sympathique où elle finit par avoir les réponses qu'elle voulait, avec un petit bonus convoité qu'elle a réussi à obtenir, en voleuse experte qu'elle est.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
23 janvier 2014
Premier recueil rassemblant les épisodes de "Legends of the Dark Knight" sortis entre 1993 et 1995, cette mini-série hors continuité donnait aux lecteurs un avant-goût de ce qui l’attendait dans "A Long Halloween".