Panini France (13/10/2010)
4.18/5   172 notes
Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?
Que lire après Batman : SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je lis de plus en plus de récits sur Batman, qui est clairement l'un de mes personnages de comics favoris. Après avoir entamé la saga Knightfall, Grant Morrisson présente Batman, Un long haloween, Amère victoire, Batman new 52, j'ai découvert avec Batman Silence une histoire passionnante et très construite.

Dans ce récit, notre chevalier noir se retrouve attaqué par de nombreux ennemis connus, mais également par un nouveau venu, le dénommé Silence.

Les rebondissements sont nombreux, et Batman aurait besoin de l'aide de ses alliés pour déjouer une terrible machination. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais on se fait mener par le bout du nez avec un véritable plaisir, jusqu'à la dernière page. Les dessins, couleurs, encrages et illustrations sont juste sublimes.

Sans doute l'une des meilleures histoire de Batman !
En 12 chapitres, Jeph Loeb (scénario) et Jim Lee (dessins) nous raconte la confrontation entre Batman et un ennemi énigmatique : Silence.

Paru au début des années 2000, l'histoire s'inscrit dans la période où Lex Luthor est président des USA, ce qui n'a que peu d'influence sur le récit. le Robin de l'époque est Tim Drake, réputé pour ses talents de déduction (il a compris seul que Bruce Wayne est Batman) et Batman et Catwoman se tournent autour, sachant que Bruce connait la véritable identité de cette dernière, ce qui n'est pas son cas...Voilà pour le contexte.

Pour ce qui est du pitch : Batman, confronté à ses adversaires habituels, remarque qu'ils adoptent des stratégies inhabituelles. Assez vite, il comprend qu'un mystérieux adversaire, baptisé Silence, tire les ficelles dans l'ombre...Un adversaire qui semble en savoir long sur la vie du Chevalier Noir.

Globalement j'ai beaucoup apprécié, mais la facilité avec laquelle on comprend qui est Silence m'empêche de mettre 5 étoiles. le plaisir de suivre l'enquête, que mène le tandem Batman / Catwoman, s'en trouve donc grandement diminué. Néanmoins, la connaissance intime qu'a Silence, de la vie de Batman, est prétexte à se remémorer pas mal d'épisodes clef de son parcours et à revoir avec plaisir nombre de ses adversaires les plus connus. En ce sens, Silence pourrait être une introduction sympathique à l'univers du Chevalier Noir.

Les pages dessinées par Jim Lee sont très agréables à regarder, avec un découpage en grandes cases, et beaucoup de dessins s'étalant sur des doubles pages. Son style réaliste et lisible met l'accent sur une certaine idéalisation des corps et de leurs possibilités athlétiques.

Même si "Silence" n'est pas parfait, il possède des qualités qui en font, pour ma part, un classique des histoires de Batman. Les répercussions potentielles qu'il a (aurait ?) pu engendrer sont importantes, en ce qui concerne la vie de Bruce / Batman, il peut donc, en plus de ses atouts intrinsèques s'inscrire dans une certaine continuité (et ce d'autant plus qu'il fait appel au passé du Chevalier Noir). le personnage de Silence (Hush, en anglais) sera d'ailleurs réutiliser plusieurs fois par la suite.

Pour ceux ou celles qui voudraient découvrir Batman et son univers, ce gros comics de 300 est parfait pour cela, étant donné qu'il regroupe tout ce qui fait l'univers de Batman, tant les personnages, que les lieux.

Batman est considéré comme le plus grand détective du monde (après Sherlock Holmes et Hercule Poirot, j'ajouterais, sauf qu'eux ne bénéficient pas d'une super panoplie).

Batman est attaqué de tous les côtés, par ses ennemis bien connus et notre chevalier noir, après s'être retrouvé mal en point, va mener l'enquête pour tenter de percer l'identité de cet homme en bandelettes qui semble si bien le connaître.

Les dessins sont superbes, c'était la première chose qui m'avait attiré lorsque j'avais feuilleté cet album dans une bouquinerie. Jim Lee est un véritable artiste, tant au niveau des dessins, réalistes, que des couleurs, sombres ou aux lavis, lors de certains flash-back.

Pour imiter les jeunes, je dirai que j'ai kiffé grave sa mère les doubles-pages que le dessinateur nous offre dans l'album.

Le scénario n'est pas en reste non plus, Jeph Loeb a réussi à me tenir en haleine durant tout son récit et je l'ai lu d'une seule traite, sans pause et je me suis laissé prendre aux entourloupes de Silence, me faisant mener par le bout du nez, jusqu'à la révélation finale.

Durant son enquête, Batman va se remémorer des épisodes importants de sa vie, notamment de son enfance et j'ai pris plaisir à les découvrir, moi qui le connais sans tout à fait le connaître (je me suis mise aux comics sur le tard, la bédé, c'était sur le pot, heu, sur le tôt).

Catwoman est présente, elle aussi, et cela a rajouté une touche de féminité dans cet univers de super-héros bodybuildé, portant leurs slips sur leurs collants. Attention, Catwoman n'est pas un joli petit chaton tout gentil, c'est une chatte sauvage, gare aux coups de griffes. Ce que j'aime, chez elle, c'est son ambivalence, on ne sait jamais vraiment de quel côté elle se trouve.

Si Superman a un côté boy-scout, Batman, lui, est un sombre héros, un personnage violent, qui se retrouvera à ça de buter un méchant (il aurait dû le faire !)… C'est ce que j'ai toujours aimé chez ce personnage de DC : sa sombritude (néologisme offert), ses tourments, son arrogance, son côté obscur. J'aime Superman aussi, mais je le préfère sombre qu'en boy-scout.

Voilà un comics que je suis contente de posséder dans ma bilbio, qui fera partie des comics que j'ai adoré et qui convient parfaitement à un/une débutant(e) dans l'univers de Batman, grâce à la multitude de personnages de cet univers qui s'y trouvent, mais aussi grâce à la qualité de son scénario et la magnificence de ces dessins.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Mark Chiarello (responsable éditorial chez DC comics à l'époque) décide de frapper un très grand coup en mettant sur la série mensuelle de Batman 2 superstars : Jeph Loeb au scénario et Jim Lee au dessin. Ce tome comprend l'intégralité de leur histoire, soit les numéros 608 à 619 parus en 2002 et 2003. La pression est énorme.

À l'occasion d'une enquête sur enlèvement d'enfant, Batman finit par se retrouver à la poursuite du responsable de la résurgence massive de ses principaux ennemis et la réponse ne sera pas agréable. Jeph Loeb réussit miraculeusement à tout faire tenir au sein d'une véritable histoire qui revient sur un pan inédit du passé de Bruce Wayne et sur la relation que Batman entretient avec Catwoman. le personnage de Hush sera d'ailleurs repris par d'autres scénariste dont Paul Dini dans le coeur de silence.

La pression pèse en premier lieu sur Jim Lee qui doit relever le défi de tenir un rythme de parution mensuelle (chose qu'il n'a plus fait depuis X-Men). La solution est vite trouvée par l'éditeur : le 1er numéro ne sortira que lorsqu'il en aura dessiné 9 sur les 12 prévus. le résultat est du grand Jim Lee, tout en détail en grâce et en force. Rien que pour les dessins (fort bien encrés par son acolyte de toujours, Scott Williams), cette histoire mérite sa place dans votre bibliothèque. Toutes les pages sont dynamiques, le lecteur a l'impression de redécouvrir chaque personnage comme si c'était la première fois (même Batman). C'est magnifique. L'avance qu'il avait prise avant la parution du premier numéro lui permet de terminer ses planches sereinement et dans les temps, sans sacrifier à la qualité de ses illustrations. Tout est parfait comme dans un rêve.

Deuxième défi : Jeph Loeb doit livrer un scénario qui tienne la distance et qui permette à Jim Lee de briller de mille feux. Loeb n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà réalisé 2 séries en 12 et 13 parties chacune qui figurent dans les histoires de Batman les plus mémorables : Un long Halloween & Amère victoire. Dès l'initialisation du projet, il sait qu'il va travailler avec Jim Lee. il convoque donc tous les personnages qui ont fait le mythe pour que Jim Lee puisse leur redonner un coup de fouet graphique. Ils sont tous là : Killer Croc, Catwoman, Poison Ivy, Huntress, Alfred, Loïs Lane, Clark Kent, Joker & Harley Quinn, James Gordon, Nightwing, Ra's al Ghul & Talia, Harvey Dent, Riddler, Robin, Scarecrow... et même Krypto.

Et au delà de ce feu d'artifice, Jeph Loeb et Jim Lee se payent le luxe d'ajouter une couche signifiante et durable au mythe de Batman et de Bruce Wayne en introduisant le personnage de Hush. Bien sûr, il est possible de trouver à redire sur la linéarité du scénario ou sur le choix d'en mettre le plus possible sur une page, mais ne boudez pas votre plaisir... ça, c'est du comics du super-héros !
Bons ou méchants, tous semblent vouloir s'en prendre à Batman, sans que ce dernier puisse trouver qui en est à l'origine...Et l'idylle naissante de Bruce Wayne avec Selina Kyle alias Catwoman n'arrange rien...
Encore une bonne claque visuelle, mention spéciale aux séquences "souvenirs" style aquarelle et un casting exceptionnel, tout le gratin de DC étant au service de cet excellent One Shot!

critiques presse (4)
BulledEncre
17 novembre 2015
Un classique de l’univers Batman parfait pour découvrir le personnage.
BDGest
03 juin 2014
Du début à la fin, l’auteur aura instauré un bel équilibre entre action pure et moments plus apaisants, permettant de vivre l’histoire au plus près des acteurs et de leurs émotions.
Bedeo
07 juin 2013
Une lecture que nous vous recommandons vivement pour la haute tension du scénario et pour le florilège des personnages.
Sceneario
06 mai 2013
Le casting est impressionnant, c'est vrai, mais on a tout de même vite le sentiment qu'il s'agit là presque du jubilé de Jim Lee, de sa petite trotte autour de la piste, les mains au ciel sous les acclamations.
Pour Dick, être Robin était enivrant. Il s'en ai lassé. Pour Jason, être Robin était un jeu. Il en est mort. Mais Tim...il faut bien reconnaitre qu'il s'approche chaque jour de son rêve : être le plus grand détective du monde.
[Batman] Quand Alfred aura fini, nous reprendrons le travail.
[Alfred, soignant Batman] Car l'idée même de convalescence n'a pas cours en ces lieux.
[Catwoman] J'imagine que vous devez faire ça souvent.
[Batman] Non.
[Alfred] Sans arrêt.
[Batman] Si être détective était facile...
...la police n'aurait pas besoin de moi.
[Nightwing] De l'humour?
Là, tu m'inquiètes.
Par nature, les criminels sont lâches et superstitieux. Pour semer la peur dans leurs cœurs, je suis devenu la Chauve-Souris, monstre de la nuit. Et ainsi, ne me suis-je pas chargé du fardeau sous lequel ploie tout monstre… la solitude ?
Le garçon tremble. Pas beaucoup plus vieux que moi quand... Je dois lui faire peur, autant que tout le reste. Ca me fait penser à Clark. A comment lui, il gérerait ça. Pas seulement en volant et en tordant des barreaux. Clark serait capable de sourire. C'est son côté boy-scout. Et il saurait quoi dire pour rassurer ce gamin. Mais Clark n'est pas là, et le gamin devra se contenter de moi. Parce qu'on est à Gotham. Et c'est aussi bien.

Lire un extrait