Autre roman emprunté à la bibliothèque : Chocolat et fleurs de sel de Joëlle Loeuille.
Jeanne s'apprête à fêter ses 49 ans, seule dans son appartement parisien, avec un macaron beurre-salé en guise de gâteau d'anniversaire.
Mais sa vie monotone et bien rangée est bousculée par le décès de sa tante.
Elle quitte Paris pour assister aux obsèques dans son village natal, en Bretagne. Un lieu où elle n'était pas retournée depuis 26 ans, après avoir coupé les liens avec sa famille.
Jeanne voulait que rien ne lui rappelle Pierre, son fiancé décédé brutalement la veille de leur mariage. Là, elle croise des amis d'enfance et respire des parfums qui lui rappellent tant de souvenirs...
Sans oublier Gabin, le frère de son ancien fiancé, aujourd'hui propriétaire d'une chocolaterie qui sait si bien éveiller les sens. Jeanne, qui ne croit plus guère au bonheur, va découvrir qu'on a tous droit à une deuxième vie...
Chocolat et fleurs de sel est un roman qui m'a énormément touché. Jeanne s'est arrêté de vivre suite à la mort de son fiancé juste avant leur mariage. C'est terrible car le temps de faire son deuil, elle a.. 49 ans. Ce n'est pas vieux évidemment toutefois elle a passé plus de la moitié de sa vie à ruminer le passé. Cela est très triste, et peut malheureusement arriver dans la vie de tous les jours. Ce roman est très crédible.
Jeanne m'a parue un peu molle au début, touchante certes mais pas attachante plus que ça.
Et puis, au fur et à mesure que les pages se tournent, Jeanne se réveille. Elle est bien moins fade que je l'imaginait, ou que peuvent l'imaginer ses élèves.
Jeanne est professeur, sévère, et elle impressionne. Elle est dans son rôle, elle est ainsi.. jusqu'à ce que la mort de sa tante fissure sa dure carapace.
L'histoire est très bien ficelée, l'autrice n'en fait pas trop. Les personnages sont très intéressants, leurs psychologie bien fouillée. Je me suis attachée à Jeanne, ce qui n'était pas gagné au premier abord.
J'ai apprécié l'ambiance, le fait que ça se déroule entre la Bretagne (région que j'adore) et Paris.
Gabin, le frère de son défunt fiancé, a ouvert une chocolaterie et.. j'adore le chocolat :) A plusieurs moments, je salivais, ça me donnait trop envie d'aller dans sa chocolaterie. Je sais, c'est qu'un roman. N'empêche, ça avait l'air trop bon lol
J'ai aimé les passages avec Euphrasie, alias Tante Ronchon. Notamment certains dialogues Je ne peux pas en dire plus mais les passages mettant en scène cette femme m'ont souvent fait rire, notamment au début. C'est improbable et ça apporte un vrai plus.
J'ai vraiment adoré Chocolat et fleurs de sel, c'est un très joli livre que je recommande avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles.
Je viens de refermer ce livre, et je suis triste de l'avoir terminé. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une femme proche de mon âge et qui finalement découvre une nouvelle vie après avoir enfin réussi à soigner ses blessures. Que de tendresse dans ces personnages bien sympathiques, de la belle Florence à l'hilarante Chantal, de Georges et de son franc parler, sans parler de la chatte Elinor qui m'a fait piquer des fou-rires, ou des échanges peu orthodoxes entre Eulalie et Saint Pierre! j'ai passé un excellent moment et j'espère que @JoëlleLoeuille continuera à nous régaler de ses belles histoires! je suis impatiente!!!
Une jolie histoire 💙
Les personnages sont attachants, ils s'empêchent d'être heureux depuis des années suite au décès de Yannick. Tout au long du livre, on les voit soigner leurs plaies et appendre à revivre. On se sent bien en leur compagnie. L'écriture est pleine d'humour, d'amour et d'émotions. Ce livre qui traite du deuil et de la reconstruction des personnes qui restent, fini par être un bonbon tout doux 🍬. Je me suis sentie comme dans une bulle au Bel Aujourd'hui. Un vrai #feelgood comme je les aime 🍭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[lecture plaisir -lecture bonheur]
C'est l'histoire de Jeanne , Madame Penkarn , Madame travail et rigueur , prof de lettres parisienne , cultivée et chic mais triste et solitaire.
Une vie monotone et bien rangée, bousculée par le décès de sa tante. Un retour en Bretagne pour les obsèques et tous les souvenirs qui remontent. Un deuil pas terminé. de la tristesse à évacuer.
Jeanne, qui ne croit guère au bonheur va découvrir qu'on a tous droit à une deuxième vie...
[tourner la page et s'autoriser le bonheur, enfin ]
Un roman tout en sensibilité.
De l'émotion, de la douceur.
Une lecture gourmande.
Une belle histoire d'amour et de chocolat.
[le temps qui passe...]
Merci Joëlle Loeuille et City Éditions pour votre confiance , j'ai passé un doux et agréable moment en Bretagne et quelques part, au dessus des nuages...