AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 51 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire est moins légère que ce à quoi je ne m'attendais, mais j'ai beaucoup aimé Chocolat et Fleurs de Sel.
Il y a bien sûr une bonne dose de romance, avec une héroïne qui frôle la cinquantaine et un héros plus jeune qu'elle (un tout petit peu), ce qui est assez inhabituel mais leur relation fonctionne très bien.
Mais davantage qu'une jolie histoire d'amour qui s'installe en douceur, le roman nous raconte surtout la "métamorphose" de l'héroïne qui, après une longue période de deuil, sort de son isolement. Après vingt-six ans loin de sa famille, loin de tout ce qui pourrait lui rappeler de son grand amour décédé la veille de leur mariage, une accumulation de petites choses l'amènent à s'interroger, à retourner dans son village natal, à se rapprocher de sa famille, à rencontrer de nouvelles personnes, à envisager d'autres possibilités pour l'avenir, à s'épanouir... Et puis le destin intervient à nouveau la forçant à prendre des décisions qu'elle n'étaient peut-être pas encore prête à prendre. Elle apparaît comme peu maîtresse de son destin, plus victime qu'autre chose, mais cela m'a plu quand même parce que c'est ce qui arrive aussi dans la vraie vie : on ne maîtrise pas toujours tout...
Le roman m'a parfois un peu rappelé Les Yeux Couleur de Pluie de Sophie Tal Men. Les histoires sont très différentes, mais il y a un côté "premier roman" dans les deux livres (ce n'est pas un reproche : j'aime cette fraîcheur particulière), et aussi un côté doux-amer dans l'intrigue.
A noter : la petite touche de fantaisie incarnée par la vieille tante récemment décédée qui garde un oeil bienveillant sur sa nièce depuis un coin du ciel. Je me suis d'abord demandé ce que cela venait faire là, mais finalement le récit n'aurait pas la même saveur sans le regard tendre et espiègle de la vieille dame.
J'ai donc passé un excellent moment avec Chocolat et Fleurs de Sel, au point de ne pas pouvoir le poser avant le dénouement (et d'avoir éteint la lumière beaucoup plus tard que prévu).
Commenter  J’apprécie          150
Chocolat et Fleurs de sel est un roman feel good avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'ai tout particulièrement apprécié que l'héroïne approche la cinquantaine. C'est suffisamment rare pour être souligné, surtout que cela apporte une originalité bienvenue. J'ai du coup l'espoir que d'autres auteur(e)s suivront le même exemple. Cela change un peu des héroïnes toutes jeunes que j'aime beaucoup aussi du reste, mais je suis certaine que des héroïnes plus âgées peuvent donner lieu à de nombreuses histoires d'amour tout aussi agréables à lire tout en étant un peu différentes. Cela permet de nouvelles possibilités, ce que je trouve fort appréciable.
L'histoire est celle de Jeanne, professeur à Paris. Surnommée Travail et Rigueur par ses étudiants, elle n'a jamais fait à quarante-neuf ans le deuil de Yannick, son fiancé, ayant brutalement perdu la vie la veille de leur mariage vingt-six ans auparavant. Elle mène une existence bien réglée dont la monotonie est rompue lorsqu'elle doit se rendre en Bretagne pour les obsèques de sa tante. Depuis vingt ans, elle n'y met les pieds que deux jours par an pour passer Noël en famille. Durant son séjour plus long que d'habitude cette fois, elle retrouve Gabin âgé de quarante-quatre ans, le frère cadet de Yannick qui a fui la Bretagne aussi et a beaucoup voyagé après la mort de son frère, jusqu'à trouver sa passion. Il s'est alors formé comme chocolatier avant son retour près de sa famille. Ainsi, il s'est installé à Saint-Gildas et vit au-dessus du Bel Aujourd'hui, son salon de thé - chocolaterie. Il se trouve que Gabin a toujours éprouvé des sentiments pour Jeanne qu'il gardait secret par loyauté envers son frère.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui se passe au bord de l'eau comme une invitation au voyage et de cette tranche de vie d'une héroïne qui trouve une seconde chance de trouver le bonheur en prenant peu à peu conscience des désirs qui sommeillait en elle.
C'est un roman sans prétention, tout en nuances, dont la simplicité et la sensibilité révèlent un aspect réaliste. En effet, l'héroïne pourrait être tout un chacun avec ses fragilités mais aussi ses potentiels. Elle a le courage malgré ses peurs de sortir peu à peu de son inertie pour vivre une sorte de rencontre avec elle-même et avec son passé, ce qui la rend très attachante et émouvante.
Au final, il ressort un sentiment d'authenticité à la lecture de Chocolat et Fleurs de sel, le second roman de Joëlle Loeuille, un feel good où se mêlent des thèmes difficiles comme celui du deuil, de la routine, de la déprime et des thèmes plus doux et joyeux comme celui de la seconde chance, de la famille, de l'amitié, de la transmission, de l'éveil des sens, de l'amour... le tout faisant le sel de la vie.

Commenter  J’apprécie          140
J'ai choisi ce livre qui est sorti en librairie le 21 août 2019 juste au titre, sans même avoir lu la quatrième de couverture. Période de vacances, il me semblait donc que cette lecture était idéale pour mes soirées de calme et de repos. Je ne me suis pas trompée, Chocolat et fleurs de sel est un roman simple mais dont l'attachement aux personnages est immédiat. Jeanne est une femme comme vous et moi, elle n'est pas parfaite, elle fuit les soucis et se contente d'une vie bien ordonnée en pensant qu'elle y trouvera le bonheur. Mais le destin est impossible à contrôler, il met des événements, des personnes, des situations sur votre chemin et vous n'y pouvez rien.

Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          130
Jeanne s'apprête à fêter ses 49 ans, seule dans son appartement parisien, avec son chat et son macaron beurre-salé en guise de gâteau d'anniversaire. Mais sa vie monotone et bien rangée est bousculée par le décès de sa tante. Elle quitte Paris pour assister aux obsèques dans son village natal, en Bretagne. Un lieu où elle n'était pas retournée depuis 26 ans, après le décès de son fiancé la veille de leur mariage. Là, elle croise des amis d'enfance et respire des parfums qui lui rappellent tant de souvenirs... Sans oublier Gabin, le frère de son ancien fiancé...Jeanne, qui ne croit plus guère au bonheur, va découvrir qu'on a tous droit à une deuxième vie...
Ce roman est original car pour une 1 fois l'héroïne n'a pas la trentaine, mais est dans la fleur de l'âge et montre que quelque soit l'âge, on a droit à une 2ème chance et à un nouveau départ.
Les chapitres sont courts, concis et donnent du rythme à ce beau roman tout doux, suave tel un chocolat que l'on laisserait fondre longtemps en bouche pour en ressentir tous les parfums.. En 1er goût, Jeanne est austère, stricte mais une fois que l'on gratte un peu, on découvre ses fêlures, des doutes, son grain de folie qui grandit au contact de Gabin. Ce roman traite de sujets difficiles (deuil, reconstruction de soi) mais sur un ton badin, léger qui fait du bien.
J'ai adoré également les chapitres où la vieille tante prend la parole depuis son nuage là haut au côté de St Pierre pour commenter les événements affectant sa nièce et ceux où Elianor, la chatte obèse nous donne son point de vue.
Un roman tout en douceur et nuances, sans prétention, réaliste qui se laisse savourer tel un praliné aux saveurs multiples..
Commenter  J’apprécie          70
Adeptes de la romance, en voici une très jolie. Ecrite toute en douceur, elle a le mérite de rappeler qu'on peut être amoureux à 50 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle surprise. Un peu bon roman feelgood.
Bien écrit.
La tante de Ronchon décède est saint Pierre lui offre l'opportunité de parler aux gens qui se trouvent dans sa maison notamment jeanne sa nièce ( dont le fiancé est décédé la veille de son mariage)
Entre rire et émotions un bon moment en pe
Commenter  J’apprécie          10
Le deuxième roman de Joëlle est une romance au goût salé de la Bretagne. Lire « Chocolat et Fleurs de Sel », c'est passer un très bon moment avec sensibilité, douceur, rêverie. Oui, il n'y a aucune surprise dans le récit et franchement, c'est pas grave bien au contraire car ce roman est comme un bon chocolat qui fond doucement dans la bouche: on sait quel goût il a mais cela n'enlève rien au plaisir de le déguster!

Le très gros point positif de ce roman, c'est son personnage principal, Jeanne. Jeanne est une femme de 49 ans qui est seule sans enfant. Que dire qu'à part que Jeanne est un personnage réaliste car toute les femmes n'ont pas moins de 40 ans et toutes n'ont pas d'enfants. Je suis évidemment attachée à Jeanne et j'ai compris son côté austère pas vraiment voulu, son côté maniaque dans son travail de professeure, son côté rituel, son côté « je ne m'attache désormais à rien ». Jeanne a creusé un fossé entre elle et son village natal en Bretagne et du coup avec sa famille aussi. Elle a décidé de ne plus être heureuse. Mais c'était sans compter sur sa tante, Euphrasie. D'ailleurs, j'ai apprécié ce petit côté fantasque dans l'histoire avec Euphrasie au ciel au côté De Saint-Pierre regardant Jeanne et lui insufflant quelques recommandations.

Dans « Chocolat et Fleurs de Sel », Joëlle Loeuille évoque le deuil, la façon que chacun gère un deuil: l'abandon de soi, la fuite en avant, le silence. Chacun a son propre mécanisme pour faire face à un deuil. Joëlle nous livre que peut importe l'âge, peut importe la situation, tout est possible et tout reste à vivre. Dans son livre, l'auteure écrit simplement que tous avons le droit à une deuxième vie et encore plus à 49 ans. Nous avons tous droit à l'amour même à 49 ans. Nous possédons tous l'énergie en nous pour rebondir et aller de l'avant quand nous le voulons. Dans ce roman, Joëlle écrit une histoire, une histoire qui peut arriver à tous. Elle écrit le renoncement d'une femme. Elle écrit la douleur d'un deuil. Mais surtout elle écrit le renouveau, l'amour, le désir, l'envie.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne Penkarn fête son quarante-neuvième anniversaire dans son appartement parisien avec pour seule compagnie sa chatte persane, la très gâtée Elinor. Sans enfant et sans mari, Jeanne a construit sa vie autour de sa passion : la littérature. Pour cette professeure en classe préparatoire, travail et rigueur sont les maîtres-mots. Pas étonnant donc qu'elle soit l'auteure à succès d'une série d'enquêtes policières, « Les enquêtes de Chiara Ferricelli ». Ecrits sous pseudonyme, ces récits occupent son temps libre. Pour son plus grand plaisir, car Jeanne n'est pas du genre à aimer perdre son temps.

Un jour d'octobre alors qu'elle est en classe, un portable vibre. Qui diable a eu l'audace de laisser son téléphone allumé ? L'auteur de ce crime de lèse-majesté n'est autre que l'enseignante elle-même ! le texto vient de son frère et lui apprend que leur vieille tante Euphrasie le Gall, presque centenaire, est décédée. Jeanne doit quitter Paris quelques jours et retourner dans sa Bretagne natale qu'elle avait si précipitamment quitté une vingtaine d'années plus tôt.

Jeanne est un personnage pour lequel je n'ai eu aucun attachement…au départ. Celle que je considérais comme une vieille fille, acariâtre, aigrie, allait en fait me surprendre de diverses manières. Par son histoire tout d'abord, tragique, douloureuse. Si Jeanne vit seule aujourd'hui, c'est parce qu'elle n'a jamais pu se remettre de la mort brutale de son fiancé, Yannick, la veille de leur mariage. Sa vie s'est également arrêtée ce jour-là, vingt-six ans auparavant. Face à tant de chagrin, une seule solution s'offrait à Jeanne : la fuite.

Trouvant refuge à Paris, noyant sa peine dans le travail sur les conseils de tante Ronchon, Jeanne s'est engluée dans cette routine qui l'a maintenue en vie. Ce retour en Bretagne et les retrouvailles avec la famille de Yannick vont la déstabiliser. La défunte Euphrasie, bridgeuse hors pair de son vivant, va également vouloir jouer tous ses atouts de l'au-delà pour aider sa nièce à retrouver un peu de bonheur.

J'ai lu ce roman très vite. Les chapitres sont courts, concis et mettent en exergue l'évolution de Jeanne. Si le sujet est sombre, j'ai trouvé ce récit lumineux et pudique. « Less si more » pourrait être l'adage de Jeanne. Toujours en retenue, enfermée dans un rôle qu'elle s'est donné pendant vingt-six ans, Jeanne prend conscience qu'il est temps de se laisser un peu aller, doucement mais sûrement. Ce récit narre cette renaissance. À l'approche de la cinquantaine, elle réapprend enfin à vivre, à aimer.

La discipline de Jeanne et sa rigueur sont contrastées avec le tempérament haut en couleur de ses parents et notamment de sa mère, Chantal, volubile coiffeuse à la retraite, ayant le verbe haut et cultivant son excentricité. J'ai aimé ce personnage plein de punch, très cash qui amène de la légèreté au récit.

Je conseille ?

J'ai ressenti toute l'adoration de l'auteure pour sa Bretagne natale grâce à cette atmosphère celtique qui parcourt le récit. Cette jolie histoire, poétique, un peu mystique traite du deuil et de la difficile reconstruction des (sur)vivants. Si Yannick est décédé, les vies de son entourage ont elles aussi été brisées. Si certains ont choisi de rester et d'essayer d'affronter la douleur, d'autres comme Jeanne ou Gabin, son frère, ont préféré fuir. Comment se reconstruire après un deuil? Que reste-t-il pour ceux qui restent? Avec élégance, l'auteure essaye de montrer que si la reconstruction est difficile et lente, le bonheur est toujours possible.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Pour son second roman, Joëlle Loeuille nous propose un feel-good book comme je les aime avec de l'humour, de l'émotion et un sourire aux lèvres lorsqu'on le referme. Alors certes, l'histoire n'est pas follement originale mais quelques petites choses sont tout de même à souligner.

L'âge des protagonistes : Jeanne, l'héroïne, flirte avec la cinquantaine, un âge sous représenté dans les romans d'une manière générale et Gabin a quarante-quatre ans.

Il est beaucoup question de deuil dans ce roman, celui de son premier amour pour Jeanne, un deuil impossible qui l'empêche de vivre réellement. Depuis vingt-six ans, elle vit dans le souvenir de son amour perdu : elle met les sweats de Yannick pour se réconforter et elle passe chaque nouvel an à Venise avec son fantôme. Là-bas, elle se fait belle et sensuelle, parcourt la ville, dîne dans de grands restaurants et imagine la vie qu'ils auraient pu avoir si ils avaient vécu.

Ces passages sont extrêmement émouvants et m'ont beaucoup touchée, j'ai eu la larme à l'oeil plusieurs fois pas parce que Joëlle Loeuille tombe dans le pathos, mais parce que ça sonne vrai.

Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la double vie de Jeanne : madame travail et sévérité pour ses élèves qui en ont une trouille bleue la semaine et le week-end, elle écrit des polars à la sauce M.C Beaton avec lesquels elle rencontre un certain succès mais dans l'anonymat le plus complet car elle ne veut pas que ses prépas le sachent.

Il y a aussi la relation très touchante qui unit Jeanne à l'une de ses élèves qui l'a prend pour modèle et qu'elle va épauler du mieux qu'elle peut pour la sortir de son anorexie mentale.

Autres points forts : les personnages, celui de Jeanne bien sûr mais aussi Gabin, l'ancien baroudeur reconverti en chocolatier, les parents de Jeanne, sa chatte persane obèse, la tante Ronchon qui intervient depuis le paradis…

Lire la suite..
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture douce et agréable que je vous recommande.
Plonger dans ce roman vous rappellera peut-être, comme moi, la sensation que l'on éprouve lorsqu'on s'enfonce sous sa couette : douceur et réconfort. le chocolat élaboré et vendu par Gabin, l'ami d'enfance de Jeanne notre héroïne, a aussi ce pouvoir.
On débute cette histoire avec plaisir puis on se prend d'amitié pour Jeanne et sa métamorphose nous remplit de joie.
J'ai aimé cette héroïne attachante et la tendresse qui parsème cette belle histoire.
Un roman qui pourrait aussi s'intituler « le chocolat dans tous ses états ».
À déguster sans modération.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}