Critique de migdal

Qui était « l'alchimiste » Fulcanelli ?
Où est passé son carnet manuscrit ou son troisième ouvrage "Finis gloriae mundi" ?

Voici deux énigmes confiées à l'enquêteur Ari Mackenzie, qui entrainent le lecteur dans un roman policier passionnant, sans plus, mais j'ai été fasciné par la description que Henri Loevenbruck nous offre du milieu ésotérique et intellectuel de la fin du XIX et du début du XX siècle.

De Victor Hugo, exilé à Jersey, à Anatole France en passant par Gustave Eiffel, Pierre de Lesseps, Camille Flammarion, Rosny-Aîné, c'est le milieu de Marcel Proust que l'auteur ressuscite dans le décor luxueux des résidences de l'industriel Léon Fould.

Au fil des pages, un monde revit et ses acteurs surgissent avec leurs cultures, leurs relations et leurs projets … Décor d'où sort Fulcanelli, auteur mystérieux, immortalisé par ces pages riches d'enseignements.

« Placere et docere » semble être l'objectif de l'écrivain qui signe ainsi un ouvrage improbable et instructif, davantage destiné à un lectorat curieux et cultivé qu'aux amateurs de polars.