Quel est le lien entre un voyou de Garges-Les-Gonesse et un cambriolage qui tourne au cauchemar à Scottsdale, Arizona?
A Garges, un acte de bravoure pour intégrer un gang vire au fait divers. Besoin d'appartenance, soif de faire partie d'un ensemble? Erreur de jeunesse ?
En Arizona, un éminent oncologue perd la vie des suites d'un cambriolage. Sa veuve, Julia, épaulée par ses enfants, n'aura de cesse de faire condamner à mort celui qu'elle considère comme l'assassin de son mari. Oeil pour oeil, dent pour dent. Une vie pour une vie. Une mort par injection létale pour légitimer un tragique accident.
L'avocate commis d'office de ce pauvre être, Kenza, se lance alors dans une lutte contre la mort afin de faire relaxer son client.
Mais quel est le rôle de la justice quand la soif de vengeance est au coeur d'un procès? Quelle chance a l'accusé d'être jugé pour un meurtre au second degrés, sans intention de donner la mort? Une mort par accident...
De façon plus générale, quel serait notre comportement dans cette situation? Est-on simplement défini par ce que nous avons été ? Serions-nous capables de donner une seconde chance ? Ce livre vous poussera à vous poser des questions...
Avec une plume qui nous emporte, une histoire faite de rebondissements jusqu'au dernier moment, j'ai été happée par la plume de Laurent Loison. Quelle claque! Un très bon polar à la française à la sauce Arizona. Juste envie... d'en lire davantage ! En un mot : encore !
Et à ceux qui ne le connaissent pas encore : foncez !
❤️❣️Quelle histoire !!! Des cambriolages qui dérapent pas à peu près, une avocate au passé trouble, une veuve prête à tout et un procès qui risque de tourner au vinaigre... Je vous assure qu'on plonge rapidement dans un thriller intense et machiavélique... C'est le genre de bouquin addictif qui nous pénètre dans le cerveau et dont on ne peut sortir sans en connaître le dénouement... et wow... quelle finale !!! Un autre excellent thriller signé Laurent Loison, auteur dont j'ai lu tous les livres et que j'aime beaucoup !
Ce que j'en ai pensé :

Nous suivons ces deux histoires tout au long du roman, mais quel peut bien être le lien entre elles?

Question à laquelle j'ai vite répondu en tournant frénétiquement les pages...

Les thèmes évoqués par l'auteur sont passionnants et nous apprennent énormément, surtout sur le côté judiciaire Américain, tellement différent de la justice Française déjà par le fait que la peine de mort existe encore dans certains États.

La loi était simple: après un coup de semonce, un tir droit au but exonérait de toutes représailles judiciaires ceux qui aurait fait feu.

Laurent a su m'emporter,me faire ressentir des sentiments contradictoires, peut-on ressentir de l'empathie pour un tueur ?

Entre rebondissements, révélations, explications judiciaires et retournements, j'ai été plutôt agréablement bluffée par l'évolution et la qualité d'écriture de Laurent Loison.

Je conseille vivement la lecture de Coupable ? Et je dis bravo à Laurent Loison pour cet opus passionnant.
Voilà encore une petite pépite, cest de la bombe....
A lire impérativement
Bluffant
Cest wahooooo
Un grand merci à ce grand écrivain......
Je peux dire que je connais Laurent Loison depuis son tout premier polar. Et quand on lit un auteur dès ses débuts on peut voir une évolution dans le style et la maîtrise du scénario. Mais avec Coupable ? j'ai vraiment trouvé une réelle évolution, un vrai 360. Est-ce le fait que l'histoire se déroule en grande partie aux Etats-Unis? Je ne saurais vous le dire mais ce bouquin est un sacré putain de bon bouquin (désolé mais c'est vrai). Dès la couverture nous nous doutons que le sujet sera sérieux.

L'intrigue va se dérouler sur plusieurs années entre le Val-d'Oise et l'Arizona.
A Garges-les -Gonesses, Ivan, 14 ans va tout faire pour intégrer un gang. Pour lui qui vient de fuguer c'est la seule façon de retrouver une nouvelle famille. Mais il va vite se faire arrêter par la police après un cambriolage qui va tourner au carnage.
Arizona de nos jours, un autre cambriolage tourne mal. Patrick Jones, cambrioleur aguerri va tomber nez à nez sur le père de famille pendant sa visite de la maison. Ce dernier sera armé pour protéger sa femme et ses trois filles. Malheureusement la lutte dans un corps à corps sera catastrophique et Mark Francis succombera à ses blessures. Sa veuve Julia va transformer son chagrin en une colère terrible. Elle va tout faire pour que le meurtrier de son mari soit condamner à la peine capitale.

On se doute dès le départ qu'il y a un lien entre ce qu'il se passe dans le Val d'Oise et ce qu'il va se passer quelques années plus tard. Pour ma part j'avais trouvé une partie de l'énigme. Mais ça ne m'a pas empêché de tourner les pages à toute vitesse pour comprendre tout le scénario. Et ce scénario est tout bonnement jouissif.
Kenza Longford sera l'avocate commis d'office de Patrick Jones. Une avocate redoutable d'à peine 30 ans. Elle a un lourd passé. Nous apprenons dès les premiers chapitres qu'elle se faisait violer régulièrement par son père qui était le procureur général de l'Etat de l'Arizona. Stephen Longford est maintenant gouverneur mais la rancoeur de Kenza est toujours aussi vive.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Ce qu'il y a de plus difficile quand on rédige un avis, c'est quand ce dernier se révèle être un coup de coeur. Mettre des mots est bien compliqué, d'autant plus sur un livre comme celui-ci. Cela fait déjà plusieurs jours que ça tourne dans tous les sens dans ma tête et encore aujourd'hui je ne suis pas sûre d'être totalement satisfaite de mes mots. Trêve de blabla, il est temps pour moi d'aborder en détail mon dernier coup de coeur.

Je vous parle aujourd'hui de Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & cie.

Ce livre m'aura complètement chamboulée. Et quand je dis ça je pèse mes mots bien évidemment. Un roman qui ébranle tes convictions de façon aussi percutante est rare il faut bien le dire. Surtout quand ce dernier aborde un sujet aussi sensible que la peine de mort… Vaste sujet, chacun son opinion et il n'est d'aileurs pas question de ça ici. Et je rajouterais même que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a ni surenchère, ni voyeurisme par rapport à ça.

Pour moi, Coupable est ce que je qualifierais d'un roman noir car il s'ancre dans la société actuelle sur un sujet plus ou moins controversé il faut le dire et surtout qui donne matière à réfléchir.

D'autant que Coupable est un roman à trois voix.

Trois voix qui viennent s'exprimer chacune leur tour et où l'on peut percevoir la culpabilité, la vengeance et la défense d'autrui. Trois voix différentes qui m'ont complètement retrouvé car ce que je prenais pour une évidence ne l'étais peut-être pas.

L'intrigue en elle-même est sombre et fait ressortir une atmosphère pesante. J'ai eu la sensation de retenir mon souffle à de nombreuses reprises et d'avoir le besoin urgent de connaître la suite des évènements. Avec ce livre, on plonge dans l'horreur, dans la douleur (sous toutes ses formes) mais aussi dans un semblant d'espoir. Un espoir éphémère mais tout de même bien présent.

Et ce qui porte autant l'intrigue c'est sans aucun doute les personnages.

Chacun suit son propre chemin, chacun possède un objectif bien précis et ils sont prêts à tout pour l'atteindre. En vérité personne n'est tout blanc ni tout noir, ce qui d'une part ne fait que donner plus de relief aux protagonistes et d'autre part donne envie de les découvrir plus en détails et de voir où leurs agissements vont les mener.

L'auteur parvient par un vrai tour de force à nous faire ressentir de l'empathie pour des personnages inattendus. Et de ça va découler tout un tas de sentiments contradictoires, de ceux que tu ne pensais pas possible dix pages auparavant.

Ce qui est le plus perturbant, c'est de posséder toutes les cartes en main, de connaître toutes les informations mais de ne pouvoir physiquement agir et intervenir. On assiste à ce qui semble par avance inéluctable mais là encore tout n'est pas toujours ce qu'il paraît. D'où le fait que mes certitudes ont été quelque peu mise à mal durant ma lecture, de ne pouvoir agir dans une histoire où tout par en vrille dès les premières pages.

En bref,
Coupable ? ébranle parce qu'il fait ressortir tout un tas d'émotions positives et négatives. C'est également parce que les trois points de vues que l'on suit sont liés par un destin tracé d'avance où le bonheur est difficile à percevoir même si l'espoir titille jusqu'à la fin.

Quel espoir ? Celui-ci je vous laisse le découvrir par vous-même.

C'est un coup de coeur, c'est une pépite et je vous invite à le découvrir si ce n'est déjà fait. Il en vaut clairement son pesant de cacahuètes. Mes coups de coeur sont rares et me retrouver secouée encore plus. alors juste, lisez-le.
Lien : https://maviclit.wordpress.c..
wouah j'ai pris une claque!!!! Un page turner que j'ai eu du mal à lâcher!!! Des personnages aussi détestables qu'attachants un final que j'ai pas vu venir... et pourtant après cyanure et chimères je m'attendais à un rebondissement mais certainement pas à celui-là!!!! une vraie pépite la bombe de ce début d'année. des chapitres courts et hyper bien écrits.... merci merci merciiiiii et vivement le prochain.
Laurent Loison signe son grand retour en force avec brio et je ne suis pas déçue !

J'aime quand une histoire me pousse aux questionnements, c'est un peu la spécialité de l'auteur, c'est ce que j'affectionne avant tout dans ses romans.

Dans coupable ? Laurent Loison sème le doute à merveille où chacun à une éthique assez discutable.
Entre mensonges, manipulations, et coups fourrés.
Où est l'équité, où est l'injustice ?
Un mauvais choix peut se révéler décisif !
Ce roman noir te fera forcément réagir, je te laisse le soin de l'apprécier par toi même !
Pour moi c'est un sans fautes, il a sa place dans mes meilleures lectures 2020 ! .

PS : Je salue le génie de cette fin de dingue mémorable !! Bravo!! Tous mes respects !
Un grand livre avec un dénouement vraiment inattendu... On ne voit pas trop le lien entre ces deux parcours, l'un en Arizona et l'autre dans la banlieue parisienne. Les coups tordus s'enchaînent jusqu'au dénouement final... Un grand livre au scénario très original, ce qui est rare de nos jours.
laurent.loison livre ici un excellent thriller mais m'a aussi fait réfléchir : .
🤔 Sur la notion de culpabilité, le pardon, la rédemption, le système carcéral, la peine de mort... .
🤔 le meurtrier est clairement coupable. Mais quelle sanction mérite-t'il ? .
🤔Jusqu'où peut-on aller par désir de vengeance ? On retrouve ici la même thématique que chez Medhy Brunet dans #sansraison. .
🤔L'incarcération est-elle la solution idéale pour remettre dans le système les individus ?
Jusqu'où des erreurs de jeunesse peuvent elles mener certaines personnes ? .
🤔 Comment peut-on pardonner l'impardonnable ?

Entre manipulations, retournements de situations, ce thriller est dense et original : on se demande pendant une bonne partie du livre quel est le lien entre les 2 affaires.
Seuls petits bémols : la romance entre 2 protagonistes (j'ai trouvé que c'était inutile et que cela desservait l'intrigue) et le final un peu trop "irréaliste"

Un très bon moment de lecture !