Reçu de la part d'un ami (qui se reconnaîtra sans doute) - dédicace de l'auteur en prime ! -, confinement etc... ; bref, je n'avais vraiment aucune excuses pour ne pas plonger dans le dernier Loison, d'autant que les avis lus jusqu'ici sont plutôt positifs.

« Je serai un homme. »

Alors que dire ?
J'en reste complètement abasourdie, carrément sur le c** (pardon!).

Une lecture réellement prenante,
une écriture on ne peut plus vraie.
Des personnages poignants,
criant de vérité.

Addictif à souhait.

Et des twists ! En veux-tu en voilà !
À vous étourdir, inexorablement.

Ce serait probablement exagéré de prétendre que je n'ai rien vu venir tout au long de ce récit que je qualifierais d'humain avant tout (encore qu'il faille pour cela largement dépasser les 3/4 du bouquin), mais, le truc c'est qu'on ne peut pas y croire... On ne veut pas y croire !
Les indices nous guident pourtant irrémédiablement vers une fin étonnante et détonnante.
Déstabilisante. Douloureusement.

On en oublie qui l'on est, nous, lecteurs, aux prises avec tous ces tenants et aboutissants, qui nous tombent dessus comme une tempête de grêle nous ravageant l'esprit au passage.
On n'arrive plus vraiment à réfléchir correctement, on suffoque littéralement, tant ce qui se déroule sous nos yeux ébahis risque fort de nous hanter encore longtemps.

Le destin ? Le karma, peut-être ?
Quoiqu'il en soit, un noeud me noue toujours viscéralement les tripes alors que j'écris ces quelques lignes.
L'expression « ne pas sortir indemne d'un roman » prend ici tout son sens.

Et maintenant ?
Vous rendrez-vous coupable, comme moi, de vous immerger dans le nouveau Laurent Loison ?
Je ne peux que vous le conseiller !!

Et de vous souhaiter de bien coupables lectures, à tous et toutes ^^
Je pense que ce thriller est l'exemple parfait du livre que : soit on aime très fort, soit on passe complètement à côté. J'ai parcouru les premières pages sans attente précise. Sans m'en rendre vraiment compte, j'ai été absorbée littéralement par l'histoire, en très peu de chapitres. Mais donc, au final, vous vous demandez : « Eh bien, tu l'as aimé ou pas? » Je l'ai beaucoup aimé !!!

La quatrième de couverture promet deux intrigues distinctes : l'une se déroulant en France et l'autre aux Etats-Unis, en Arizona. On se doute dès le départ, fins limiers que nous sommes, qu'il y aura des points communs et que d'une façon ou d'une autre, les choses devraient ou doivent se rejoindre. L'auteur, Laurent Loison, a le talent de jouer avec vos nerfs et de vous faire trépigner d'impatience car il ne vous révèlera ses véritables intentions qu'à la toute fin du récit. Patience donc…!

Le style d'écriture est vraiment agréable car il est très fluide et les chapitres courts permettent une montée en puissance du suspens. Les rebondissements arrivent finement au gré des pages nous faisant ralentir notre découverte afin de savourer encore plus notre lecture. C'est bien construit et finalement, on en redemande.

Si je devais faire une petite nuance à cette chronique flatteuse, cela serait que la romance entre deux des personnages n'était pas immanquablement indispensable. Ce n'est que mon humble avis. C'est pourquoi je ne tirerai pas à boulets rouges dessus.

Petite anecdote : si l'auteur a décidé de planter une partie de ses décors en Arizona, aux Etats-Unis, c'est parce qu'il y a habité lui-même. Cela est toujours rassurant de se dire que l'auteur sait et connait de quoi il parle.

Certains lecteurs pourraient reprocher un final un peu tiré par les cheveux. D'accord, c'est peut-être « gros » et cela risque d'entacher la crédibilité que l'histoire aurait pu avoir. En même temps, on est en plein dans un thriller et ce que je demande à ce genre littéraire est de me divertir. Je n'ai absolument pas vu le temps passé avec ma lecture. Si j'avais voulu quelque chose de plus terre-à-terre, je me serais plongée dans un essai ou un document. Donc, pour moi, il a rempli sa mission et réussi haut la main. Lisez-le au premier degré et vous l'apprécierez beaucoup comme moi! Je n'en resterai définitivement pas que là avec cet auteur 😉

Je remercie les éditions Slatkine & Cie (et en particulier, Marion) et son auteur pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Il est de retour...
Que ceux qui avaient justement apprécié les premiers ouvrages de Laurent Loison (Charade et Cyanure) se réjouissent.
Entre-temps il a cru aux Chimères mais n'a pas été suivi par les maisons d'édition ce qui explique son absence sur les étals de nos chers libraires.
Il lui en faut plus pour baisser les bras et avec ce Coupable ?,  il frappe à nouveau un grand coup.
À Garges les gonesses, banlieue parisienne, Ivan, un gamin de 14 ans mais qui en parait bien plus, est prêt à tout pour intégrer le gang des frères de sang. Parmis les défis qu'il doit relever, un cambriolage.
À Scottsdale, États-Unis, Patrick Stone s'apprête à cambrioler un pavillon quand il se retrouve nez à nez avec le propriétaire des lieux.
Et bien sûr, comme tout ne se passe pas comme prévu, des vies vont basculer.
Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça. le piège se referme sur vous.
Vous allez vous torturer le cerveau à essayer de comprendre.
Je vous le dis direct, la fin est bluffante, inattendue, elle m'a laissé bouche bée.
Et pourquoi me direz-vous ?
Parce que pendant 340 pages, Laurent Loison m'a fait passer par toutes les émotions.
Déjà,  on ne peut pas dire que l'on croise beaucoup de personnages sympathiques, quand on voit ce dont ils sont capables, tous, c'est effarant.
Et puis, il cherche tant à vous déstabiliser, qu'il trouve des ficelles, mais que vous jugerez tellement grosses, que vous douterez de lui.
En lisant ce roman, j'ai levé  les yeux au ciel plus d'une fois, je me suis énervé,  j'ai même eu des envies de meurtre (oui, oui, je vous assure).
Il doit bien se marrer cet auteur en pensant à la réaction de ses lecteurs, mais avec tout ça, il atteint son but.
J'ai eu l'impression d'être un sparring-partner,  pas le sac de sable, non le mec de chair et d'os qui encaisse. J'ai pris des coups. J'ai essayé de récupérer pendant les temps morts et, à peine le temps qu'une deuxième série en plein foie m'a fait vaciller. J'ai tenu bon, me suis redressé cherchant mon souffle et là... uppercut... knockout.
Terriblement efficace.
Quand on est amateur de ce genre de lecture, qu'est-ce qu'on peut demander d'autre que du plaisir ?
Bah moi, j'en ai pris avec ce Coupable ?
Voilà,  mon verdict est tombé,  la cour peut se retirer, l'accusé Laurent Loison a été condamné à écrire d'autres romans dans la même veine, et croyez-moi, je veillerai à ce que la peine soit appliquée...

Quand Laurent Loison commence avec un début qui te rend perplexe et déclenche un coup de coeur inattendu.
Je ne l'ai pas vu venir ce final explosif!

Un aveu, j'ai eu beaucoup de mal à intégrer ce trio d'histoires. J'attendais un lien, une connexion , un regroupement.... Au vu des chapitres courts et rythmés, j'ai laissé mon idée de côté et j'ai plongé tête la première. Tant pis pour le malaise du départ, je comprendrais plus tard.

Et quelle surprise de taille!

Un coup de grâce!
Un coup de coeur retentissant!

Alors qui est COUPABLE?
Laurent Loison nous le narre à sa façon. Une procès qui représente une parfaite fumisterie. Un étau qui se ressert autour de Patrick Jones. Un noeud coulant doucement mais surement. Un lien invisible.

Vengeance.
Mauvais départ.
Pardon.
Rédemption.
Seconde chance.
J'étais persuadée d'avoir mes tenants et aboutissants. J'étais sûre de mon coup sur le fin mot. Ben ben ben... j'étais loin du compte.

Un départ lent et compliqué mais Laurent Loison tisse une toile implacable.
Patrick Jones est un cambrioleur, mais pas un meurtrier. Or, sa dernière effraction, en Arizona, vire au drame. le propriétaire de la maison, le vise avec son arme. Lors de la bagarre, le coup part et Mark, meurt, laissant une femme, Julia, et trois enfants. Pour sa veuve, la condamnation à la peine de mort est la seule recevable. Pour cela, elle est prête à activer tous les leviers et à tous les stratagèmes. Sa souffrance m'a fait mal. Sa détermination à obtenir la peine qui lui semble juste lui fait prendre des décisions qui m'ont bouleversée et d'autres, choquée.

En France, Yvan, quant à lui, veut faire ses preuves pour intégrer le gang des Frères de sang. Sa première mission est un échec, il est arrêté et emprisonné. Cependant, il est un espoir de réinsertion.

Aux Etats-Unis, Patrick est défendu par Kenza. C'est une avocate droite et qui ne demande qu'une chose à son client : ne jamais lui mentir. Elle se plonge corps et âme, dans ce procès. Pour elle, son client est coupable de cambriolage, il a pris une vie, mais il ne mérite pas la peine de mort, puisqu'il n'a pas tué, volontairement. Son objectif est d'éviter l'injection létale à cet homme qui la touche et qui a su briser sa carapace.

Laurent Loison révèle les failles du système judiciaire et le suspense est très grand au sujet des manipulations et de la condamnation. Aussi, les chapitres courts se dévorent. Je me suis surprise à crier à l'injustice, au sujet d'un homme qui a tué, à en vouloir à Julia, tant j'ai ressenti de l'empathie envers Patrick. Puis, je me suis posée et imaginée à la place de cette femme, que l'on a privée de son époux tant aimé. Coupable ? est un roman sociétal qui provoque une réflexion sur la juste peine et sur la pièce de théâtre qui se joue dans les prétoires.

En parallèle, l'histoire d'Yvan ...

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quelle claque ! Ce polar est pour moi un réel coup de coeur.
La psychologie des personnages est sensationnelle, avec une profondeur comme j'aime. L'intrigue est plus que bien ficelée !
Des chapitres courts qui s'enchaînent sans que l'on puisse les lâcher, un vrai page turner, j'adore !!!

J'ai ressenti une abondance de sentiments lors de ma lecture, avec une écriture ciselée, captivante, ce livre est une pépite !

Je viens de refermer la dernière page avec un sourire aux lèvres et un waouh de contentement et de jubilation.
Je me suis faite littéralement baladée par LAURENT LOISON à qui je tire mon chapeau.

Je n'avais jamais rien lu de LAURENT LOISON avant "coupable ?" Je viens d'ajouter un nouvel auteur à ma longue liste car sans conteste, je lirai un autre polar de cet auteur.

Un sensationnel moment de lecture, vous l'aurez compris, je vous le recommande ..........ne passez pas à côté ce serait dommage.
Coup de coeur.

Bon et bien je vais faire très simple, ce livre c'est une petite bombe.

Pour commencer, je l'ai lu d'une traite, pas pu le lâcher avant d'en finir. Je savais d'instinct que j'allais aimer, avant même de réussir à enfin mettre la main dessus. Je ne l'explique pas, c'est un "tête-à-tête" si je puis dire, dont je me réjouissais d'avance, impatiemment, mais clairement je ne m'attendais pas à ça, à savoir le dévorer avec délectation et surtout le refermer avec les frissons, le coeur noué, laissant place à d'interminables onomatopées et interjections dans mon petite cerveau de lectrice! Je vous laisse imaginer...

Bon je ne veux pas spoiler donc je ne rentrerai pas dans les détails, ce serait gâcher la surprise, qui est de taille! Sachez juste que c'est un cocktail très réussi et efficace, entre des personnages poignants, des situations déstabilisantes, des questions dérangeantes, avec en prime un voyage de Paris à Phoenix où un puzzle se met en place petit à petit et où les pièces s'emboîteront intelligemment.

Un page turner comme je les aime, une claque finale monumentale, je n'en dis pas plus. Ne passez pas à côté. Foncez!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après Charade, Cyanure et Chimères, Laurent Loison nous revient avec Coupable.
Un titre d'un seul mot qui prend vite sens durant la lecture. Je classe ce nouveau roman de l'auteur en roman noir.
Un excellent roman noir.

Un pitch de départ somme toute assez simple.
2 hommes.
L'un en France, à Garges-lès-Gonesse, l'autre à Scottdale, Arizona.
2 braquages qui tournent mal.
Les deux individus se font très vite attraper par les forces de l'ordre.

Deux instants d'une vie, deux mauvaises décisions qui vont entrainer bien des répercussions.

On alterne leur point de vue, surtout au début du livre, ainsi, tu fais la connaissance de Ivan/Michel en France et Patrick en Arizona.
Deux autres narratrices prennent la parole, Kenza, l'avocate commise d'office de Mark et Julia, l'épouse de Mark.

Tu avances dans le roman, tu lis la psychologie des deux coupables, ce qu'ils veulent bien révéler de leur vie, leurs craintes, leurs failles ; leurs parcours et évidemment leurs jugements.
La psyché des coupables, mais aussi de Kenza (que j'ai adoré) et de Julia.

Tu imagines tout au long qu'il doit exister un lien même ténu entre ces deux personnages qui habitent à l'opposé l'un de l'autre, ils ne vivent même pas sur le même continent, mais lequel ? Ça, c'est une des premières questions que tu te poses et qui te pousse à continuer à lire.
Ensuite, il y a Patrick. En Arizona, la peine de mort est toujours d'application même si elle est rarement prononcée.

Tu arrives à la grande et très intéressante question de ce roman.
J'ai aimé cette réflexion sur la peine de mort.
Sans jamais se positionner pour ou contre, l'auteur nous pousse à l'introspection.
Même si au fond de toi tu es déjà positionné ce roman te fera quand même réfléchir.
C'est amené bien plus finement que cela et plein de critères vont rentrer en compte, des révélations et des rebondissements que je ne peux te raconter.

Ce que je vais par contre te dire c'est que Laurent Loison aurait pu se contenter de ça : un procès, une délibération, et te faire réfléchir pour ou contre la peine capitale, mais l'auteur va beaucoup plus loin.

Partant d'un sujet sensible, qui provoque souvent la polémique, un sujet qui pourrait diviser, Laurent Loison parvient à ébranler tes certitudes.
Patrick est coupable, cela ne fait aucun doute, mais impossible de ne pas s'attacher en cet homme, impossible de ne pas voir sa part d'humanité.
Sans encore une fois entrer dans les détails, car je ne veux rien te révéler, Patrick passe de bourreau à victime.

Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie. L'auteur te le rappelle.

Une faute a été commise, il ne le nie pas, mais est-il forcement coupable ?
Est-ce que les innocents ne sont pas plus coupables que son personnage ?
Cela pourrait être un sujet « casse-gueule », il aurait pu tomber dans le piège du drame, mais ce serait très mal connaitre l'auteur.

Les personnages sont forts.
Charismatiques.
Tu passes davantage de temps en Arizona aux côtés de Patrick, mais cela n'empêche pas d'adhérer à Yvan en France, à son quotidien en cellule pour ce tout jeune homme qui voulait juste faire ses preuves, un baptême du feu pour rentrer dans un gang. La seule famille qu'il voulait.

Patrick comme Yvan possèdent une très grande humanité. Ce ne sont pas les brutes que l'on imagine au début.
Ils vont choisir de faire de cette étape « prison », un tremplin pour leur vie future, en tout cas pour Yvan qui lui sait qu'il sortira un jour.

L'écriture de Laurent Loison se caractérise par sa simplicité, il ne s'embarrasse pas de superflu, il se concentre sur ses personnages.
Il te prend au piège des mailles de son livre, tu es dans les pages, dans les mots et tu lis, avide de comprendre toute l'ampleur du roman, oui, mais laquelle ?

Pendant un moment, j'ai douté, mais où voulait-il en venir ?
Ma lecture me plaisait, mais cette question me turlupinait.
J'aurais dû faire davantage confiance en Laurent Loison que je suis maintenant depuis le début de son aventure dans l'écriture.
Avec l'auteur, il faut être patient.
Tout lire, tout analyser, te glisser dans la peau de chaque personnage rencontré.
Des twists, des révélations tu vas en avoir.
Tu seras même écoeurée par la corruption de la justice qui se devrait d'être impartiale.
Mais là n'est pas le sujet.

Il faudra t'armer de patience, car les twists principaux arrivent à la quasi-fin du roman.
Un premier twist que j'avais vu venir, en tout cas deviné, le final rien ne m'a mis sur la piste. Non pas du tout.
Ce final m'a brisé.
J'ai eu envie de hurler de tout arrêter ; je ne voulais pas lire ça.
Un final inattendu, explosif, mon coeur a volé en morceau. Je n'avais rien vu arriver et c'est tant mieux c'est ce qui fait à mon sens la force de ce roman en plus des personnages.

Une fin que tu ne peux envisager même si tu as l'esprit tordu.
C'est haletant et explosif.

Un bon roman noir qui amène à réfléchir sur les hommes et femmes que nous sommes et ce jusqu'au dernier point final du roman.
Outre ce que je t'ai déjà révélé, il y a aussi cette question :
Que penses-tu des erreurs de jeunesse ? Rattrapables ou non ?
Dois-tu être condamné à vie pour une erreur de parcours ?
La rédemption n'est-elle pas possible ?
c'est une autre des réflexions du roman

J'aurais envie de te parler des personnages qui interviennent, mais je vais rédiger une chronique plus courte que d'habitude, car pour moi, pour que tu sois aussi saisi que moi je l'ai été, il faut lire ce roman en en sachant le moins possible sur les intervenants.

Si tu ne connais pas encore l'auteur, je te conseille vivement de le lire, je pense que c'est celui-ci mon préféré.
Ce roman me restera en tête

C'était bien joué Laurent !

En bref

Laurent Loison choisit une base simple pour établir son roman, il n'oublie pas de t'immerger dans les lieux notamment en Arizona, la vallée du soleil.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, tous, principaux ou non.
Victimes ou coupables.
Un roman qui brouille les cartes, qui capte toute ton attention.

La vie d'un homme qui dépend de personnes prêtes à tout pour le pouvoir, la célébrité ou la vengeance.
Tu auras aussi de vieux secrets qui remontent ou pas à la surface, mais qui peuvent être très lourds de conséquences.

L'auteur nous embrouille l'esprit, les pistes s'entremêlent. Une toile d'araignée très fine, pleine de noeuds, de voie sans issue.
C'est un roman noir, c'est sombre, mais c'est très bien écrit, une intrigue qui te tient en haleine durant les 350 pages, tu ne te doutes de rien, tu veux comprendre, tu tournes les pages.
Une intrigue qui tient la route et pousse à te poser.
Il n'y a aucun temps mort bien au contraire, le rythme est haletant.
Que cela soit en France ou en Arizona.

La construction du roman est excellente, le suspense constant.
Des personnages attachants pour la plupart, des protagonistes qui te feront douter, ébranler tes certitudes, car même si la culpabilité ne fait aucun doute, tu ne sauras rester indifférent, tu en seras même au point de leur trouver des circonstances atténuantes.

Méfie-toi de tout, des personnages, de toi, de ce que tu lis, de ce que Laurent veut bien te faire croire, car il est diabolique !
Plus d'une semaine après cette lecture j'ai toujours l'image de la fin en tête !

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Après CHARADE, CYANURE, CHIMERES voici COUPABLE?, le petit dernier. Laurent Loison nous offre une nouvelle facette de sa personnalité mais il a quand même gardé son côté machiavélique !
Donc un nouveau roman psychologique et bien noir, coupable(S) ou pas ? C'est bluffant ! Je dis bravo car c'est bien mené, pas un moment de répit et une fin magistrale, je suis restée scotchée à la dernière page.
Laurent Loison excelle dans le thriller psychologique, COUPABLE ? en est la preuve.
Merci à Laurent et aux Editions Slatkine&Cie.
Lien : https://psychopathesdupolar...
moins de jouer à fond sur le cynisme du personnage me faire éprouver une quelconque empathie pour un criminel était loin d'être un pari gagné d'avance… plus encore quand ledit criminel n'a aucune circonstance atténuante à son actif (d'un autre côté si l'auteur avait trop insisté sur le côté pleurnichard du passé de son personnage ça m'aurait fait chier plus qu'autre chose). Contre toute attente Laurent Loison relève haut la main le défi, simplement en jouant la carte de l'humain.

L'auteur nous invite à suivre une intrigue qui va se jouer sur deux arcs narratifs, une séparation qui va se jouer aussi bien dans l'espace que dans le temps. Pas besoin de sortir de Normale Sup pour deviner le lien qui existe entre Ivan et Patrick, il s'impose comme une évidence quasiment d'entrée de jeu.

Si le lien entre les personnages ne devrait surprendre personne, Laurent Loison nous réserve toutefois quelques surprises dans le déroulé de son intrigue, notamment avec une ultime révélation qui vous laissera sur le cul (perso je n'ai rien vu venir).

Au vu de la couv' je craignais que le bouquin ne dérive vers un énième plaidoyer contre la peine de mort, mais l'auteur contourne adroitement cet écueil. Si la question de la peine capitale va bel et bien se retrouver au coeur de l'intrigue, ce ne sera pas dans le cadre d'un débat pour ou contre, mais comme l'un des enjeux majeurs de l'intrigue.

Coupable ? Patrick Jones l'est sans le moindre doute et il est d'ailleurs le premier à le reconnaître. Mais entre un cambriolage qui tourne mal et un meurtre au premier degré, il y a un gouffre… et une sentence qui peut tout changer. Pas de bol pour Patrick les dés sont pipés, face à lui la veuve agit dans l'ombre (et tant pis si elle doit le payer de sa personne) pour que l'assassin de son mari écope de la peine maximale (la mort par injection létale).

Il serait facile de blâmer Julia Marks, la veuve en question, mais il suffit de s'imaginer à sa place pour remettre les choses en perspective. Un inconnu a foutu sa vie en l'air en la privant de son mari et en privant ses filles de leur père. Que ce soit par accident ou intentionnellement le résultat est le même, il apparaît donc légitime dans de pareilles circonstances de vouloir que ce salopard soit à son tour éliminé. Mais entre désirer la mort d'un homme et tout mettre en oeuvre pour que son souhait se réalise, il y a un pas énorme, un pas que Julia Marks n'hésitera pas à franchir, tout comme elle n'hésitera pas à franchir la ligne rouge pour arriver à ses fins. Alors, coupable ?

Vous l'aurez deviné, Laurent Loison apporte beaucoup de soin à ses personnages, évitant ainsi de sombrer dans les affres d'un manichéisme facile. Il n'en reste pas moins que l'auteur peut aussi nous brosser le portrait de sombres connards que l'on aura plaisir à mépriser, je pense notamment au Dr Correy et au procureur Kingall.

C'est volontairement que je passe sous silence le rôle des autres personnages du roman, notamment celui de Kenza Longford, avocate commis d'office pour assurer la défense de Patrick Jones.

Au niveau de la qualité de son intrigue, Laurent Loison confirme le ressenti positif que j'avais déjà éprouvé à la lecture de Chimères. Soyons fou, je dirai même qu'il le sublime avec ce roman qui flirte avec l'excellence.

Sur la forme, la numérisation, bien que réalisée par un professionnel, pêche encore par de nombreuses lacunes même si beaucoup passeront inaperçues pour la plupart des lecteurs. Par contre les erreurs de mise en page (plusieurs sauts de ligne oublié dans les dialogues par exemple) et les coquilles résiduelles (debout dernière le siège au lieu de debout derrière le siège) sont un peu plus agaçantes. Ceci dit on est loin du brouillon (pour rester poli) qu'était la version numérique de Chimères.
Lien : https://amnezik666.wordpress..