Je n'ai pas toujours été d'accord avec Laurent dans le passé. J'ai souvent trouvé qu'il en faisait un peu trop dans ces précédents livres et que le trop est parfois l'ennemi du bien. Il ne m'en a jamais tenu rigueur. Réaction très pro digne de bon sens que j'ai toujours beaucoup apprécié. Je tenais à le souligner, car ce n'est de loin pas toujours une évidence.
Quand j'ai attaqué celui-ci, je te l'avoue, me suis dit: "Mouais, voyons voir…" et non d'une pipe en bois ! Comme quoi, rien n'est jamais acquis puisque je ne peux que, cette fois-ci, m'incliner.
Laurent nous offre là une intrigue judiciaire digne d'un des meilleurs Grisham et je ne pèse pas mes mots !
Deux cambriolages en ouverture des hostilités: La famille Francis en Arizona et le vieux Grandjean en France. Deux cambriolages qui n'ont rien à voir entre eux mais dont tu suivras l'évolution en parallèle. Deux cambriolages mais surtout deux cambrioleurs à la petite semaine. Deux gars un peu paumés qui se retrouvent écroués et devront se battre contre le système judiciaire. Malheureusement, quand tu es un ptit truand qui a tué un homme d'une certaine caste, les éléments d'accusation ne seront clairement pas les mêmes. Pire encore, si tu vis dans un pays où la peine de mort est encore de mise. Ta vie tiendra alors à un jugement...
Quel bien vaste sujet que la peine de mort.
Quel bien vaste sujet que la culpabilité. Plus encore dans le regard de la justice qui va y mettre de nombreuses variations.
Quel bien plus vaste sujet que la justice quand elle est aussi vérolée qu'un vieux champignon.
Comment s'en sortir quand les dés sont pipés dès le départ ? Que peut être prête à faire la famille d'une victime pour voir le meurtrier prendre perpete ou mieux encore être exécuté ?
La justice, par expérience, j'ai compris que c'était un terme qui ne voulait pas toujours dire ce qu'il était supposé signifier...Et tu verras que toutes ces questions, tous ces sujets sont habilement débattus au travers des différents personnages. La justice a toujours et fera toujours une différence entre riche et pauvre, entre moins que rien et personne influente. Laurent nous le prouve habilement comme 2 + 2 font 4 et ça te fera froid dans le dos.
On peut être pour ou contre la peine de mort mais si la justice est défaillante, même un coupable affirmé peut devenir défendable à tes yeux, voire même presque innocent..
De rebondissement en rebondissement, Laurent t'emportera dans une aventure hors du commun.
Par contre, je ne peux pas m'empêcher de pinailler...😜 Désolée Laurent, tu prends pour tous les autres 😜 Bad timing j'ai enchaîné plusieurs livres où c'était le cas.
On dirait que beaucoup d'auteurs de noir tiennent absolument à ajouter une pseudo histoire d'amour dans leur récit. Perso ça m'agace parce que c'est souvent très cliché. Mon esprit est sans doute totalement perverti par le noir 😜 au lieu de me donner une touche d'espoir, cela me donne l'impression que ce n'est pas crédible mais bon c'est un détail hein mais fallait que je le dise !
Revenons à nos moutons.
Le suspense est maintenu jusqu'au bout du bout et je peux déjà te dire que t'es pas prêt(e) pour la fin. Je mets ma main au feu que tu resteras bouche ouverte !
Le twist final est, certes, redoutable, mais en fait, ce qui reste pour moi le plus percutant, c'est le fond, c'est cette terrible question: Coupable ou non coupable ?
Je ne sais que répondre, même en ayant connaissance de tous les détails. Je ne sais pas quelle serait vraiment ma réponse et c'est bien le pire quand il s'agit d'une peine de mort...
Comme quoi, dans notre monde si parfait, tout est question d'interprétation...
Chapeau Laurent ! Et toi, tu l'as compris, c'est à lire absolument !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Ah quand Laurent Loison sort un livre, je l'attends avec autant d'impatience que le prochain King ! Laurent est le premier auteur à m'avoir fait confiance pour m'envoyer Charade en service presse en échange d'une chronique. Depuis il a été invité à un brunch et j'ai participé à l'élaboration de Chimères avec joie. Alors quand j'ai appris que Coupable ? sortait chez Slatkine, ça a été une des meilleures nouvelles de janvier 2020 !

Assez parlé de moi ! Laurent Loison nous livre ici un nouveau one shot. Florent Bargamont et Emmanuelle de Quezac sont encore en vacances ! Dans ce récit, on alterne entre la France à Garges-Les-Gonesse et Scottsdale en Arizona. L'auteur y a passé quelques années de sa vie et les descriptions s'en ressentent !

Deux histoires de cambriolage apparemment sans rapport. Il vous faudra la patience de lire la quasi totalité du roman pour que tout se regroupe dans un final haletant et explosif ! Les personnages sont forts, une belle habitude chez l'auteur. On a l'impression de les connaître, on souffre avec eux, on compatit, on est heureux… enfin pas trop souvent ! C'est noir, sombre, parfaitement bien ficelé et sans aucun moment de longueur malgré les 350 pages ! Et cette fin ! J'oublie très souvent la fin des livres, même ceux que j'ai aimés (et ce n'est pas dû au nombre de lecture) mais celle-là m'a tellement eue que je vais m'en souvenir longtemps !

Vivement le cinquième roman !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Dans "coupable ?" de Laurent Loison, on suit deux histoires en parallèle : un cambriolage en France, et un autre en Arizona.
Les deux se passent mal pour les protagonistes, et on suivra le parcours des deux coupables.
En Arizona, la peine de mort est encore d'actualité et la femme de la victime a décidé de faire condamner à mort le meurtrier de son mari, et elle ne va pas hésiter à utiliser toutes ses armes pour y arriver. Une jeune avocate, Kenza, va tout tenter pour sauver son client Patrick.
Régulièrement un chapitre est intercalé et on se retrouve en France à suivre Michel dans sa captivité.
Le lien entre les deux est difficile à établir et il faut attendre la fin du roman et là l'auteur est vraiment très bon car je n'ai rien vu venir ! Un twist incroyable m'a scotché !!
Ce livre est prenant du début à la fin, une excellente construction, pas de longueurs, un suspense prenant, des personnages attachants et même si la culpabilité ne fait aucun doute, on aurait presque envie de leur trouver des circonstances atténuantes.
Un livre à ne pas louper, il sort aujourd'hui jeudi 6 février 2020.
Merci aux éditions Slatkine pour leur confiance.

Coupable Laurent Loison
Il était temps de parfaire mes compétences. J'ai enfin lu mon premier livre d'I.A.
C'est encore assez facile à deviner . Quelques indices . Qui peut encore écrire en 2020 : « le connecteur USB fut branché sur l'ordinateur et elle téléchargea le fichier sur le disque dur du PC » A moins d'être payé à la ligne, je ne vois pas.
Les six cents mégaoctets de vidéo représentant sa fille en plein ébats avec le procureur général mirent une vingtaine de minutes à se déverser . Là c'est du second degré involontaire.
J'ai encore la veuve vengeresse qui se prépare à bondir comme la lionne sur le gnou.
Une dernière pour la route : Patrick Jones ne serait pas le dindon de leur farce. Il y veillerait personnellement.

Côté intrigue : une partie en Arizona une partie à Garges . La partie américaine n'est qu'une suite de clichés et de grosses ficelles . Quant à la partie française c'est la meilleure et la moins développée.

Comment et pourquoi les deux parties se rejoignent, le suspense fut insoutenable.
Je suis joueur : j'ai lu jusqu'au bout et mon hypothèse ne s'est pas vérifiée.

Ma chère et tendre n'a lu que 10 pages et elle a bien fait. Maintenant c'était son livre de bibliothèque et j'avais oublié de lui demander son avis avant de commencer.
Fatalitas …

En conclusion : un mauvais film est un navet mais un mauvais livre c'est quoi donc ?
Une déception !
L'histoire de base est prometteuse, 2 histoires dans 2 pays différents et une question : qui est coupable ?
On suit un jeune parisien prêt à toute les atrocités pour trouver sa place dans un clan. Il veut trouver sa place dans la cité et montrer sa détermination.
Et d'un autre côté, on est aux États-Unis où un cambriolage finit dans un bain de sang et la mort du père de famille.
Sa femme va tout faire pour se venger du cambrioleur responsable de la mort de son mari.

Mais le livre prend vite une tournure décevante avec une histoire d'amour mièvre. Franchement tomber raide dingue de quelqu'un après l'avoir vu 5 min en prison j'y crois moyennement.
Et la fin, que dire à part invressemblable. Les 5 dernières lignes gâchent tout ce qui pouvait être sauvé dans ce livre. Je ne pensais pas que c'était possible mais 1 phrase peut totalement gâcher un livre.
Garges-Lès-Gonesse, banlieue parisienne. Suite à un cambriolage à l'aide duquel, s'il réussit, Yvan, jeune voyou de 14 ans, doit faire ses preuves pour intégrer le gang des Frères de Sang, tout ne se passe pas comme prévu et le jeune garçon se retrouve en garde à vue.
Scottsdale, Etats-Unis. Suite à un cambriolage qui tourne au drame, Mark succombe à ses blessures. Julia, sa veuve, parce qu'elle se sent coupable, se jure de faire tout ce qui est en son pouvoir, quitte à enfreindre les limites de la légalité, pour faire condamner et exécuter son assassin, Patrick Jones. Mais l'avocate de ce dernier, Kenza Longford, jeune femme ambitieuse, est bien décidée à le sauver. S'engage alors un terrible bras de fer entre les deux femmes, chacune représentant l'un des aspects de la justice: se venger ou punir?
Le nouveau gouverneur, qui n'est autre que le père de Kenza, patient et ami de Mark, demande à son ancien collaborateur, le procureur général George Kingall, de s'occuper personnellement du dossier Jones. le père et la fille, brouillés depuis des années, se retrouvent chacun dans un camp opposé. Lequel des deux l'emportera?
Quel lien entre les deux affaires que rien ne semble rapprocher, sinon qu'à chaque fois il s'agit d'un cambriolage qui tourne mal, avec des conséquences plus ou moins dramatiques?

J'ai découvert la plume de Laurent Loison avec Cyanure, remarquable thriller sur les thèmes de l'incapacité de la Justice à effectuer sa mission, d'un point de vue humain et éthique, et de la corruption politique, thèmes chers à l'auteur que nous retrouvons dans ce nouvel opus, lui aussi remarquablement construit.
Le +: l'efficacité des dialogues qui ne sont pas là pour remplir des vides mais pour faire progresser l'intrigue de manière vivante alliée à la maîtrise du portrait psychologique sans sombrer dans le pathos dégoulinant font de Coupable une véritable réussite, l'un des meilleurs thrillers que j'ai lus ces dernières années, et Dieu sait si j'en lis beaucoup !!
L'autre arme fatale de l'auteur est sa capacité à instaurer le suspense, jouant avec les nerfs du lecteur au fil du déroulement de l'intrigue, jusqu'au double rebondissement final qui, j'en suis certaine, va en bluffer plus d'un !

Pour en savoir plus
Lien : https://legereimaginarepereg..
🔺
Comment mettre des mots sur une telle pépite ? Je n'ai d'autre mot qu'excellent pour qualifier ce thriller. Voilà un livre que je relirai avec grand plaisir tellement je l'ai aimé ! On peut dire que j'ai eu un véritable coup de coeur livresque ! ❤️

🔺
« Coupable? » est un thriller exceptionnel relatant deux enquêtes. Toutes deux concernent un cambriolage. le premier a lieu en France. Un voyou entre par effraction chez un ancien légionnaire. Il doit faire ses preuves pour rejoindre un gang. le deuxième a lieu aux USA. Un homme entre par effraction dans une maison luxueuse pour voler de l'argent, mais le cambriolage tournera au meurtre. Comment ces deux enquêtes peuvent-elles être liées ?!

🔺
No spoilers, je dirais simplement que j'ai été complètement bluffée ! Je n'ai réussi à faire le lien entre les deux enquêtes que tardivement, le travail d'écriture est maîtrisé, et le suspense parfaitement bien dosé. Il y a également une grosse partie concernant le procès aux USA que j'ai trouvé hyper intéressante. On y voit la difficulté du travail des avocats mais également à quel point certaines personnes haut placées peuvent être corrompues. Tout est extrêmement bien ficelé, les chapitres courts apportent un dynamisme agréable à la lecture, et cette fin... On en parle de cette fin?? J'ai été scotchée ! Vraiment, je suis fan. Ça va être difficile de trouver une nouvelle lecture qui me plaira à ce point ! ❤️
Encore un auteur français qui se croit obligé de situer la majeure partie de son roman aux Etats Unis !

Certainement, parce qu'il n'y a rien à dire sur la justice française et ses dessous...

Cela dit, le livre est bien fait, bien écrit, avec une intrigue qui tient la route, malgré parfois quelques invraisemblances: Michel, 14 ans, possède un style épistolaire particulièrement élaboré, donc inadéquat; que penser de ce légiste qui va,en pleine nuit, déterrer la victime pour éviter une contre-expertise ! Quant à la fin... il faut beaucoup de bonne volonté pour l'accepter ! Pour moi, c'est du grand Guignol.

Heureusement que les qualités priment, et j'ai pris malgré tout beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de Kenza et Patrick.
✔️Mon ressenti : Ayant rencontré l'auteur lors des Mines Noires, en février dernier, je me suis fait une joie d'agrandir ma PAL avec son dernier sorti. Il était encore tout chaud: il n'avait que 3 jours.
Je me souviens avoir vu la couverture passer bien avant sa parution et, dès ce moment, je savais qu'il me le fallait. L'image m'a immédiatement séduite et m'a laissé présager la possibilité d'un jugement qui pourrai bien mettre la vie de l'accusé en jeu. le titre laisse aussi à penser que le lecteur sera actif dans la réponse à la question posée et ça j'adore!

Julia se réveille une nuit, car elle entend du bruit. Elle demande à son mari d'aller voir. le cambriolage tourne de la pire des manière et un homme est tué. le coupable est vite appréhendé et une avocate est nommée.

Entre la famille de la victime, prête à tout pour que justice soit faite, l'avocate du détenu qui sera profondément remuée par cette affaire et verra sa vie bouleversée et le prévenu qui ne peut nous laisser indifférent, l'auteur sait faire de cette lecture un moment intense. La construction originale, l'alternance des voix et la profondeur des personnages nous pousse à poursuivre cette lecture en apnée.
Un dénouement dont l'issue nous semble incertaine jusqu'à la dernière ligne.
La plume de l'auteur est efficace et apporte du rythme au récit.

Je n'ai rien d'autre à dire à part, Bravo Laurent !

🎯Mots Clefs : Homicide / Relation / Amour / Appartenance / Passé

🏆Ma note : 19/20
Scottsdale - Arizona - Suite à un cambriolage qui tourne mal, Mark, oncologue réputé et mari de Julia, succombe à ses blessures.
Bien déterminée à ce que le coupable, qui a rapidement été arrêté, paie pour son crime, Julia, aidée de son avocate n'aura aucune pitié.
France - Yvan, jeune désoeuvré, subit son premier baptême pour être accepté dans le gang "Les frères de sang". Mais celui-ci va vite virer au drame.

Une fois de plus Laurent Loison prouve qu'il a une place légitime dans le monde du thriller.
Avec ce roman, il bouleverse la donne. En effet, d'habitude, on aime les gentils et on déteste les méchants, ici, ça serait presque le contraire (non, je n'ai pas l'esprit tordu!).
Parallèlement, on peut facilement se mettre à la place de cette mère de famille désormais veuve qui n'a qu'une obsession , que le meurtrier expie ses fautes.
L'auteur nous entraîne dans les méandres de la justice qui n'en a parfois que le nom, où la morale est laissée de côté au profit de petits "arrangements".
On a tous un avis sur la peine de mort mais Laurent Loison nous contraint à y réfléchir à deux fois avant d'avoir un jugement tranché.
Il a mis de côtés les scènes sanglantes au profit de la psychologie des protagonistes et le pari est réussi.
En ce qui concerne le dénouement, si vous l'avez vu venir, je vous tire mon chapeau!
Je ne peux donc que vous recommander ce livre addictif qui pousse à l'introspection.