Nabu Press (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Dans cet essai, Lombroso défend la thèse selon laquelle la « délinquance » serait nettement plus fréquente chez certaines personnes porteuses de caractéristiques physiques, ce qui démontrerait le caractère inné de certains comportements. Il s'oppose ainsi aux conceptions sociologiques qui avancent que les déviances sont la conséquence du milieu. Lombroso est aussi proche des tendances accréditant l'idée d'une décadence générale de la société, pensant que la criminal... >Voir plus
Que lire après L'Homme criminel: Étude anthropologique et médico-légaleVoir plus
Cesare LOMBROSO est connu pour avoir théorisé fin XIXe la "physiognomonie", c'est-à-dire le lien entre le caractère d'un individu et son physique.
Dans cet ouvrage, il s'efforce, planches à l'appui, de démontrer que les crimes d'un homme se lisent sur son visage. Ainsi, il suppose des traits communs aux criminels (par exemple p. 170 la longueur excessive des bras -qui ramènerait les criminels à des primates -, une dentition anormale, la polydactylie - le fait d'avoir des doigts de pied ou de main en trop - etc). Les "bonnes gens" auront alors les clés pour savoir si leur voisin est un homme de mauvaise vie rien qu'en se fiant à son visage peu gracieux.

Ces thèses ont servi d'appui à l'application des théories eugénistes au XXe siècle. Si l'ouvrage a un parti pris et pourrait offusquer certains lecteurs, il faut cependant remettre l'ouvrage dans le contexte de l'époque et rester curieux afin de saisir les motivations de ses défenseurs.
En suivant l'adage : "Connaîs son ennemi", il est donc pertinent de découvrir le socle théorique que les politiques eugénistes ont mis en oeuvre.

Lombroso à propos du tatouage chez les criminels:
"Le goût particulier des criminels pour une opération si douloureuse, le grand nombre de blessures que présente le corps m’ont conduit à soupçonner en eux une insensibilité physique plus grande que chez le commun des hommes, semblables à celle que l’on rencontre chez quelques aliénés et en particulier chez les fous furieux".
Lombroso à propos du tatouage chez les prostituées :
"[...] même chez les prostituées les tatouées étaient les plus vicieuses, et les plus dégradées".