Citations sur Histoires des îles (8)

Dis-moi le secret, elle n'en saura jamais rien. La femme rejette par les lèvres tout ce qui coule dans son oreille : elle est ainsi faite. Moi, je suis un homme et, comme tu le sais, mes lèvres se referment sur les secrets aussi étroitement que les ventouses d'une pieuvre pressent le roc salé.
- Je suis un homme libre, proclama-t-il. Je n'ai commis aucun crime. Tout ce que je souhaite, c'est qu'on me laisse en paix. Libre j'ai vécu, libre je mourrai. Jamais je ne me rendrai.
[...] ; mais il ressentit enfin, aussi violents que jamais, le besoin de prendre une épouse et le désir d'avoir des fils qui lui succéderaient et continuerait la dynastie de la «Société Ah-Kim». Tel est le rêve qui a constamment tourmenté les hommes, depuis celui qui, le premier, usurpa un droit de chasse, s'arrogea un banc de sable pour y prêcher ou s'empara d'un village dont il passa tous les mâles au fil de l'épée. Les rois, les millionnaires et les marchands chinois d'Honolulu ont cela en commun, bien que chacun de son côté remercie Dieu de l'avoir créé à son image et différent des autres hommes.
Il voulait savoir comment on arrivait à posséder des usines sucrières et des plantations. Il acquit rapidement la conviction que les hommes ne s'enrichissent pas par leur propre travail ; il s'en était déjà aperçu, ayant trimé lui-même une vingtaine d'années durant. Si des favorisés atteignent la fortune, c'est grâce au labeur d'autrui. Le plus opulent est celui qui réussit à faire travailler pour lui le plus grand nombre de ses semblables.
J'ai lu la Bible que les missionnaires ont traduite pour nous en Hawaïen, et j'y ai vu que votre Héros du Commencement a créé la terre, le ciel, le soleil, la lune, les étoiles et toutes les espèces d'animaux, des chevaux aux cafards, des mille-pattes et des moustiques aux poux de mer et aux méduses, l'homme et la femme et tout le reste, tout cela en six jours. Eh bien, Maui n'en a pas fait autant. Il n'a rien fabriqué. Il a simplement mis les choses en ordre et il lui a fallu un temps infini pour les améliorer. En tout cas, il est plus facile et plus raisonnable de croire un petit mensonge qu'un gros.
[...] ; il demeurait stupéfait de la surprenante ténacité de ces Haoles** qui, coûte que coûte, obtenait ce qu'ils voulaient, dût le ciel s'écrouler sur leur tête. Oui, ils voulaient régner sur tous les hommes et sur toutes les choses, au risque de succomber à la tâche. Il ne pouvait que les admirer, ainsi que cette volonté plus forte en eux que l'amour de la vie, et devant laquelle tout pliait.

**Haole = Blanc.
Le mystère de son hérédité le terrifiait. Il lui semblait avoir appris brusquement que son père était atteint de la lèpre et qu'il pouvait porter dans son sang la souillure de l'horrible mal. Isaac Ford, l'austère soldat de Seigneur - quel vieil hypocrite ! Quelle différence existait-il entre lui et le premier écumeur de mer venu ? L'édifice d'orgueil que Percival Ford avait construit s'écroulait avec fracas.
Il est malsain pour quiconque de se contempler sous les apparences de la vérité, et on ne peut se considérer longtemps dans un miroir sans danger pour sa propre vie.