Les mariés écossais tome 4 sur 6
Harlequin (01/11/2018)
3.9/5   5 notes
Sur le bateau qui l’éloigne des Highlands, Lottie Livingstone prend conscience à quel point son clan risque de tout perdre – sa réputation, ses revenus, sa liberté – si elle ne parvient pas à vendre au Danemark la cargaison de whisky qui lui a été confiée. Alors quand son convoi, attaqué, se retrouve en perdition, elle est prête à tout pour ne pas voir sa mission échouer. Déterminée, elle décide d’organiser le siège d’un navire rival croisé sur sa route. À cet insta... >Voir plus
Que lire après Les mariés écossais, tome 4 : L'audacieuse des HighlandsVoir plus
C'est le 4ème tome de la série « Les mariés écossais » et l'action se passe quelques années après le désastre de Culloden. Aulay MacKenzie est le capitaine d'un bateau, le Reulag Balhaire, et il doit apporter à bon port –à Amsterdam- des marchandises dont la vente permettra à sa famille d'éponger des dettes. Alors que lui et ses hommes naviguent depuis peu, ils remarquent un bateau en train de couler et à son bord des hommes et une femme en détresse. Aulay accepte de les faire monter à bord. Hélas, c'est un piège, lui et ses hommes sont maîtrisés, jetés dans la cale, et lui-même ficelé et attaché dans sa cabine. le responsable de ce piège ? Une jeune femme, Lottie Livingstone, fille d'un gentleman ruiné qui pense pouvoir redorer son blason en vendant du whisky de contrebande au Danemark ! Entre Aulay furieux et décidé à récupérer son bateau et Lottie, désolée d'avoir dû passer par de telles extrémités, c'est le coup de foudre même si aucun des deux ne veut le reconnaître.
Cette intrigue est agréable à lire car l'auteure est une bonne conteuse. Elle sait instaurer une ambiance, installer un contexte historique, alterner les passages légers, dramatiques et sensuels. J'avais beaucoup aimé le précédent tome « le fiancé des Highlands » car elle avait su évoquer l'Ecosse après le désastre de Culloden ». Ici, on en ressent encore les conséquences car le périple d'Aulay en direction des Pays Bas est la dernière chance pour le clan Balhaire de se refaire une santé financière. Il est donc vital pour Aulay d'atteindre son but, aussi quand Lottie se met sur son chemin, on peut comprendre sa fureur d'être ainsi empêché de mener à bien sa mission. Mais on peut aussi comprendre la détermination de Lottie car la vente du whisky permettra à son clan de survivre. C'est ce qui rend ces deux personnages sympathiques qui portent sur leurs épaules le destin de deux familles. Ceci dit, je n'ai pas véritablement accroché à leur histoire, j'aurais aimé plus de souffle épique, de dangers sur leur chemin. Et entre eux, plus de flammes. Ce roman reste cependant plaisant et je remercie les Editions Harlequin et Netgalley de m'avoir permis de le découvrir.
Je mets 3 chats et demi.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman.

Bon, bah, pour le coup, je n'ai pas lu ce tome dans le bon ordre. Mais, en toute honnêteté, cela ne m'a pas dérangée du tout ! Comme quoi, les histoires de cette saga sont totalement indépendantes les unes des autres.

J'ai trouvé l'histoire de L'audacieuse des Highlands assez amusante. Clairement, c'est une histoire avec le brin de folie que j'apprécie et qui la rend différente sans pourtant perdre en crédibilité. C'est totalement le genre d'aventure où l'on se demande ce qui ne tourne pas rond chez les personnages pour qu'ils en soient arrivés là ! Concrètement, ce sont les événements qui rendent ce roman assez drôle puisque les échanges entre les personnages restent sérieux.
Comme bien souvent dans les romances, c'est surtout l'intrigue qui la complète qui m'a plu. Les raisons du voyage de Lottie vers le Danemark ne manque clairement pas de sel et je dois dire que je me suis rapidement prise au jeu de cette piraterie en amateur et des différentes courses poursuite que le commerce du père de Lottie entraîne. La romance de cette histoire est certes mignonne mais elle est assez classique et se devine aisément. Cependant, j'ai trouvé assez ironique que ce soit le charme de la jeune femme qui lui permet de prendre l'ascendant sur le bateau d'Auslay.

Lottie est une jeune femme de caractère. J'ai beaucoup aimé sa force et le fait qu'elle tienne sa famille à bout de bras depuis longtemps. J'ai notamment apprécié son lien si précieux avec son jeune frère, handicapé : il n'y a pas de jugement dans son rapport, juste de l'amour. Malgré son aventure improbable, et ses décisions farfelues, j'ai trouvé qu'elle arrivait à garder la tête sur les épaules.
Auslay est plus terre à terre. Au fond, je crois que le fait de s'être fait avoir par une femme l'atteint beaucoup plus que ce qu'il veut bien le montrer. Il est joueur mais reste prudent et droit dans ses bottes.
Du coup, n'ayant pas lu les tomes dans le bon ordre, j'ai eu plaisir à découvrir Catriona en jeune femme célibattante ;)

J'ai, une nouvelle fois, trouvé l'écriture de Julia LONDON très plaisante. J'ai aimé son ton sérieux qui contrebalance bien avec les événements loufoques que l'on découvre dans ce roman. Clairement, c'est ce ton qui donne aussi de la crédibilité à cette histoire. L'écriture de Julia LONDON est fluide et entraînante, le tempo est dynamique et le fait de découvrir l'histoire à travers les yeux de Lottie et d'Auslay nous permet aussi de découvrir les différentes facettes de cette histoire.
Une romance amusante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une histoire qui sort un peu des sentiers battus par rapport aux romances de highlander habituelles, dans le sens où celle-ci se passe en majorité en mer. Et c'est ce qui fait l'intérêt de cette romance historique.
Nous avons ici une héroïne qui est loin d'être une oie blanche et qui mène son clan dans des aventures rocambolesques sur la base de décisions prise dans la panique. Et la voila à prendre en otage un navire écossais et son équipage, et dont les conséquences seront lourdes pour tous.
Le héros, Aulay, est plutôt éloigné des highlanders virils et guerriers, mais n'en est pas moins touchant et vaillant.
Une histoire un peu plus originale que d'ordinaire donc, et qui se lit avec plaisir.