Lire est un plaisir et une passion. C'est une activité solitaire que j'aime à penser collective : nous vivons tous une sensation différente à la lecture d'un même livre. Mais aimer lire, c'est bien plus que cela.
Apprendre à lire suggère l'apprentissage, exercice, essai erreur. Mais dans quel but ?

Mon fils est à un âge où il apprend doucement à lire. Bientôt le CP et bientôt la joie de pouvoir me lire des histoires à moi. C'est un de ses objectifs que l'on retrouve parfaitement dans ce petit livre.

Nous l'avons lu ensemble, en accord avec ce que d'autres enfants ont proposés, en rajoutant bon nombre d'exemples : "Maman, moi aussi, je vais lire toute la nuit tous mes livres !"

Lire, ce n'est pas seulement s'évader dans une histoire incroyable remplie de fée, chevalier ou pirate. Lire, c'est aussi pouvoir se débrouiller dans notre quotidien, faire des courses, voir qu'on a grandi et pourquoi pas raconter notre propre histoire. Bien sûr il y aurait encore tant à dire, même si parfois il y a de la répétition, il y a autant de bonnes raisons dese réjouir de lire qu'on pourrait en imaginer !

Nous avons tous les deux apprécié les dessins de Guillaume Long. Un coup de crayon simple, mais qui suffit à raconter toute une histoire. Il y a beaucoup de douceur qui ressort de ce petit livre, de l'imagination et un doux moment partagé avec mon petit garçon.

Nous l'avons lu 3 fois d'affilé, c'est pour dire… ^^

En bref :

Un petit livre adorable, à lire seul ou à deux avec son enfant. Les plaisirs de la lecture vue par un collectif d'enfant et agrémentée des superbes dessins de Guillaume Long.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Malgré la tranche d'âge à laquelle est destinée ce livre (6 ans et plus), je me suis laissée porter par tous ces bons "prétextes" de s'adonner à la lecture. Notons d'emblée que ce sont des enfants qui ont donné leur vision de la lecture. Nous avons donc dans ce livre toutes les jeunes opinions réunies, accompagnées chacune de son illustration. Et le résultat est tendre et drôle ! Même si le but escompté est sans doute de montrer aux enfants tous les atouts procurés par la lecture, en tant que lecteur régulier il fait bien décomplexer sur la taille vertigineuse d'une PAL et sur la légitimité de s'évader un peu vers la fiction.
Guillaume Long, diplômé des Beaux-arts, est un fervent prêcheur de la bonne nouvelle : lire est un péché mignon tout à fait délicieux ! Directeur de la collection Somnambule aux éditions La Joie de lire les dessins agrémentent à merveille les petites sentences indéniables : On peut lire plusieurs fois le même livre et à chaque fois c'est différent.
Cet ouvrage joyeux et bien pensé qui met du baume au coeur et se laisse apprécier comme une gourmandise à part.
Un joli petit bijou que je me propose de faire voyager certains se montrent intéressés.
Après une belle introduction poétique sur ce qu'est le rapport du lecteur au livre, l'auteur énumère 101 façons d'aborder la lecture.

J'ai adoré les illustrations très drôles qui relient les pensées les unes aux autres en en faisant une petite histoire.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..