Demandez aux enfants quelles sont les vraies bonnes raisons d'apprendre à lire, faites confiance à leurs petits esprits pétillants et vous obtiendrez une panoplie de réponses savoureuses et farfelues. Dans cet album à la fois utile et ludique, on retrouve avec plaisir le trait fantaisiste de Guillaume Long qui a déjà distillé à plusieurs reprises son humour dans ses albums BD parus aux éditons La Joie de Lire, ou plus sérieux comme La Cellule (KSTR). Comme toujours il fait preuve d'une bonne dose d'imagination et ses dessins accompagnent parfaitement ces 101 situations.
« Il faut aider les livres,
car ils n'ont pas de pieds pour aller se promener.
En revanche, ils ont des ailes,
et ils te les prêtent, pendant que tu lis,
aussi longtemps que tu le souhaites.
Il y a beaucoup de raisons pour lire… »

C'est ce qu'annonce Béatrice Masini dans la préface de 101 bonnes raisons de se réjouir de lire, petit livre récemment paru à La Joie de lire (à Genève). Des raisons sérieuses ou pas, qui font réfléchir ou sourire, lesquelles sont accompagnées d'illustrations pleines d'humour signées Guillaume Long. Un livre qui plaira aux petits comme aux grands surtout qu'ils y apprendront entre autres qu'une des bonnes raisons de se réjouir de lire est celle-ci : « On peut lire le menu au restaurant tout seul et commander la plus grosse glace. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai découvert le travail de Guillaume Long avec deux albums de A boire et à manger. Alors quand j'ai découvert ce petit album pour les enfants pour les inciter à lire, je n'ai pas pu résister. J'adore le rendu graphique avec le crayon avec le travail du noir et blanc. Les dessins sont tout plein d'humour. Pour le texte, c'est un recueil des réponses d'enfants lorsqu'on leur a posé la question sur l'intérêt de l'apprentissage de la lecture. Il y a tout plein d'originalité et d'étonnement dans les propositions qui pourrait en surprendre plus d'un. Les enfants répondent toujours avec sincérité, amour et espièglerie. Ainsi les pages se tournent avec le sourire.

Nous, nous n'avons pas d'avoir de bonnes raison pour apprendre et aimer lire. Mais les têtes blondes ce n'est pas la même histoire. Ce petit livre devrait les convaincre à s'aventurer dans la découverte des lettres dans la bonne humeur et le partage.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cette bd invite tout le monde à lire d'ailleurs il n'y pas vraiment le choix puisque sans parler des romans ou des journaux, la lecture est partout : les emballages, les panneaux... Il s'agit d'une ode à la lecture au sens large !
Lien : http://litterature-jeunesse...