Lire est un plaisir et une passion. C'est une activité solitaire que j'aime à penser collective : nous vivons tous une sensation différente à la lecture d'un même livre. Mais aimer lire, c'est bien plus que cela.
Apprendre à lire suggère l'apprentissage, exercice, essai erreur. Mais dans quel but ?

Mon fils est à un âge où il apprend doucement à lire. Bientôt le CP et bientôt la joie de pouvoir me lire des histoires à moi. C'est un de ses objectifs que l'on retrouve parfaitement dans ce petit livre.

Nous l'avons lu ensemble, en accord avec ce que d'autres enfants ont proposés, en rajoutant bon nombre d'exemples : "Maman, moi aussi, je vais lire toute la nuit tous mes livres !"

Lire, ce n'est pas seulement s'évader dans une histoire incroyable remplie de fée, chevalier ou pirate. Lire, c'est aussi pouvoir se débrouiller dans notre quotidien, faire des courses, voir qu'on a grandi et pourquoi pas raconter notre propre histoire. Bien sûr il y aurait encore tant à dire, même si parfois il y a de la répétition, il y a autant de bonnes raisons dese réjouir de lire qu'on pourrait en imaginer !

Nous avons tous les deux apprécié les dessins de Guillaume Long. Un coup de crayon simple, mais qui suffit à raconter toute une histoire. Il y a beaucoup de douceur qui ressort de ce petit livre, de l'imagination et un doux moment partagé avec mon petit garçon.

Nous l'avons lu 3 fois d'affilé, c'est pour dire… ^^

En bref :

Un petit livre adorable, à lire seul ou à deux avec son enfant. Les plaisirs de la lecture vue par un collectif d'enfant et agrémentée des superbes dessins de Guillaume Long.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Demandez aux enfants quelles sont les vraies bonnes raisons d'apprendre à lire, faites confiance à leurs petits esprits pétillants et vous obtiendrez une panoplie de réponses savoureuses et farfelues. Dans cet album à la fois utile et ludique, on retrouve avec plaisir le trait fantaisiste de Guillaume Long qui a déjà distillé à plusieurs reprises son humour dans ses albums BD parus aux éditons La Joie de Lire, ou plus sérieux comme La Cellule (KSTR). Comme toujours il fait preuve d'une bonne dose d'imagination et ses dessins accompagnent parfaitement ces 101 situations.
Malgré la tranche d'âge à laquelle est destinée ce livre (6 ans et plus), je me suis laissée porter par tous ces bons "prétextes" de s'adonner à la lecture. Notons d'emblée que ce sont des enfants qui ont donné leur vision de la lecture. Nous avons donc dans ce livre toutes les jeunes opinions réunies, accompagnées chacune de son illustration. Et le résultat est tendre et drôle ! Même si le but escompté est sans doute de montrer aux enfants tous les atouts procurés par la lecture, en tant que lecteur régulier il fait bien décomplexer sur la taille vertigineuse d'une PAL et sur la légitimité de s'évader un peu vers la fiction.
Guillaume Long, diplômé des Beaux-arts, est un fervent prêcheur de la bonne nouvelle : lire est un péché mignon tout à fait délicieux ! Directeur de la collection Somnambule aux éditions La Joie de lire les dessins agrémentent à merveille les petites sentences indéniables : On peut lire plusieurs fois le même livre et à chaque fois c'est différent.
Cet ouvrage joyeux et bien pensé qui met du baume au coeur et se laisse apprécier comme une gourmandise à part.
Un joli petit bijou que je me propose de faire voyager certains se montrent intéressés.
« Il faut aider les livres,
car ils n'ont pas de pieds pour aller se promener.
En revanche, ils ont des ailes,
et ils te les prêtent, pendant que tu lis,
aussi longtemps que tu le souhaites.
Il y a beaucoup de raisons pour lire… »

C'est ce qu'annonce Béatrice Masini dans la préface de 101 bonnes raisons de se réjouir de lire, petit livre récemment paru à La Joie de lire (à Genève). Des raisons sérieuses ou pas, qui font réfléchir ou sourire, lesquelles sont accompagnées d'illustrations pleines d'humour signées Guillaume Long. Un livre qui plaira aux petits comme aux grands surtout qu'ils y apprendront entre autres qu'une des bonnes raisons de se réjouir de lire est celle-ci : « On peut lire le menu au restaurant tout seul et commander la plus grosse glace. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Petit livre par la taille, mais grand livre par son contenu.

Une petite introduction qui donne le tempo et qui résume en même temps si bien le magnifique duo que compose le livre et son lecteur.

Viennent ensuite les "101 bonnes raisons de de réjouir de lire".
A chacune d'elle est associé un petit dessin amusant pour les petits, mais aussi les grands.
Toutes sont pertinentes et véridiques. Les amoureux de la lecture ne pourront que le confirmer.

Un livre à mettre vraiment entre toutes les mains et peut être et surtout dans celles de ceux qui douteraient encore de tous les bienfaits de la lecture, car définitivement, il ne faut plus la lier avec l'ennui. Ils ne font pas bon ménage ensemble. Au contraire, ce n'est que du bonheur, simple et universel.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
J'ai beaucoup aimé les dessins et les raisons, mais cela se ressemble un peu. Un peu trop rapide à lire pour ma part. Mais ce fut tout de même un bon moment. Les images m'ont bien fait sourire.
Le livre est pour ceux qui ont du mal à lire. Il est intéressant car il parle d'un garçon qui essaie de lire mais sa soeur écoute de la pop, son petit frère pleure alors il ne peut pas lire. Il va chercher des endroits pour lire : la baignoire, un grand arbre où il arriva à monter mais pas à descendre,101 ans après, des chercheurs retrouveront le livre mais pas Matisse.
signé maxime 6°6 de Mr Rioux
**Un petit bijou que ce livre !!! 101 bonnes "excuses" pour se réjouir de lire, oui !!! ^_^
Plein d'humour, de remarques pertinentes, ce petit livre nous fait rigoler et hocher la tête en se disant : "Ah oui, ça c'est bien vrai !".
Un petit livre à offrir à ceux qui aiment lire... et à tous ceux qui n'ont pas encore découvert au moins une bonne raison de se mettre à la lecture.
La préface de Beatrice Masini est superbe, et toute en finesse.
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
J'ai découvert le travail de Guillaume Long avec deux albums de A boire et à manger. Alors quand j'ai découvert ce petit album pour les enfants pour les inciter à lire, je n'ai pas pu résister. J'adore le rendu graphique avec le crayon avec le travail du noir et blanc. Les dessins sont tout plein d'humour. Pour le texte, c'est un recueil des réponses d'enfants lorsqu'on leur a posé la question sur l'intérêt de l'apprentissage de la lecture. Il y a tout plein d'originalité et d'étonnement dans les propositions qui pourrait en surprendre plus d'un. Les enfants répondent toujours avec sincérité, amour et espièglerie. Ainsi les pages se tournent avec le sourire.

Nous, nous n'avons pas d'avoir de bonnes raison pour apprendre et aimer lire. Mais les têtes blondes ce n'est pas la même histoire. Ce petit livre devrait les convaincre à s'aventurer dans la découverte des lettres dans la bonne humeur et le partage.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cette bd invite tout le monde à lire d'ailleurs il n'y pas vraiment le choix puisque sans parler des romans ou des journaux, la lecture est partout : les emballages, les panneaux... Il s'agit d'une ode à la lecture au sens large !
Lien : http://litterature-jeunesse...