Citations sur Ma grand-mère Bantoue et mes ancêtres les Gaulois (10)

J'écris pour assumer ma négritude, pour recouvrer mes ''poupées noires"
Je suis né dans une ville en forme d'orange. A l'époque, ses maîtres, pour mieux en presser le jus, l'avaient coupée en deux. D'un coté la partie blanche, de l'autre la noire
Je ne suis pas un Congolais typique. Ni mon nom ni ma couleur n'indiquent mon identité. Et c'est bien ainsi, comme vous je descends du chimpanzé.
Au lieu de restituer le passé dans sa réalité où des zones d’ombre côtoyaient celles de lumière, elles le peignent comme un âge d’or vers lequel revenir. Il n’y a pas de paradis perdu, il est à conquérir, à édifier….
Nous avions des héros, des sages, mais aussi des esprits retors, vils et peu reluisants. Sans la complicité de certains de nos ancêtres, la traite négrière n’aurait jamais fait d’aussi gros profits.
Un poème de Langston Hugues, dont le titre "I too sing America" exprime avec force cette dialectique du particulier et de l'universel, dit de manière appropriée que le combat de libération des noirs américains, victimes de la ségrégation, n'est pas un combat contre la race blanche, mais un combat en faveur des deux communautés. Une lutte pour libérer les uns de l'injustice, les autres de l'inhumanité qui les habite.
Cette langue aujourd'hui m'habite, comme elle habite l'Afrique, où elle n'est plus une langue étrangère
Aveuglés par des préjugés, qui pourraient bien mériter le nom de nazisme tropical, on nous a vus fondre, la machette à la main, sur le voisin et l’éliminer avec la hargne de fauves pourchassant une autre espèce-
A force de rêver nos identités et d’idéaliser l’histoire de nos communautés, nous avons transformé le présent en cauchemar.
Ce n’est pas trahir la négritude que déclarer africains des hommes à la peau blanche. C’est reconnaître la complexité de la réalité. Car l’Afrique n’est pas une race, elle est plus qu’un continent, elle est un processus évolutif et continu.
L’Afrique doit devenir une idée généreuse.
Une littérature inspirée seulement par le tam-tam du village natal subirait le même destin que ces familles qui, par prévention contre l’étranger, pratiquent le mariage consanguin. …… A force de pratiquer l’exclusion, elle générerait le sectarisme, l’obscurantisme et l’étroitesse d’esprit.
Aujourd’hui, je proclame que, tout bien considéré, à côté de mes ancêtres bantous, je possède aussi des ancêtres gaulois. Mieux, je les revendique. Il ne s’agit pas évidemment de Vercingétorix, mais d’Homère, de Platon, d’Ovide, de Montaigne, de Montesquieu, de Voltaire, de Jean-Jacques Rousseau, de Flaubert, de Goethe, de Heine, de Shakespeare, de Rainer Maria Rilke, de Proust, de Camus, mais je m’essouffle et j’en oublie.