Editions Présence Africaine (01/04/2003)
3.71/5   31 notes

Classique de la littérature africaine, « Le Pleurer-Rire » est dominé par tonton Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakkadé. Ancien baroudeur devenu Président de la République à la faveur d'un coup d «État, il exerce un pouvoir illimité. À travers ce roman, c'est le problème du pouvoir et du contre-pouvoir qui est posé dans toute son ampleur. La violence verbale qui perce au détour de chaque page n'a d'égal que le tragique des situations et des événements qui ... >Voir plus
Que lire après Le Pleurer-RireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
images poignantes d'une certaine Afrique.
dense et complexe, souvent violent.
dictature et ses conséquences.
Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakkadé a pris le pouvoir à la faveur d'un coup d'État. L'ancien dictateur a été chassé, et le pays peut désormais entrer d'un pas confiant dans l'avenir, fait de démocratie et de modernité, tout en préservant les marqueurs forts de l'identité africaine.

Bien sûr, le nouveau président pratique quelques purges dans les autres ethnies (tous des lâches, des vendus et des intriguants) et confie les rênes du pouvoir aux membres de la sienne (qui le servent d'autant plus énergiquement qu'ils ont bien conscience qu'ils seront sur la liste de la prochaine purge si leur poulain venait à perdre le pouvoir) : il faut bien repartir sur des bases saines.

Petit à petit cependant, des rumeurs diffamatoires commencent à circuler : le nouveau président ne serait pas mieux que l'ancien, il se servirait dans la caisse de l'État pour ses dépenses personnelles, son orgueil démesuré le pousserait à éliminer la moindre trace de critique (voire même de louanges pas assez appuyées), ce ne serait qu'un guignol prêt à tout pour obtenir une marque de faveur de la part de la France,… Ulcéré par ses calomnies, le président lance bien quelques purges supplémentaires, mais malgré tout, les rumeurs reviennent inlassablement.

Comme beaucoup d'auteurs africains que j'ai eu l'occasion de découvrir, Henri Lopes dénonce ce perpétuel renouvellement de chefs de guerre qui deviennent présidents, mais ne parviennent jamais qu'à vendre les rêves de leur peuple pour enrichir leurs proches, en s'agrippant au pouvoir jusqu'à la mort. le choix du protagoniste principal, arrivé dans l'entourage proche du président sans vraiment le vouloir, permet d'avoir à la fois un oeil sur les coulisses du pouvoir et une oreille dans la vie quotidienne du peuple, dont la langue est agréablement retranscrite. Si j'ai globalement apprécié le livre, il y a aussi une certaine lassitude à lire toujours les mêmes thématiques dans les oeuvres africaines.
C'est plutôt un bon livre, plutôt bien écrit, pas mal de changements de narrateur ou de perspective, un ton plutôt drôle... Un genre de Fête au Bouc de Vargas Llosa à l'africaine ? Pas vraiment, pas aussi fou.
Malgré toute les qualités dont dispose ce livre, je me suis ennuyé, rien ne va assez loin, juste pas assez loin, comme cette pseudo dictature ou cette pseudo démocratie de pseudo pays d'une pseudo Afrique... Encore loin d'être (de retour à) elle-même.
Un peu roman historique, un peu fable morale, à la fois comique, parodique et plaisant tout en étant tragique ; j'y ai rencontré l'Afrique et les africains, Tonton, les Oncles, les mamans et papa De Gaulle.

Le thème du pouvoir est une ligne rouge, pouvoir et contre-pouvoir, passation de pouvoir, partage du pouvoir, abus de pouvoir, vouloir et pouvoir... et les jeux de pouvoir entre les africains et les français, les ethnies entre elles, les hommes et les femmes, l'armée et le peuple, les héros et le bouffon, pleurer et rire.

Le personnage principal sert de narrateur, ce qui favorise l'immersion, on s'y croit !

J'ai trouvé ce roman de 1982 divertissant, réjouissant ; un goût prononcé pour les métaphores décalées, un vocabulaire combiné, le goût pour les archaïsmes, les répétitions, la musicalité du langage, les allitérations... Ça mérité d'être lu à voix haute.

pas de critique

Sous son portrait, plus grand que celui de ses pairs, les feux de la presse détaillaient le visage de Tonton. Différenciant bien les é des è et des ai d'une part, les au des o d'autre part, les i des u enfin, relevant la tête de temps à autre pour regarder la salle, le général se mit à lire le discours que lui avait tendu son officier d'ordonnance.
Je pourrais, pendant des heures, vous imiter le discours de Tonton, comme celui de ses pairs. Vous vous y laisseriez prendre et parieriez que j'ai suivi les cours de formation de L'Ecole des chefs D'Etats. En fait, je ne possède là aucun mérite particulier. Tous les enfants du Pays, sont en ce domaine aussi habiles que moi. C'est le fruit du bain sonore dans lequel ils grandissent dès qu'ils abandonnent le sein maternel.
A Moundié, l'on admirait le courage des enfants, tout en se demandant s'il est bon d'exciter la panthère quand on a perdu son fusil.
... un livre d'Africain vivant en ces temps et qui se respecte, ne peut être qu'engagé...