AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 64 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deuxième et dernier tome des aventures de la sirène Diana et de ses compagnons : le bel humain Eiden et sa soeur Liv, le requin Mako et les autres êtres aquatiques Edlyn, Isla et Lucas. le premier tome, Strawberry Moon – La fille de la lune, m'avait un peu laissé sur ma faim. L'histoire était sympathique, quoiqu'un peu trop enfantine, les personnages attachants, mais pas assez travaillés. Globalement, j'avais quand même adhéré à l'univers fantastique présenté par l'auteure, raison pour laquelle j'ai souhaité lire la suite des aventures des sirènes de la lagune.

Dans ce second tome, l'action commence in medias res. N'hésitez pas à relire quelques passages du premier tome, ou à enchaîner directement avec le deuxième, si vous ne voulez pas être perdu dans la narration d'entrée de jeu. J'ai retrouvé avec bonheur les personnages qui m'avaient enchantés dans le premier tome : la belle Diana, son amoureux Eiden et leurs fidèles amis, tous plus soudés les uns que les autres. J'apprécie particulièrement de suivre cette bande d'amis, composée de personnalités hétéroclites, mais qui arrivent à s'entendre à merveille. Néanmoins, je déplore le manque d'empathie que nous ressentons au-travers des personnages. J'ai l'impression que l'auteure se contente d'énumérer les faits, sans s'attacher à donner du corps à ses héros. Ainsi, aucun ne m'a touché, ni particulièrement ému : j'ai aimé l'histoire, mais j'en suis resté hermétique, en dehors.

Heureusement, comme dans le premier tome, l'attrait principal de cette histoire tient aux splendides illustrations graphiques qui jalonnent le récit. Des planches colorées type manga, qui viennent sublimer l'histoire et la rendre encore plus attractive. Pour les curieux qui souhaiteraient en voir plus, l'auteure, Laia Lopez, est présente sur Instagram sous le pseudo itslopez, où elle publie régulièrement de magnifiques dessins inédits.

L'action est très présente, que ce soit au début du récit, comme à la fin. Point de temps mort pour le lecteur grâce à ce rythme soutenu et intense. La féerie est omniprésente, que ce soit à travers les décors enchanteurs, les somptueux dessins, la beauté des personnages ou la magie occulte elle-même.

Autre point central du récit : l'amour. Malgré leurs différences, malgré les interdictions proclamées par le conseil de la lagune et en contradiction avec toutes les règles établies, Diana et Eiden s'aiment d'un amour pur et passionnel. Leur histoire d'amour, pudique, doucereuse, est mignonne à découvrir et à voir évoluer. J'en retiendrais certainement le message puissant qui s'en échappe : rien ni personne ne peut contrôler l'amour. D'autres couples se formeront au grès de l'histoire, des couples homosexuels notamment, qui ancre l'histoire dans l'ère moderne et vient compléter la moralité : s'affranchir des règles pour suivre son coeur. Une belle mentalité, qui devraient plaire aux jeunes générations !

Un deuxième tome qui vient clore en beauté la saga fantastique de Laia Lopez. Les magnifiques dessins graphiques viennent sublimer l'histoire, les personnages restent sympathiques, bien que le récit, pas franchement élaboré, ne nous permet pas de nous attacher aux héros.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Après un premier tome que j'ai adoré je suis déçue par ce deuxième et dernier tome. L'intrigue prend une tournure assez sombre et le dénouement m'a paru beaucoup trop simple comparé à ce que ça aurait pu être... J'ai été moins prise dans l'intrigue en tout cas, et je trouve que l'histoire a perdu quelque chose.

Mais les personnages sont toujours attachants, les illustrations toujours magnifiques et toutes douces.

Un peu mitigée donc !
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome était tout aussi agréable que le premier.
Ici, on commence directement avec de l'action !
Même si l'action finit par s'estomper assez vite, la lecture reste agréable. On sent qu'il y a une petite tension qui commence à s'installer au fur et à mesure qu'on apprend de nouvelles choses sur Eiden et son passé.

Le groupe d'amis se retrouve dans une situation très compliquée qui, tous, les mettent à l'épreuve d'une certaine manière.
Diana va prendre conscience de sa force et de ses capacités, grâce à l'aide de Edlyn, qui, ensemble, permettront à la jeune sirène d'évoluer pour atteindre le but que tous attendent d'elle.

À nouveau, les illustrations sont merveilleuses et nous transporte complètement dans cet univers de douceur, ce qui nous fait oublier le côté très jeunesse du récit.

En bref, j'ai plutôt bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais je ne garderais pas cet univers en tête.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré continuer de suivre l'aventure de Diana et ses amis, on a eu des réponses à nos questions.

Diana doit cette fois sauver ses amis contre les êtres maléfiques et résoudre le mystère de la Lagune. Il y a beaucoup plus d'actions et d'événements dans ce tome plus sombre que le premier
Les personnages ont tous évolués et sont toujours attachants.

Ça reste tout autant addictif et les dessins toujours magnifiques
Commenter  J’apprécie          00
Diana et ses amis pensaient savourer des vacances bien méritées. C'était sans compter qu'une nouvelle série de dangers surgiraient.
Tandis qu'un dragon menace de tout détruire sur son passage, une puissante créature tapie dans les eaux obscures de la lagune s'apprête à sceller un pacte aux conséquences terribles. Comme si cela ne suffisait pas, d'étranges journalistes se mettent à enquêter sur le campus. Pour les sirènes, cela devient impossible de garder secrète leur identité...

De son côté, Eiden est en proie à des cauchemars de plus en plus nombreux, et sa soeur Liv se trouve aussi en mauvaise posture. Diana en est chaque fois plus sûre : une terrible malédiction plane sur leur famille. Alors que le compte à rebours jusqu'à la prochaine pleine lune a commencé, Diana est bien déterminée à sauver ses amis... quelles qu'en soient les conséquences.

Une fin de saga qui m'a laisser sur ma fin. Des dessins toujours aussi magnifiques, mais une histoire que j'ai trouver un peu lente que le premier tome ! Honnêtement, je ne sais pas du tout si cette saga est terminée, mais ces deux premiers tomes m'ont suffit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}