"Je voulais écrire ce qu'on fait quand on ne fait rien." disait l'auteur dans un entretien que j'ai lu. Ben quand on fait rien, on se fait chier, et ben c'est hyper bien retranscrit. Je me suis rarement autant ennuyée en lisant. D'ailleurs, je me demande toujours pourquoi j'ai pas arrêté après les 30 premières pages, la curiosité je suppose. L'envie de comprendre pourquoi CE livre avait reçu le prix France Inter 2018. Je crois que j'ai compris. Pas parce que c'est un bon livre, punaise c'est pas le cas, mais parce que je suis certaine qu'un bonne partie du jury a du avoir l'impression de s'encanailler en lisant. "Ah, c'est intéressant comment parlent les petits jeunes de banlieues", même si c'est pas la banlieue. "Ah mais c'est comme ça qu'on fume de la drogue? C'est un peu étrange non?". Tu m'étonnes, 15 pages sur comment rouler un oinj... Oui parce que c'est bon, moi aussi je parle le jeune du fief, enfin, le jeune vieux, le 20-25 ans. Alors c'est très bien retranscrit, ça doit faire un voyage pour les CSP+ dans un autre monde. Moi ça m'a juste rappeler mes 20 ans, quand je fouillais chez les potes, enfin, pas comme eux parce que moi j'étais une fille. Y'a pas de filles dans ce bouquin, y'a pas de filles quand t'as 20 ans dans ces coins là. Y'a des te-pu, y'a ta femme quand tu t'es trouvé une copine stable, et le reste, y'en a pas. Mais perdre mon temps, je l'ai fait à 20 ans, j'ai pas envie de le relire 10 ans plus tard.
Maintenant que j'ai bien râlé sur le fond, passons à la forme. Au début je trouvais ça étrange, extrêmement inégal, des moments écrit comme un pied, et d'autres pas si mal. Je donne une bonne note aux deux derniers chapitres qui racontent un combat de boxe, ils sont vraiment bon. Mais le reste... Alors j'ai cherché un peu. Ce livre a été écrit lors de cours d'un master de création littéraire que l'auteur a suivi. Et bien ça se sent tellement, trop d'exercices de style, trop de passages qui sentent la recherche de style, d'expériences. Pourquoi choisir ce livre pour un prix quand ce n'est qu'un assemblage bancal?
Je ne crois pas pour autant que l'auteur ne soit pas talentueux. Mais j'espère que les deux derniers chapitres de ce livre sont les deux premiers d'une oeuvre plus équilibrée, plus fouillée, plus vivante...
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Je n'ai aimé ni le ton, ni le sujet de ce livre, ni sa langue. La banlieue en caricature, avec tout ce qui fait sa détestation, l'auteur n'a vraiment négligé aucun cliché.
Si vous cherchez un livre écrit en langue orale 'jeuns", une ode au chit et à la drogue en général (une vraie initiation pour moi qui n'y connait rien !) , à l'alcool et à la boxe (les meilleurs passages), courrez lire ce premier roman dont j'espérais beaucoup mais que j'ai difficilement terminé. On s'ennuie autant que les protagonistes qui vous désespéreraient d'être jeunes. C'est trash par moment sans qu'on y voit l'utilité ( de l'art de "bouffer une chatte" !) Sans doute un portrait réaliste de certains milieux mais désespérant. Dans le genre le prix Goncourt de Nicolas Mathieu – “Leurs enfants après eux” est tellement au-dessus que le lisant après je n'ai pu qu'être déçu. Je suivrai cependant l'auteur pour voir ce que le prochain roman réservera
Dès les premières lignes, j'ai eu du mal à digérer le style de l'auteur. Mais vu les critiques, l'obtention du prix du Livre Inter, je me suis dit qu'il fallait que je sorte de ma zone de confort et que je devais continuer. J'ai donc fait l'effort mais j'ai tourné les pages à reculons et ce, jusqu'à la fin. L'ennui des personnages m'a envahi, seuls quelques passages plutôt poétiques ont retenu mon attention. Bref une grande déception !
Pas enthousiaste du tout. Il ne se passe rien. Existence ordinaire, vie ordinaire, dialogue ordinaire ...bref ce n'est pas ma tasse de thé.
Lu sans grand intérêt pour cette histoire d'individus de la zone, leurs drogues, leurs soirées et un parti pris de "branchitude" dans le langage.Une intrigue inexistante et une désespérance certaine qui ne nous apprend rien .Par contre, les chapitres où l'auteur manie la langue française pour décrire en particulier les entraînements de boxe sont particulièrement réussis. Un écrivain à suivre de près. d'où une étoile.
Bien contente d'être à la fin de ce livre
C'est l'histoire de Jonas et de ses amis. Ils tuent le temps en fumant des joints, jouant aux cartes, écoutant du Rap et entre deux vont s'entraîner à la boxe. Tout ça d'une vulgarité sans nom.
Je n'ai vraiment pas aimé ce roman ni l'écriture.
Pour moi c'est un récit sans intérêt!
le Figaro littéraire disait : " david lopez a magnifiquement inventé une langue qui vous saute aux yeux et vous laisse KO debout "
Pour avoir entendu pendant 30 ans dans les quartiers où j'ai travaillé ce langage, je ne me suis pas extasiée !
Que c'est triste cette jeunesse désoeuvrée, démotivée, qui traîne et se cherche .
Par contre les amitiés sont là , datant de l'enfance , seul point un peu plus clair dans ce tableau .
J'ai eu du mal à finir ce livre .