AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 33 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une toute autre façon de voir les choses, ou comment la propagande – de la part de tous les belligérants - a réussi à transformer des échecs en victoires. Ce qui est encore le cas aujourd'hui …

Il est naturellement plus facile d'analyser les événements qui se sont déroulés depuis plus de 70 ans, à la lumière de tout ce que la recherche historique a produit à l'aide des archives, mémoires et rapports divers … Dans le feu de l'action, on mesure mal la globalité des situations dramatiques dans laquelle les belligérants se trouvaient impliqués. L'analyse a posteriori, l'exercice d'uchronie qui consiste à échafauder ce qui se serait passé si … on n'avait pas pris telle ou telle décision, n'en reste pas moins valable.

Ce qui frappe dans cet ouvrage collectif sur les grandes batailles de la Seconde guerre mondiale, c'est l'effroyable bilan des pertes humaines et matérielles, la faiblesse de l'atteinte des objectifs, la mauvaise appréciation réciproque des forces des adversaires, la faiblesse de la logistique, et, par-dessus tout, la folie, l'hybris des décideurs. A leur décharge, la mauvaise qualité des informations à leur disposition – malgré les progrès des opérations de décryptage – des choix stratégiques ou tactiques qui conduisent au fiasco, des retards d'exécution – souvent dus aux aléas climatiques - des atermoiements difficilement compréhensibles d'Hitler (devant Dunkerque par exemple) qui permettent à l'ennemi de riposter, la sous-estimation des forces des adversaires.

Un florilège d'échecs sanglants, de destructions inutiles, d'entêtements à poursuivre une idée fixe. L'ouvrage de Ian Kershaw « Choix fatidiques » largement cité, balisait déjà ce terrain. Les chapitres courts – parfois techniques – donnent ici un aperçu de l'impact réel de certaines opérations (militaires autant que psychologiques) tout à fait pertinent.

Dans ce rappel de certaines grandes opérations et de leurs faiblesses dramatiques, on retiendra le rôle joué par des hommes au tempérament de feu comme Winston Churchill, son obstination à faire de la Méditerranée un enjeu stratégique pour la Grande Bretagne et son empire, la cécité de Staline face à l'opération Barbarossa, la triste organisation de l'invasion finale de l'Allemagne par les Anglo-Américains lors de la poussée sur Arnhem, l'inutilité des bombardements systématiques des villes allemandes qui n'ont en rien entamé la résolution du peuple allemand, conforté dans sa crainte d'un anéantissement total par l'exigence des Alliés d'une la capitulation sans conditions …

A voir comment les conflits du XXème et XXIème siècle sont conduits, on ne voit pas bien les progrès accomplis ….
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Pointer les erreurs stratégiques, politiques et tactiques pendant la seconde GM tout le monde sait le faire... Mais d expliquer le pourquoi du comment et de pointer les effets après c'est tout bonnement génial...
Vu par des historiens de renom on ne s ennuit guère.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'erreur monstrueuse que fut la 2ème guerre mondiale s'en cachent bien d'autres, ce livre collectif nous en décortique une vingtaine, certaines magistrales d'autres plus anecdotiques mais qui se traduisirent, quand même, par des milliers de morts.

Dans une guerre les erreurs ne sont pas que militaires, elles peuvent être aussi politiques, idéologiques ou égocentriques.
Tous les cas sont représentés dans cet ouvrage qui est très abordable et plein d'intérêt mais qui demande d'avoir une connaissance des grands jalons de la 2ème GM car il n'y a pas vraiment de mise en perspective, seulement un respect de la chronologie des évènements.

Évidemment il est plus facile de détecter une erreur après les faits qu'avant, dans un tel déchaînement, garder la tête froide et décrypter les intentions de l'ennemi était une gageure et rien ne dit que les options alternatives n'auraient pas débouché sur un désastre. Une constante apparait dans ces mauvais choix, le facteur le plus fréquent est l'orgueil, l'hubris qui pousse l'homme aux plus grandes fautes. On pouvait s'en douter mais c'est confirmé encore une fois.
Commenter  J’apprécie          32
Livre très intéressant retraçant 20 grandes erreurs de la seconde guerre mondiale en replaçant chacune dans son contexte, en apportant des réflexions sur comment cela aurait pu se passer autrement …

Livre accessible à tout le monde mais nécessitant une connaissance minimale sur le sujet !

L'ouvrage permet de se replonger dans cette période autant passionnante de l'histoire que dramatique…
Commenter  J’apprécie          10
Le duo Lopez Wieviorka nous proposent vingt grandes erreurs militaires de la seconde guerres mondiales rédigées par des contributeurs différents. Cet ouvrage est une synthèse accessible et éclairée des ces grandes erreurs militaires. Les contributeurs en profitent pour tordre le cou à certain mythes qui persistent encore de nos jours malgré les résultats des dernières cherches et nous faire découvrir des aspects moins médiatiques qui méritent d'être connus: les combats en Grèce, la défense de Singapour. En revanche le dernier chapitre sur l'échec de l'opération Market Garden ressemble plus à procès à charge contre Eisenhower qu'a une explication de cet échec. On peut reprocher beaucoup de chose à Ike mais sa mission était militaire et surtout politique, à savoir conduire une coalition jusqu'à la victoire y compris en cédant parfois aux caprices de certain de ses subordonnés, mais avait-il vraiment le choix.....
Un livre passionnant
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}