Superbe livre.

Magnifique histoire, à la fois tragique et parfois tellement risible de clichés. Et pourtant ça se lit avec plaisir.

On pense trouver un livre sur Ingrid Bergman au départ (merci la couverture et la quatrième) mais ce n'est pas le cas.

On se dit "mais quel salaud" à propos de Rosselini, mais on veut aller plus loin pour voir quelle saloperie il va encore pouvoir faire.

Le trio constant avec La Magnani devient de plus en plus étouffant au fil de la lecture, à tel point que même si lecture est facile, on a parfois besoin de faire une pause.

Toujours envie d'en garder pour le jour suivant.
Marivaudage haut de gamme ?
Un drôle de livre qui raconte essentiellement un épisode assez incroyable des vies de Roberto Rossellini, Ingrid Bergman, Anna Magnani. Ainsi que deux tournages parallèles liées à des volcans. Je me suis franchement passionné pour cette histoire surprenante et dont j'ignorais tout. C'est à la fois un épisode de la grande histoire du cinéma, de l'histoire de l'après-guerre. Beaucoup de choses étonnantes sont racontées ici avec vivacité dans des chapitres courts qui alternent les points de vue des uns et des autres.
le livre m'a donc vivement intéressé, mais si je dois bémoliser un peu je dirais que c'est davantage son contenu que la manière de le faire, le style ne m'ayant pas frappé plus que cela. Et surtout je suis toujours un peu sceptique sur cette nouvelle forme de romans fondés sur des personnages réels. Pourquoi ce choix plutôt qu'une biographie, voire une biographie croisée ? Cela ne paraît pas évident tant les qualités proprement littéraires du livre ne m'ont pas non plus époustouflées. Et d'autant que le livre se termine par une sorte de pied de nez que je ne spoïle pas, mais qui consiste à dire qu'en art on peut traficoter avec la réalité, et même mentir. Mais si ce que l'on vient de lire n'est pas "vrai" cela lui enlève une bonne part de son intérêt.
Un sujet en or. Cependant je suis restée sur ma faim, avec une fâcheuse impression de traitement superficiel.

Extraits : Réception du film Stromboli aux USA
« pour la première fois de sa carrière [Ingrid] Bergman fut critiquée pour son jeu froid et artificiel ; [ ] la déception [du public] fut à la hauteur des espérances, car on ne s'attendait évidemment pas à découvrir une Lettone mal fagotée et revêche à maltraiter un mari idiot. »

Portraits :
[ Ingrid Bergman ] de dos faisait un peu grand cheval, mais, dès qu'on découvrait son visage, on oubliait le cheval pour ne plus penser qu'à une madone. Une madone aux yeux bleus, à la chevelure blonde et au sourire chaste ».
"Magnani est une comédienne dans le sens métaphysique du terme [...] Elle invoque les dieux et la providence, elle réclame justice et rugit, quand l'autre [Ingrid Bergman], déjà moderne, murmure, ne croyant qu'à la caméra dont elle connaît tous les secrets et les sortilèges."
J'ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune du salon du roman d'histoire de Levallois.
Ce roman récit nous entraîne dans la ville de Rome et l'Amérique en1949.
Ingrid Bergman vient de voir au cinéma Rome ville ouverte de Roberto Rossellini et a eu un choc et veut absolument tourner avec ce réalisateur italien. Elle vit aux Etats-Unis mais n'est pas satisfaite de sa vie professionnelle dans les grands studios américains. Elle décide alors de lui écrire et de lui proposer ses services. Mais elle lui écrit une lettre assez intime et avec un italien approximatif elle lui envoie un « ti amo ».
Roberto Rossellini lui vit à Rome et nous sommes à la fin de la deuxième guerre mondiale et il a envie de tourner de nouveaux films. Il vit avec Anna Magnani et ils ont une histoire amoureuse tumultueuse. Mais Roberto Rossellini et Ana Magnani étaient de sacrés personnages et on découvre dans les pages de ce roman récit de sacrées scènes de ménage, très croustillantes.
François Guillaume Lorrain va alors nous raconter l'histoire de la rencontre d'Ingrid Bergman et Roberto Rossellini et en particulier, le tournage de Stromboli.
Ce livre est un bel hommage au cinéma et à des « monstres » du cinéma mondial. On est au plus prêt des tournages.
Quand Roberto Rossellini décide d'aller tourner Stromboli avec Ingrid Bergman sur une des îles italiennes. Au même moment, Anna Magnani, en colère après leur rupture, elle va aller tourner sur une autre île, Vulcano avec le réalisateur Dieterle.
En fin de compte, restera, dans l'histoire du cinéma, le chef d'oeuvre de Rossellini avec des plans magnifiques d'Ingrid Bergman. Stromboli est un film qui m'a beaucoup marqué et restent dans les mémoires de beaux plans de cette magnifique actrice, pâle et blonde, qui déambule sur les plages noires et volcaniques de Stromboli.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a rappelé le souvenir plaisant du cinéma de Rossellini et j'ai d'ailleurs acheté les dvds pour revoir ses films et vais les offrir avec ce livre à des passionnés de cinéma. Ce roman historique est un très bel hommage au cinéma en général et nous sommes en présence de portraits très plaisants.

Anna Magnani, Ingrid Bergman, Roberto Rossellini. Trois monstres sacrés du cinéma! Leur histoire personnelle est digne d'un film...mais ce sont deux autres tournages de film qui nous sont raconté dans ce roman avec en toile de fond l'amour, la jalousie, la passion de deux femmes pour un homme dans les années 50!!
Le fait que les films se passent à Vulcano et à Stromboli ont été un "plus" pour moi évidemment suite à un voyage fabuleux dans ses îles !!

lu en 2015.
Passion, cinéma et volcans, un cocktail follement romanesque !
Une immersion dans le monde du cinéma d'après-guerre, avec tous les ingrédients du plaisir romanesque : de l'amour, des rivales, des scandales, et un décor incroyable qui agit sur les protagonistes. Aussi instructif que réjouissant.
ca vous emporte c'est beau, réel, des personnalités fortes et passionnates, facile à lire on le visionne... Allez y
Un livre très documenté autour du tournage du film Stromboli par Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman qui était aussi sa nouvelle maitresse.
Rossellini était l'amant de la volcanique Anna Magnani et allait tourner ce film avec elle...jusqu'à l'apparition de l'actrice suédoise, débarquée en Italie pour tourner avec le volage Rossellini.
La confrontation des deux actrices est d'un dramatisme incroyable, mais aussi d'un pittoresque inimaginable.
Que Magnani ait pu tourner en même temps Vulcano, pendant que Bergman tournait Stromboli à quelques encablures est complètement surréaliste.
On peut aisément imaginer le scandale à l'époque. Cela a couté la réputation, la garde de sa fille, presque sa carrière d'actrice et toute sa fortune à Bergman. Ce fut le prix pour son histoire d'amour.
J'ai trouvé que il manquait de la profondeur humaine aux trois personnages, les trois monstres sacrés : Rossellini, Bergman et Magnani. On sait beaucoup sur les faits mais peu sur leur âme.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Beau récit de la rencontre entre l'actrice Ingrid Bergman et le réalisateur Rosselini sous le regard courroucé d'Anna Magnani, amante délaissée de ce dernier. la situation devient d'autant plus explosive que les 2 actrices tourneront en même temps un film dans les îles éoliennes à quelques encablures l'une de l'autre, la première "Stromboli" sous la direction de Rosselini, la seconde "Vulcano", sous la direction du moins connu Dieterle. Métant rendu en vacances il y a un an sur ces 2 îles, j'avais eu connaissance de cette histoire incroyable et j'ai vu les 2 maisons où les deux femmes avaient résidé durant ces tournages mouvementés.