AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 23 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ces derniers temps, je m'intéresse beaucoup à l'histoire de l'anarchie, et c'est sans aucune hésitation que j'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque, afin d'en apprendre plus.

Ce livre retrace la rencontre entre Nestor Makhno, communiste libertaire ukrainien, et Buenaventura Durruti, figure emblématique de l'anarchisme espagnol, suite à la libération, en 1927, de trois anarchistes espagnols. Les histoires de ces deux hommes nous sont racontées autour d'une table, ce qui, malheureusement, apportait un côté un peu pesant et presque expéditif à l'histoire.

Heureusement, les flashs-backs permettaient de "casser" cela, et les illustrations de mieux comprendre ce qui se joue. C'est un récit - et je devrais dire des - très intéressant, agréable à lire et suffisamment fourni. J'ai hâte de voir ce que la suite va donner !
Commenter  J’apprécie          330
Dans une époque comme la notre où les concepts même d'anarchie et de communisme sont devenus aussi nébuleux que désuets, voire péjoratifs, il est intéressant de se plonger dans cette double bio romancée de deux piliers du mouvement anarchiste du début du siècle dernier.



Bruno Loth évoque en effet dans Viva L'Anarchie, Makhno, l'ukrainien nourri aux théories de Bakounine et des autres théoriciens du concept qui, malgré l ‘emprisonnement, la répression tsariste puis le bolchevisme roué, ne reculera devant rien pour créer une armée révolutionnaire, et Durruti, antimilitariste prêt à passer de l'autre coté de la loi pour défendre ses idéaux, robin des bois espagnols dont le fruit des rapines servait par exemple a monter des libraires révolutionnaires.



Si les scènes de repas sont parfois un peu bavardes, et du coup peuvent paraitre didactiques, les flashbacks évoquant la vie des deux figures historiques sont prenants et bien narrés.



Le dessin, hérité de la ligne claire, est agréable et sert mieux son propos à mon goût que quelque chose de plus réaliste.
chronique en musique par là: http://bobd.over-blog.com/2020/03/revolutionnaires-de-tout-pays/viva-l-anarchie-vs.for-whom-the-bell-tolls.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}