Je l'ai vu maintes fois sur mon fil Instagram et j'ai pensé que je ne pouvais pas passer à côté eu égard aux éloges qui en découlaient. J'ai donc attaqué la lecture avec peut-être trop d'attentes, les critiques parlaient d'un roman prenant, de l'angoisse, une tension constante et malheureusement je n'ai pas totalement retrouvé de tout cela, du coup c'est un peu la déception, même si l'écriture est belle et fluide et que l'intrigue est très intéressante.

Tous les ingrédients sont là pour que le thriller soit réussi, le patron bien sympathique d'une usine sidérurgique qui va fermer et qui décide d'offrir les dernières vacances à ses employés dans le village du bord de mer de l'entreprise. Ceux-ci ne sont pas dupes et ils préparent une sournoise vengeance. Il y a David et Samuel, les meilleurs amis qui sont à l'âge de l'insouciance et qui se traînent de drôles de famille, un beau père violent pour le premier, un frère terrifiant pour l'autre, tout cela sur fond d'alcool et d'incitation à la haine.

Les enfants ne comprennent pas tout mais savent que quelque chose de terrible se prépare, et quand ils font la connaissance de Julie, ils l'intègrent immédiatement, elle fait désormais partie du cercle d'amis, mais le trio va bien vite être meurtri.

Julie disparaît sans laisser de trace, avant elle c'est Emilie qui n'a plus donné signe de vie, à qui appartient le corps retrouvé sur la plage ? la maison du directeur de l'usine brûle sous les yeux des employés qui sont certainement ceux qui ont allumé le brasier. Tout est confus, la haine est latente et le climat malsain.

30 ans plus tard, David et Samuel ont fait leur vie, David est écrivain, Samuel est son éditeur, un matin ils reçoivent chacun un manuscrit avec un douzième chapitre qui relate la disparition de Julie 30 ans plus tôt. Chacun a son douzième chapitre personnalisé, selon sa situation le fameux soir du drame, ainsi il y a le sourd, le muet et l'aveugle, mais qui est l'aveugle ? qui est le troisième personnage à avoir reçu un manuscrit ? Pourquoi maintenant ? pourquoi remuer le passé ?

La vérité n'est peut-être pas celle que l'on croit ! David va bien vite le découvrir….

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai apprécié, mais pas comme je le pensais ! du suspense il y en a, des rebondissements aussi et l'histoire m'a plus ou moins captivée, mais je suis restée spectatrice alors que d'habitude je suis plutôt partie prenante. Je suis certainement passée à côté et forcément ça m'énerve.

Je retiendrais néanmoins une des vérités de ce livre :

L'assassin n'est pas obligatoirement celui qui tue, c'est aussi celui qui l'y encourage …
J'ai adoré l'histoire, je suis encore captivée par le livre.
3 Jeunes enfants une histoire bien ficelée et une fin inattendue.
Après l'excellent Les chiens de Détroit qui fut pour moi un véritable coup de coeur ( eh oui, il m'arrive parfois d'utiliser cette expression même si je ne poursuis pas en disant que je n'en suis pas ressortie indemne…) je poursuis ma découverte des écrits de l'auteur avec le douzième chapitre.

J'ai tenté de le faire durer mais, en vain. En moins de 48 heures, je l'ai terminé. Un page-turner, c'est certain !!! Alors même si inconsciemment, on compare les titres d'un même auteur en eux, je me défends de le faire pour celui-ci. Les deux opus sont très différents. Et c'est tant mieux. Mon but n'est pas de lire une copie du premier.

Dès les premières pages, j'ai été happée. Et pour cause : j'adore les livres qui mettent en scène les auteurs. David, le protagoniste est un célèbre écrivain qui vit quasiment reclus dans sa luxueuse maison près de l'océan. le décor est posé. L'ambiance palpable. Je l'imagine ce David, dans son quotidien excitant aux yeux de certains, ennuyeux pour d'autres. Personnellement, je fais partie de la première catégorie. La routine de l'écrivain de thriller poursuit son cours jusqu'au jour où la réception d'une enveloppe va le renvoyer à un épisode tragique de son enfance. Un événement qui, plus ou moins inconsciemment, l'accompagne depuis trente ans.

L'alternance entre les chapitres évoquant le passé et le présent a fait que je n'ai pas pu lâcher le livre. le syndrome de « encore un chapitre » ! le récit de l'enfance des personnages est très plaisant à lire même si tout n'est pas idyllique… Les petits moments passés entre amis, les maladresses de petits qui veulent jouer les grands jouxtent le présent, pesant. Très pesant. Décidément, l'enfance marque au fer rouge. Les tourments refont surface. Les cadavres sont déterrés. Les secrets percés. Les personnages plutôt torturés. Les fantômes rencontrent les vivants. Ou l'inverse.

Bref, je n'ai pas vu les pages défiler. Je me suis retrouvée en clin d'oeil projetée dans l'histoire sans me rendre compte que l'intrigue était sur le point d'être résolue. Petit bémol, j'avoue avoir » deviné » une partie du dénouement. L'effet de surprise a donc été moindre mais la lecture agréable.

Un bon moment de lecture donc pour un thriller que j'ai globalement apprécié.

Lecteurs, avez-vous noté le petit clin d'oeil à Les chiens de Détroit ? Excellent !!!!
La deuxième partie est nettement moins intéressante et j'avais deviné la fin. Dommage