Août 2017. Écrivain renommé, David mène une vie paisible et heureuse aux côtés de sa femme, Sarah. Jusqu'au jour où, sur le seuil de sa maison, il tombe sur une enveloppe marron contenant un roman de plusieurs chapitres. Il s'avère que son meilleur ami et éditeur, Samuel, en a reçu un également, de même qu'une troisième personne. du moins, c'est ce que l'auteur écrit dans son épilogue. le sourd, le muet et l'aveugle, c'est ainsi qu'il les nomme. Ce roman va immédiatement plonger David dans ses souvenirs de cet été de 1986... Un été au cours duquel, séjournant au centre de vacances appartenant à l'entreprise familiale des Vermont, David et Samuel, alors âges de 12 ans, font la connaissance de Julie. Un été et une rencontre qu'aucun des adolescents n'oubliera...

David et Samuel, deux amis liés par un terrible drame survenu au cours de leurs vacances au coeur de la station balnéaire de Saint Hilaire de Riez. Que s'est-il passé et pourquoi remuer un passé que chacun tentait d'oublier ? Comment ce dernier connait-il d'ailleurs tant de détails sur ce qui s'est passé ? Dans ce roman à l'atmosphère parfois angoissante et au climat social tendu, Jérôme Loubry alterne habilement passé et présent. Il déroule, par le menu, les événements liés au drame de cet été-là mais aussi ceux d'un présent énigmatique. L'auteur, par une facilité déconcertante, nous entraine, au fil des pages, à la recherche d'une vérité insoupçonnable. Une intrigue rondement menée, des personnages terriblement attachants et un suspens garanti. Terriblement efficace !
Pardonnez-moi, ma PAL, parce que j'ai péché.

J'avais prévu de ne pas rajouter de livre. C'était sans compter sur cette drôle de communauté qu'on appelle, entre initiés, Bookstagram … Cette secte implacable qui remplit tes étagères !

Je le vois passer, une fois, cinq fois, douze fois… Et là, je ne peux plus tenir, je le veux.

Je le feuillette, je pense juste lire les premières pages, pour voir. Pour me faire une idée.

Je le commence et ne m'arrête plus !

Jérome Loubry est un sacré coquin ! Il débarque et il ne te lâche plus, il te prend par tous ces sentiments qu'il sait créer en quelques pages et il te tient. Fermement.

C'est l'histoire de David, écrivain de son état, qui reçoit un mystérieux manuscrit dans sa boite à lettres, qui semble raconter des événements survenus des années plus tôt. le lecteur va partir avec lui dans la lecture de ce manuscrit et va finir par arriver à ce douzième chapitre ! le fameux !
Lorsque les souvenirs traumatisants et enfouis dans la mémoire reviennent à la surface, peut-on leur échapper ?

On se fait balader, on croit comprendre, et puis non finalement, le lecteur s'embourbe et ne peut lâcher ce livre. Entre faits divers et histoire dans l'histoire, on passe un vrai bon moment ! Si la première partie du livre m'a laissé en apnée littéraire, la deuxième partie souffre malgré tout de quelques petites longueurs. On veut connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié l'aspect social du récit, le fait divers, l'auteur rappelant d'ailleurs l'affaire du petit Grégory à certains moments de l'histoire. Mêlant enfance et thriller, une lecture qui oblige le lecteur à aller au bout, on VEUT savoir !

Je suis content sur ce coup là de m'être laissé salement influencé. Il est certain que je vais lire d'autres ouvrages de Jérôme Loubry car il possède une plume et un rythme qui présagent de belles choses !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Pas que le passé soit rancunier mais, visiblement, il n'oublie pas.

David va en faire l'amère expérience.
Écrivain à la renommée certaine, le bonhomme se voit rappeler violemment à son passé, plus particulièrement à cet été 86 où tout a commencé et tout fini.
Trois décennies plus tard, il aura suffi d'une enveloppe énigmatique déposée sur le seuil de sa maison ainsi que sur celui de son éditeur et meilleur ami, Samuel, pour remonter le temps et se remémorer cette courte parenthèse enchantée alors porteuse de nombreux drames.
Un récit narré par le menu et susceptible de bouleverser totalement sa vision d'alors.

Jérôme Loubry est un auteur multifacette.
Surfant aussi facilement sur la vague de l'enfance nostalgique que sur celles du social et du thriller, il confirme magistralement tout le talent qu'on lui prêtait à la découverte de son premier roman "Les chiens de Détroit".

Puisant sa trame dans une jeunesse touchante qu'il évoque de façon tout à fait convaincante, Jérôme Loubry élabore un scénario diabolique où passé et présent s'entremêlent habilement, usant ainsi d'un procédé devenu hyper tendance désormais, avec une élégance manifeste et une efficacité redoutable.

Un même drame relayé par divers protagonistes, c'eut pu lassé, il n'en est rien.
Les pages défilent, puissantes, évocatrices et troublantes, pour finalement délivrer une sentence que l'on pressentait sans que cela ne porte aucunement préjudice à l'entièreté de l'oeuvre, c'est dire le panard pris auparavant pour taxer ce dénouement attendu d'anecdotique.

Jérôme Loubry fait désormais partie de ces auteurs monstrueusement doués attendus au coin du bois.
Perso, j'm'en fous, j'habite la campagne...

Merci à Babelio et aux éditions Calmann Lévy Noir pour l'envoi de ce douzième chapitre...et de tous ceux qui l'ont précédé.
David et Samuel sont amis depuis l'enfance. le premier est devenu un romancier célèbre que le second édite.
Un jour, ils reçoivent chacun un manuscrit codé qui les replonge dans l'année de leurs 12 ans : les dernières vacances à Saint-Hilaire, la rencontre de Julie, mais aussi la fermeture de l'usine qui employait les plupart des hommes du village, l'incendie de la maison du patron, la disparition d'une fillette...
Une année qui semble cacher de lourds secrets.

Jérôme Loubry entretient magnifiquement le suspense ; il faut attendre les dernières pages pour découvrir les clés des secrets de l'année 1986 que les garçons ont enfouis au plus profond de leur mémoire.
Les personnages sont bien campés, des rêves des deux jeunes pré-adolescents aux tourments des adultes qu'ils sont devenus et qui se sentent vieillir, en passant par la communauté patron-employés qui s'affronte autour de la fermeture de l'usine.
L'écriture est fine et précise. le texte est bien rythmé, avec de nombreux aller-retour dans le passé et la découverte progressive des faits qui entretiennent l'attention. le livre se lit facilement, avec beaucoup de plaisir.
Une belle découverte estivale.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Avec son premier roman « Les chiens de Détroit », j'ai découvert un nouvel auteur qui m'a paru très prometteur, Jérôme LOUBRY.
« le douzième chapitre » confirme en tout point son talent.

Eté 1986. David et Samuel ont 12 ans et sont amis depuis l'enfance. Comme chaque été, ils séjournent durant une semaine dans le centre de vacances appartenant à l'employeur de leurs parents, l'usine VERMONT. Ils font la connaissance de Julie, jeune adolescente de leur âge et vont très vite devenir inséparables. Mais cet été là, rien ne sera comme les précédents. La colère gronde, la violence s'invite autour d'eux car l'usine qui croule sous les dettes doit fermer ses portes dès la rentrée. Une ombre malfaisante plane sur la station balnéaire.
Alors que la semaine se termine, Julie disparait.

2017. Trente ans plus tard, David est devenu un romancier à succès, Samuel est son éditeur.
Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, l'un et l'autre reçoit une enveloppe contenant un manuscrit relatant les évènements de cet été tragique. le récit contient onze chapitres identiques et le douzième différent. Trois personnages : le sourd, le muet et l'aveugle.
Mais qui est l'aveugle ? Que s'est-il vraiment passé cet été là ? Pourquoi remuer un passé que tout deux se sont appliqués à très vite oublier ? Ces questions vont devenir obsessionnelles pour David.

Dans cette histoire terriblement efficace, Jérôme Loubry alterne le passé et le présent.
Dès la première ligne, j'ai été happé par ce roman noir et haletant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur nous prend par la main et avec une tension constante nous entraine à la recherche d'une vérité insoupçonnable qui une fois éclatée fait froid dans le dos.
C'est clair : on ne voit rien venir ! Quant aux personnages : dans le passé ou le présent, ils sont excessivement attachants et l'on ressent dès le début du récit une véritable empathie pour eux.

Bref, angoissant et passionnant ! J'ai adoré ! Une vraie réussite !

Monsieur Loubry j'attends votre troisième roman avec une grande impatience.
Très grand plaisir de lecture! Merci à Jean-Francois Lemoine, dont le ressenti sur ce policier m'avait donné envie de me le procurer.

Je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles plumes. Jérôme Loubry a été lauréat du prix sang pour sang polar 2019. Et c'est mérité.

D'abord, la construction du roman est habile, mêlant ressentis de différents personnages et pages d'un manuscrit mystérieux, envoyé à trois d'entre eux. Un manuscrit qui fait remonter les souvenirs de vacances, au bord de la mer. Les fantômes. Les remords. Les questions surtout.

Il y a également une atmosphère dans ce livre, qui nous imprègne, faite de cauchemars, d'ombres pesantes, de pirates , de feu et d'eau.

Été 1986. Celui où David, douze ans, devenu écrivain depuis, rencontre, avec son copain Samuel , la belle Julie , dont il tombe amoureux. Celui où les parents, ouvriers à l'usine Vermont, voient planer la menace d'une faillite et de licenciements. Le dernier été de l'innocence, de la lumière sur la mer. Le sable, inexorablement, recouvrira tout.

Mais les enveloppes brunes reçues témoignent que quelqu'un veut que l'on se souvienne. Qui est-ce ? Seul regret, j'ai deviné assez vite son identité...

A vous de découvrir toute l'intrigue, en dévorant comme moi ce livre addictif, un peu maladroit encore en ce qui concerne le style, utilisant des comparaisons lourdes parfois, mais plein de promesses, ces promesses que l'on doit tenir coûte que coûte....
Jérôme Loubry n'en est qu'au deuxième chapitre d'une carrière d'écrivain qui s'annonce prometteuse.

Son premier roman, Les chiens de Détroit, avait fait forte impression auprès des amateurs de thrillers. Après une histoire se déroulant aux USA, le voilà qui prend un autre virage avec ce récit se déroulant en France. J'aime les auteurs qui savent se renouveler et changer d'univers.

S'en est même courageux de sa part, le deuxième roman étant souvent vu comme le plus compliqué à écrire, lorsque le premier a rencontré son public.

Il y a bien un lien ténu entre les deux créations de Loubry : l'enfance. A croire qu'il ressent le besoin d'écrire des intrigues « juvéniles », prenantes, dures, mais sans jamais tomber dans un coté glauque déplacé. Et puis cette quête personnelle qui vire à l'obsession était déjà une thématique présente dans le premier roman.

Construction assez classique, alternance du passé (l'été 1986 vécu du haut des 12 ans de trois gamins), et du présent où un étrange manuscrit relate le drame de cet été-là. Une ambiance qui pourrait ressembler à du déjà-vu, mais qui sort du lot grâce à un ingrédient qui à mes yeux est essentiel : une vraie et belle humanité.

Le douzième chapitre est un vrai thriller, bien mené, immédiatement captivant par le mystère qui s'enracine, rapidement attachant par l'empathie qui s'installe pour ces trois gamins (et ce qu'ils sont devenus). L'intrigue est vraiment bien construite, avec les composants nécessaires pour ne plus avoir envie de lâcher le livre.

Pour moi, ce qui fait vivre et palpiter ce roman au sein du flot continu des productions du genre, c'est l'âme qui s'en dégage. Les passages contant les relations entre les jeunes adolescents sont emprunts d'une tendresse un brin nostalgique. Ceux relatant les années 80 sont touchants et laissent des sensations diffuses, même une fois le livre posé.

Le premier roman est toujours une sorte de galop d'essai. le second doit asseoir la posture de l'écrivain. Avec le douzième chapitre c'est chose faite. Oui, Jérôme Loubry a clairement voix au chapitre dans le monde du thriller. Je suis même d'avis qu'il a le talent pour s'y faire une place de choix.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un étrange manuscrit permet aux souvenirs de David et Samuel de resurgir...
L'intrigue nous emmène entre passé et présent et on essaye de comprendre ce qu'il s'est passé ce fameux été 1986 et surtout pourquoi un mystérieux corbeau a décidé de remettre toute cette histoire à jour. On découvre leur séjour où beaucoup de choses étranges se sont déroulées. Les personnages sont énigmatiques, le frère de Samuel est étrange, les adultes semblent cacher quelque chose, le beau-père de David est violent... C'est une histoire parsemée de drames que l'on va découvrir. Les fantômes du passé risquent bien de revenir hanter leur présent. Mais ce n'étaient, alors, que des enfants. le poids du silence, de la culpabilité... Peut-on leur en vouloir pour leurs actes ou leurs "non actes"? Une petite fille disparaît puis deux, un terrible incendie fait des ravages... Un livre intrigant et bluffant! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
****

David et Samuel sont deux jeunes garçons de 12 ans, amis depuis la plus tendre enfance, et qui vivent chaque année en attendant leur vacances d'été. Quelques jours en bord de mer, dans les pavillons de l'usine dans laquelle leur parent travaille. Mais en cette année 1986, Julie vient se greffer aux jeux d'enfants. Et sans le savoir, ces vacances seront les dernières... La fin des pavillons, la fin de l'usine et la fin de l'enfance...

De Jérôme Loubry, j'ai lu et fortement apprécié Les chiens de Détroit, son premier roman. Je ne pouvais donc pas louper celui-ci !!! Et heureusement...

Comme pour son premier thriller, le douzième chapitre est un roman très bien écrit, rythmé, prenant et totalement addictif. Les personnages sont travaillés, touchant et vrais. L'histoire quant à elle est cohérente et elle sonne juste.
J'ai vraiment passé un très bon moment au pays de l'enfance, de l'innocence et des souvenirs de vacances ternis par des adultes dont seules la haine et la violence guident les pas.

Lorsque les murmures du passé ressurgissent, c'est pour mieux éclairer le présent, et réparer les injustices...

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Calmann-Lévy pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
David, auteur à succès, et son éditeur reçoivent un étrange manuscrit qui raconte une histoire, la leur et celle d'un été bien particulier. Il y a 30 ans, les deux garçons, âgés de 12 ans, ont passé leur dernier été dans les résidences de vacances de l'usine où travaillaient leurs parents, vacances interrompues brusquement. Que s'est-il vraiment passé cet été-là et qui souhaite leur raconter à nouveau cette histoire ?

Le douzième chapitre est un thriller bien construit qui mêle la vie actuelle de David et Samuel au récit fait par un mystérieux inconnu d'un été que l'on pressent immédiatement tragique. Autant les pages contemporaines sont parfois un peu longues et peuvent manquer de consistance, autant on est immédiatement emportés par le récit de cet été aux couleurs de l'enfance. L'atmosphère mise en place par Jérôme Loubry est lourde, oppressante, entre fermeture annoncée de l'usine qui fait vivre une bonne partie des adultes, disparition d'enfants, histoires de suicides et de fantômes... J'ai trouvé sa description des vacances vues à hauteur d'enfant très juste, sans mièvrerie et avec beaucoup de finesse.

Côté thriller, l'histoire tient la route et se lit agréablement. La partie contemporaine met un peu de temps à se mettre en place avant que l'enquête ne démarre vraiment et que le lecteur soit happé dans le mystère entretenu par l'auteur. Mais le scenario est cohérent et la fin apporte une belle résolution à l'histoire, toujours avec la petite touche de poésie et de mystère que cultive l'auteur. Un bon moment de lecture même si je n'ai pas été totalement emportée et si j'ai senti quelques longueurs.