Je n'aime pas dénigrer le travail d'un auteur, mais là, j'ai eu l'impression que l'auteur dénigre l'intelligence de ses lecteurs.
Rien ne m'a convaincue dans ce roman qui revient sur la disparition de deux gamines et l'incendie d'une maison, survenus 30 ans plus tôt dans un village de vacances de Vendée. le style m'a semblé très scolaire, l'intrigue m'a paru cousue de (gros) fil blanc, ponctuée d'incohérences et d'anachronismes, et je ne me suis pas attachée aux personnages.
Pourtant, les sensations de l'enfance sont bien retranscrites et le suspense est bien maintenu -j'avais vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire. Je pense que Jérôme Loubry est sincère dans sa démarche d'écrivain, mais elle ne répond pas à mes attentes de lectrice. Rendez-vous raté, donc !
Lecture personnelle.

Un grand écart impressionnant. Peut-être, j'en attendais trop après mes coup de coeur de mes lectures précédentes de l'auteur.

Emballée aux premiers chapitres, j'ai vite déchanté au fil de l'histoire. Je n'ai pas accroché le bon wagon et les tenants et aboutissants m'ont laissé de marbre malheureusement. Je suis complétement passé à côté de ce polar.

Passé
Présent
Vrai livre
Faux manuscrit
Je me suis perdue en route.

Les révélations m'ont laissé perplexe. Je n'aime pas cette sensation dans un polar. Impression de tomber sur mes pattes maladroitement.

Pas grave, la prochaine sera la bonne avec l'auteur.
🌧Première déception du mois🌧

Alors voilà, ma première (et je l'espère ma seule) déception du mois d'août. Je n'ai tout simplement pas du tout apprécié cette lecture. Je partais pourtant avec un résumé qui me donnait l'eau à la bouche, quelques critiques on ne peut plus élogieuses lues ça et là, mais malgré cela, ce fût un rendez-vous manqué pour moi.
▪️
A mon sens, et ceci ne reflète que mon ressenti, ce récit a souffert d'un manque d'action, d'événements accrocheurs, de personnages attachants, je me suis ennuyée tout le long. J'ai vu venir la fin de loin, ce qui d'ordinaire ne me gêne pas plus que cela si toutefois le reste du récit m'aggripe, retient toute mon attention, mais dans ce cas précis, c'était une déception supplémentaire.
▪️
Certains passages m'ont également presque fait penser à du placement de produit...
▪️
Bref, rien ne sert de m'étendre plus lorsqu'un livre ne m'a pas plu. Les refuges, qui a reçu de très bonnes critiques, part sur le même schéma passé/présent, et pour l'avoir commencé un petit peu, je n'accroche pas non plus...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Loubry Jérôme (1976-) – "Le douzième chapitre" – Calmann-Lévy / Livre de poche, 2018 (ISBN 978-2-253-25992-3)

L'auteur nous fait le coup du Terrible Secret d'Enfance situé en 1986, qui va ressurgir tout plein dramatiquement en 2017, par le biais d'un manuscrit envoyé à trois personnes (récit dans le récit).
L'idée n'est certes vraiment pas nouvelle, mais bon, dans la mesure où l'action se déroule en Vendée, cela eût pu offrir un angle intéressant.
Hélas, l'auteur en remet, en remet, dans un style ampoulé, atteignant souvent le grandiloquent, et l'intrigue dérape vers des évocations de fantômes et de voix d'outre-tombe...
Le tout délayé sur 356 pages, dont une bonne centaine auraient pu et du être supprimées pour garder du souffle...
Dommage.

Je me suis lancé dans la lecture de ce roman parce que je pensais y trouver autre chose qu'une simple intrigue à suspense, mais aussi une réflexion sur le lien entre passé et présent, de la matière à méditer.
Raté.
Comme beaucoup de polars, celui-ci est un imbroglio de péripéties à multiples ramifications, et mélangées façon plat de spaghettis, avec chaque dix pages une allusion ou une interrogation laissée en suspens, destinée à attiser la curiosité et l'impatience du lecteur. Encore raté, car dans mon cas, cela a contribué à me rendre l'histoire confuse.
Pourtant, elle n'est guère compliquée, cette histoire, si on y regarde de près. Il y a une période début 1986, où un patron de grosse entreprise se voit acculé à la ruine et ne sait comment annoncer la triste nouvelle à son personnel. Autre époque, été 1986, le personnel en question se prélasse dans un centre de vacances organisé par la boîte (son chant du cygne), des enfants d'une douzaine d'années (deux garçons et une fille) se lient d'amitié et ne comprennent pas pourquoi les adultes sont si tendus. Ils devinent que les grands fomentent quelque chose. Brusquement, la fille « disparaît », je n'en dis pas plus. Enfin, en 2017, l'un des garçons est devenu écrivain à succès, le second est son éditeur. Une main anonyme leur adresse, sous forme de roman, le récit détaillé de ce qui s'est passé trente et un ans auparavant. Dans cette narration, le douzième chapitre est crucial, il est la clé du drame de jadis, qui n'a jamais été élucidé de manière satisfaisante.
Je ne suis guère coutumier des intrigues policières et il n'est pas dans mes habitudes de tenter de deviner la fin d'un livre, ça ôte tout le plaisir. Pourtant là, sans réfléchir, j'ai trouvé évident le nom du mystérieux « anonyme » assez tôt dans le récit, de même que la réponse à la question de ce qui était arrivé à la fillette.
Au niveau du suspense, découvrir si aisément la chute enlève beaucoup de raison de lire. En plus, l'écriture n'est pas extraordinaire. Si Jérôme Loubry se tire plutôt bien de la narration en trois époques, avec une histoire dans l'histoire, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième, le style manque un peu de fluidité, et il est surtout alourdi par des clichés d'une laideur peu courante, tel que :
Les vagues m'ont toujours fait penser à des mains qui essaient d'agripper le présent, mais qui sont sans cesse ramenées vers le passé.
Bof… Je ne résiste pas à citer également :
Il rentra chez lui d'un pas lent et amnésique.
Un pas amnésique… mais bien sûr !
Le principal intérêt que j'ai eu à poursuivre ma lecture a été de savoir si j'avais bien deviné la fin ; j'avais presque tout juste.
Lien : http://attardd.fr
Je ne parviens pas à terminer ce livre tant il est lourd. Il relève plus de la littérature jeunesse et me fait davantage penser à un "club des cinq" qu'un véritable polar. Je l'ai acheté sur les conseils de Gérard Collard dans une vidéo sur Youtube. Mal m'en a pris !

Le scénario aurait pu, peut-être, m'accrocher s'il avait été servi par une belle écriture mais là, rien de tout ça !

Les métaphores ultra-filées des fantômes et des pirates usées jusqu'à la corde me donnaient la nausée. Que de verbiage inutile ; des personnages qui "expriment" tout ce qu'ils ressentent, tout ce qu'ils font, le moindre geste qui n'apporte absolument rien à l'intrigue si ce n'est de remplir des pages de vide. Pourtant, G.C a déjà proposé des ouvrages bien supérieurs à celui-ci. Curieux !
Première rencontre avec cet écrivain, qui m'a vraiment déçu. Après cinquante pages, je suis allé vérifier si je ne m'étais pas trompé de catégorie, tant le style simpliste ressemblait à celui d'un livre pour la jeunesse. J'ai trouvé les métaphores lourdes et faussement poétiques, les dialogues poussifs. Quant à l'intrigue, on pressent la solution dès le premier quart du livre, et arrivé à la moitié on sait déjà comment cela se terminera. Je me suis forcé à terminer cette lecture, mais aucune bonne surprise n'est venu tempérer mon impression première. Je vais essayer de lire un autre livre de cet auteur, puisque d'autres critiques le suggèrent, avant de me faire un avis définitif.
Une belle écriture mais une histoire qui pour moi ne tiens pas la route. Quelle mémoire faut-il pour rédiger un manuscrit sur des faits qui se sont déroulés il y a 30 ans.... et le rédacteur entre dans la tête des protagonistes.
Quant au mystère entourent l'histoire, j'avais décrypter 90 % en cours de lecture Donc je ne l'ai terminé que pour infirmier/confirmer mon décryptage .
Pour moi un bon thriller dois me tenir en haleine jusqu'au bout et ici ce ne fut pas le cas