Un bon petit roman !
J'ai moyennement apprécié ce thriller. L'intrigue, bien qu'originale, ne me pas tant emporté que ça et l'action était quasi inexistante. Les personnages sont attachants mais leur psychologie n'est pas très développée. L'allusion au monde marin m'a fait penser au Chant du Silence. Enfin, la révélation finale m'a paru tirée par les cheveux. En somme, ce fut une lecture assez sympathique, que j'oublierai de si peu.
J'ai adoré Les refuges, qui m'a bluffée, mais là, je me suis ennuyée.

J'ai très vite compris ce qui allait être le dénouement, et j'ai trouvé que ça traînait en longueur, vers une issue à laquelle je m'attendais.

Ce n'est que mon ressenti, il est possible que plein de personnes soient surprises, mais pour moi ça ne l'a pas fait.

J'ai lu en me disant que, peut-être comme dans Les refuges, j'allais être bluffée au dernier moment, mais ça n'a pas été le cas, et, même si l'histoire est malgré tout bien ficelée, j'ai eu envie d'arrêter avant la fin plusieurs fois.

Maintenant je suis pressée de passer à ma lecture suivante pour me réveiller.
JÉRÔME LOUBRY
💬 LE DOUZIÈME CHAPITRE
🏠 CALMANN LEVY
📚 360 Pages
📆 2018
📈 3,5/5

Bon je vous le dis tout de suite c'est pas mon préféré. J'ai trouvé l'intrigue de #lesrefuges beaucoup plus complexe 🤯 et l'atmosphère de #leschiensdedetroit bien plus intéressante, plus dense 🏠

Dans cette histoire je trouve que tout est un peu survolé. L'aspect social par exemple: j'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur la vie à l'usine 🏭 et qu'on assiste aux réunions des ouvriers, à leur colère qui monte doucement. Parce que là, le crime est un peu trop énorme. On se dit bah merde ils poussent là les gars!!

Le départ est bon, on veut savoir ce que cache ce manuscrit mystère. On se plaît dans ce village vacances où on se retrouve chaque année. On s'identifie et on les aime bien Samuel et David 👦👦 Mais la seconde partie m'a un peu perdue, j'ai deviné assez rapidement un élément important de l'intrigue. Alors après on lit entre les lignes et on prend moins de plaisir. J'ai tout de même passé un bon moment, lisez-le, mais ce livre comparé aux autres est plus fade.

Last but not least, il m'aura permis de découvrir qq vers du célèbre poète de ma ville ( non, pas Orelsan, l'autre): #francoisdemalherbe
Mais elle était du monde où les plus belles choses ont le pire destin. Et rose elle a vécu ce que vivent les roses; l'espace d'un matin 🌹

D'ailleurs l'auteur doit avoir un faible pour le coin car #lesrefuges se passent en partie dans le Calvados.

#usine #chomage #villagevacance #ouvrier #vacances #pendue #disparition #enlevement #incendie #promesse #secret #ecrivain

#ledouziemechapitre
#jeromeloubry
#calmannlevy @calmannlevy
#lelivredepoche @lelivredepoche

#livreaddict #book #livre #livres #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ilovebooks #lirecestlavie #read
Je pense qu'il faut lire les romans dans l'ordre. J'ai commencé avec Les refuges qui fut un vrai coup de coeur. Donc je m'attendais au même genre. Mais pas du tout, l'histoire et le déroulement sont plus classiques. J'ai bien aimé la double temporalité, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts. On va de découverte en découverte avec beaucoup de secrets, de disparitions, de drames. On a quand même très envie de connaître la fin. Un bon moment de lecture, ça se lit tout seul.
Même si le récit est bien construit avec ces lettres envoyées par un corbeau qui refait revivre un passé douloureux à trois personnages, l'histoire peine a sortir des sentiers battus. Pourtant, cela se lit sans le moindre ennui, il faut bien l'avouer. Mais avec son épilogue, terriblement tiré en longueur, je ne peux qu'attribuer la mention "Bien" à ce roman de Loubry pour lequel je continue à parcourir la bibliographie....
Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l'océan, dans le centre de vacances appartenant à l'employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

C'est un roman ou l'atmosphère est très importante, assez angoissante et le climat social est pesant. L'alternance du passé et du présent m'a permis de mieux comprendre l'histoire de ce livre.

J'aime beaucoup ce genre de construction, cela permet d'appréhender la profondeur des personnages et leur rôle dans la trame.

J'ai bien apprécié l'intrigue qui a commencé par ces enveloppes qui contiennent des chapitres, mais après, j'ai trouvé que c'était un peu confus, on s'y perdait aisément.

J'ai réussi à le finir, car l'histoire est quand même intéressante et surtout addictive. Donc j'avais vraiment envie de connaitre la conclusion.

La fin de ce livre est assez étonnante ; mais je trouve tout au long de la lecture, il y a eu pas mal de longueurs.

Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Je vous parle aujourd'hui du cinquième livre que j'ai lu de cet auteur, une lecture intéressante mais pas ma préférée dans ses écrits.

J'ai trouvé l'histoire prenante et intrigante. J'ai bien aimé suivre David dans cette histoire et découvrir avec lui la suite du récit. J'ai eu des soupçons du dénouement final vers le milieu du livre et je ne m'étais pas trompé. Je me suis attaché à deux personnages qui sont le gendarme et Franck le rouquin, je ne dirais pas pourquoi de peur de spoiler.

C'est toujours un bon moment de lecture avec cet auteur, j'ai encore un livre de lui dans ma PAL que je lirai rapidement également.

Je profite de cette période d'accalmie de sollicitations littéraires pour rattraper mon retard sur les lectures de mes auteurs préférés ! Et oui, encore Jérôme Loubry

Immersion au coeur de familles ouvrières qui profitent de leur dernier congé dans un village vacances avant un licenciement annoncé. David et Samuel, enfants à l'époque, y avaient passé leur été et leurs souvenirs sont ravivés par la lecture d'un manuscrit anonyme qui leur a été adressé.

Par sa construction ce roman m'a fait pensé à celui de Catherine Cusset, le problème avec Jane, car l'histoire est contée de façon similaire, à savoir, à travers un texte reçu et non signé. (lecture que je vous conseille en passant !).

Il s'agit du second roman édité de Jérôme Loubry. Comparé aux Soeurs de Montmorts et Les refuges, l'intrigue est plus traditionnelle.
Je n'ai été happée par l'histoire que sur la seconde moitié lorsque l'intrigue est réellement posée. Certains éléments sont décelables et il n'y a pas le Twist final que l'auteur sait si bien amener.

J'avais tellement envie d'encenser Jérôme Loubry, que je suis démunie. Apprécier un auteur c'est aussi savoir accepter de passer à côté de certains romans. Celui-ci me plaît moins car moins audacieux mais ne retire rien au talent de l'écrivain.
« Oh. Un livre d'été ! » m'étais je dit en voyant la couverture arborant un enfant dans les dunes. Les indices comme « thriller » indiqué à côté de l'éditeur et « tragique » en quatrième de couverture m'étaient complètement passés au-dessus… Bref, je ne m'étais pas préparée à de sordides histoires de meurtres, de menaces et de fantômes. Mais je me suis laissée attrapée par ce « page-turner » et ce n'est qu'à regret que j'ai parfois dû suspendre ma lecture.
Pourtant, ce n'est pas forcément super bien écrit… pourtant, j'avais découvert le fin mot de l'histoire plus de 100 pages avant la fin… cependant, j'avais envie de vérifier ma théorie et j'ai donc englouti les derniers chapitres. Et donc, c'est un bon livre. Captivant. Que ce soit à la plage ou ailleurs.
Voilà un roman à énigme captivant. Jérôme Loubry en a soigné la construction pour ménager au maximum le suspense. Il déploie deux lignes narratives, l'une en août 2017, l'autre l'été 1986. le narrateur, David, est un auteur à succès. Il vit dans une somptueuse villa de bord de mer. Ses relations avec sa femme, Sarah, sont quelque peu houleuses. Il n'est pas facile de partager la vie très particulière d'un écrivain. Son éditeur, Samuel, est aussi son ami d'enfance.

David et Samuel reçoivent tous les deux un manuscrit qui les renvoie à l'été 1986 au centre de vacances de l'entreprise où travaillent leurs pères, sur la côte vendéenne. Une troisième personne inconnue en est également destinataire.

Jérôme Loubry s'attache à l'aspect social de l'histoire, qui fait de son roman, une oeuvre vraiment originale. L'usine va déposer le bilan. Les ouvriers vont se retrouver au chômage dans le contexte de la fin des années 80 qui est économiquement très difficile. Leur patron, dévasté par les évènements, souhaite qu'ils profitent d'un dernier été, au village qui a été construit spécialement pour eux à Saint Hilaire de Riez. L'annonce des licenciements ne sera faite qu'après l'été.

Le douzième chapitre est un roman très dense, avec la mise en abîme du récit d'enfance. de nombreux thèmes sont abordés : l'écriture, les rapports de classe, les violences conjugales, la maltraitance, l'enfance, la culpabilité. Jérôme Loubry privilégie le suspense, mais son roman creuse aussi la psychologie des personnages.

Jérôme Loubry s'inscrit sur la liste des écrivains français de romans noirs les plus efficaces. Son éditrice, Caroline Lépée, est aussi celle de Guillaume Musso.