Le roman est bien écrit avec un plan intéressant mais j'ai trouvé au final qu'il manquait de « matière » pour tenir le rythme et le système des douzièmes chapitres finit par devenir répétitif. Une semi-déception pour ce texte que j'oublierai rapidement.
LE DOUZIÈME CHAPITRE de @jeromeloubry chez @livredepoche

Un thriller immersif, j'y étais sur cette plage de Vendée en compagnie de David, Samuel et Julie.

Une double temporalité, un écrivain, trois manuscrits, les murmures des fantômes qui m'ont accompagnée au fil des pages, ont fait que j'ai été embarquée dans cette histoire en été 1986.
J'étais inquiète, angoissée et je voulais enfin la vérité tout comme David notre personnage principal.

C'est le premier roman que je lis de Jérôme Loubry que j'avais découvert il y a un an à la fête du livre de Hyeres.
On repart avec un deuxième le 4 mai cette année ?
Lien : https://instagram.com/descha..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, le ton très narratif des vacances à la mer ne m'a pas tout de suite conquise.
Puis l'intrigue s'installe et là c'est un vrai suspens, on veut savoir, on tourne les pages sans s'en rendre compte.
On découvre ce passé avec les yeux des enfants, on y découvre tous les fantômes pour enfin découvrir la vérité.
Bon thriller à l'air iodé, agréablement surprise.
Un romancier pour qui j'ai eu un coup de coeur avec Les chiens de Detroit, les soeurs de Montmort et surtout le chant du silence... Même si ce roman est également très prenant, j'ai compris le dénouement avant de connaître la fin, je suis un peu déçue, ce ne sera pas mon préféré !
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur à succès, après avoir été globalement séduit par Les Chiens de Détroit, son premier roman. Et clairement, dans ce second opus, Jérôme Loubry monte en puissance à tous les niveaux : écriture élégante et limpide, personnages fouillés, intrigue originale magistralement entrelacée jusqu'à la fin bouleversante et bluffante. Et la patte Loubry, cette particularité qui semble désormais faire partie intégrante de tous ses romans, à savoir la présence presque tangible des fantômes qui viennent hanter les vivants, troubler leurs vies pour mieux faire ressortir des secrets inavouables. Il flotte autour de chaque histoire de Jérôme Loubry une aura sombre, à la limite du rationnel. Même si le dénouement de cette histoire est tristement réaliste.

Jérôme Loubry orchestre une intrigue qui entrecroise habilement le passé et le présent. le passé, c'est cet été 1986, le dernier que David et Samuel, douze ans, passeront ensemble en Vendée, au bord de l'océan, dans le centre de vacances appartenant à l'usine familiale où travaillent leurs parents. Une entreprise, au bord de la faillite, dirigée par l'étrange et mélancolique Paul Vermont, dont la femme a mis fin à ses jours dans la maison, qui se trouve au milieu du centre de vacances. Un drame qui va en appeler d'autres durant cet été 1986.

Cette série d'événements tragiques va refaire surface trente ans plus tard, dans le présent, sous la forme d'un manuscrit que David, devenu écrivain, et Samuel, devenu son éditeur, reçoivent en même temps. Un manuscrit qui relate les événements de cet été 1986 sous un éclairage totalement nouveau. C'est une véritable boîte de Pandore qui s'ouvre, avec son lot de surprises et de révélations.

Au final, un page-turner addictif, prenant, haletant du début à la fin. L'auteur confirme tout son talent pour échafauder des intrigues diablement efficaces et des personnages forts. Un polar noir totalement abouti et remarquablement construit.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Une excellente lecture ! Tout comme les personnages on est nous aussi à la recherche de la vérité qui se cache derrière ce douzième chapitre. Qui est l'auteur de ces fameuses enveloppes ?
Ce que j'ai apprécié durant ma lecture c'est que moi, lectrice, je n'étais pas à la recherche seulement de la personne qui a envoyé ce courrier, mais surtout j'avais envie de découvrir la vérité sur ce gémeaux été de Août 1986.
Tragique histoire, triste vérité, on découvre tellement de choses… j'ai eu de la peine pour Olivier, mais j'ai aussi pu « comprendre » certains choix, même si je pense rien n'est justifiable dans pareil cas.
Jai beaucoup apprecié le fait que l'auteur mêle passé et présent. Encore un livre de l'auteur que j'ai vraiment apprécié !
David écrivain de renom reçoit une enveloppe contenant un récit. Ce récit est le sien, de son dernier été à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée. Avec son amie d'enfance, Samuel, qui est devenu son éditeur, il rencontre Julie. Qui a pu écrire ce récit ? Pourquoi Samuel a aussi reçu un exemplaire ? Pourquoi raviver des souvenirs douloureux ?

Un roman policier que j'ai bien aimé pour plusieurs raisons : son écriture où je suis vite entrée dans le récit ; pour les personnages auxquels je me suis attachée ; à l'intrigue somme tout classique puisque j'ai découvert ce qu'il s'est passé en 1986 mais qui fait le job ; l'alternance habile entre le passé/présent (et heureusement car ce procédé à la mode a tendance à m'agacer).

Un policier où les pages se tournent rapidement et qui m'a procuré un excellent moment de lecture.
J'avais lu Les Refuges, du même auteur en Janvier 2022, des conseils d'une amie et j'avais vraiment été bluffé par la manipulation des lecteurs par l'auteur.

Cette fois-ci, moins de manipulation, l'histoire est beaucoup plus simple et plus facile à lire mais néanmoins très originale.

Le style de l'auteur est bien là mais pas de manipulation mentale, le dénouement n'est pas compliqué à deviner. La construction du livre fait qu'il est difficile à lâcher, il n'est pas très long et se lit donc très vite.

J'ai d'autres livres de lui et j'en profiterai plus tard.
❤️❤️❤️❤️🤍

Jérôme Loubry nous plonge dans une histoire au suspense diabolique où le passé et le présent s'entremêlent de manière très habile. Il nous balade tout du long, à chaque fois que je pensais comprendre et bien non pas du tout. du coup impossible de le lâcher, on est tenu en haleine en permanence, on s'attache aux personnages qui ont vécu ce drame trente ans plus tôt, et l'intrigue se déroule avec une efficacité redoutable jusqu'à à la découverte d'une vérité que je ne soupçonnais pas. Une plume talentueuse que je vais suivre de près!
J'ai entamé la lecture du Douzième Chapitre après avoir terminé celle du Refuge du même auteur, livre que j'ai beaucoup apprécié.
Je reste assez déçue du Douzième Chapitre par rapport aux critiques dithyrambiques dont il a fait l'objet. L'histoire et la narration sont de qualité mais la chute reste (très) prévisible pour un thriller. C'est dommage.
Le roman reste assez agréable à lire et j'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres du même auteur.