Stan a vécu un enfer suite à une enquête qu'il n'a pas résolu. Celui que l'on surnomme le Géant des Brumes et qui enlève des enfants n'a jamais été arrêté. Stan a divorcé et ne voit son fils que rarement.
Des années plus tard de nouvelles disparitions d'enfants recommencent.
Sarah jeune recrue dans la police va enquêter avec Stan.
Dans la ville de Détroit qui a perdu toute sa splendeur, quel est donc ce Géant qui cause autant de mal ?
L'auteur mène habilement son polar et nous réserve des surprises qui rehaussent le récit.
J'ai adoré les derniers livres de Jérôme Loubry. Je n'avais jamais lu son premier roman, alors je me suis lancée là dedans !
Au début du roman, on assiste à l'intervention de l'arrestation du Géant des Brumes qui aurait tué des enfants. Cela démarre fort, en pleine action, et ensuite on se replonge dans deux temporalités différentes dans le passé pour comprendre l'histoire du Géant des Brumes.

Dans l'année 1998, un tueur en série s'en prend à des enfants qu'il enlève dans les rues de Détroit, sans jamais être démasqué par l'inspecteur en charge de l'enquête, Stan Mitchell. Des enfants étaient décédés. Très peu d'informations récoltés sur le Géant des Brumes.

2013, toujours à Détroit, des enfants sont de nouveau enlevés, mais cette fois aucun corps n'est retrouvé, seulement l'absence. Juste des enfants disparus, capturés peut-être quelque part. Sarah inspectrice, travaille avec Stan pour élucider cette affaire mystérieuse. Stan est pourtant persuadé que « le géant de brume » est revenu.

Stan et Sarah ont des caractères opposés, forment un duo de choc, avec leurs vécus difficiles ne vont pas lâcher l'affaire, et s'impliquent beaucoup dans les recherches. Une enquête très prenante, pleine de rebondissements, et en même temps j'étais envoûtée par la belle légende "Le géant des Brumes".
Jérome Loubry ne révèle pas des indices, laisse du suspense aux lecteurs, et nous plonge dans une ambiance sombre, étrange, et inquiétante.
Le scénario est bien ficelé, et les rebondissements à chaque étape clé de l'histoire sont réussis pour nous surprendre.
La fin de l'histoire est inattendue.

Un thriller très apprécié, une psychologie en profondeur des personnages, des émotions ressentis dans cette histoire , un rythme très soutenu. J'adore les frissons !

Juste un peu déçue que ce roman s'appelle "les chiens de détroit", j'aurais aimé qu'il s'appelle "Le Géant des Brumes"

Un bon moment de lecture avec une histoire bien construite et une intrigue très prenante.
J'ai apprécié dès les premières pages la qualité de la narration et les personnages. par contre il y a quelques longueurs dans le milieu du livre qui le faire perdre un peu en rythme. Et enfin j'aurai aimé un final différent mais c'est le choix de l'auteur et cela se respecte.
Le personnage principal de ce polar est la ville de Détroit, la ville de toutes les détresses, échouée après la débâcle économique des surprimes et l'effondrement de l'industrie automobile, bien loin du Détroit de Arthur Hailey.
Sarah et Stan, deux flics individualistes et paumés, cabossés et aux rapports ambigus avec les enfants, vont devoir faire équipe pour résoudre une sordide affaire d'assassinats et d'enlèvement d'enfants. L'action se déroule de 1998 à 2013 quand un tueur en série, réplique d'une légende urbaine, réapparaît et replonge les habitants d'un quartier délaissé dans l'angoisse.
Qui est donc ce principal suspect qui vient d'être arrêté et a tout avoué ? Quels liens l'unissent aux enquêteurs et plus particulièrement à Sarah ? L'auteur va nous distiller à dose homéopathique la solution de ce cauchemar immonde. La bienveillance de Craig, le supérieur hiérarchique de nos deux flics sera-t-elle un élément majeur dans la résolution de cette énigme ?
Premier roman que je lis de Jérôme Loubry (que je devrais rencontrer prochainement …) et j'ai été surprise par l'intrigue. Les personnages sont attachants. le dénouement m'a laissée cependant un peu perplexe par sa complexité. J'irai voir bientôt du côté des Refuges, dont on dit le plus grand bien, pour confirmer mon impression d'avoir croisé un nouvel auteur qui vaut le détour.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un thriller bien ficelé sur fond d'enlèvements d'enfants dans la ville de Detroit. La ville est toujours en fond de l'histoire, on est vraiment plongé dans cette ambiance de ville declinante sur tous les aspects. J'ai apprécié ce page turner court mais efficace et fluide. Des chapitres courts, une histoire bien rythmée. le genre de thriller sympathique qui fait passer un bon moment. Je ne me doutais pas du dénouement dès le début donc une bonne dose de suspense. Peut-etre un peu court, j'aurais bien lu un peu plus de ce roman. Un auteur que je retiens.
Pour un premier roman, Jérome Loubry a réussi son pari.
Toutefois je vais relire les dernières pages, il y a un détail important dans cette histoire que je n' ai pas saisi.
Le style d'écriture est correct, les chapitres sont courts.
Attention aux dates de chaque chapitre afin de ne pas confondre présent et passé !
Je conseille les deux polars suivants de Jérome Loubry ...
A bientôt ...

Pour l'avoir souvent vu passer sur Insta, ce livre m'a intriguée. La couverture est glaçante : la maison abandonnée en plein hiver, pas de luminosité, pas de couleur, c'est gris, c'est froid, bref rien d'accueillant ! Et pour cause, l'enquête de ce thriller se déroule à Detroit, cette ville des Etats-Unis connue pour être totalement abandonnée, une vraie ville fantôme.

Pauvreté, chômage, criminalité. L'auteur nous décrit parfaitement bien son environnement et nous pose un décor qui fait froid dans le dos. Et pour nous guider dans cette ville où il ne fait pas bon vivre, on nous présente Stan, un flic brisé, divorcé, qui réunit tous les clichés de l'enquêteur hanté par une affaire passée.

Enfin, et le plus important dirais-je, l'enquête poursuivra le géant de brume. Disparitions d'enfants, meurtres d'enfants... ce géant ne laisse rien au hasard. Et Stan, le seul qui n'a jamais baissé les bras pour le coincer, fera tout pour le retrouver, jusqu'au point d'y risquer sa vie. Pas le temps de s'ennuyer avec cette lecture, le rythme est soutenu, plein de rebondissements, l'action ne s'arrête jamais !

C'est un thriller bien sombre que je recommande volontiers ! À ne pas lire si le moral n'est pas là car il n'y a rien de joyeux dans ce livre. Si par contre vous êtes friands de bon thriller, alors ce livre sera parfait pour vous !
Et dire que c'était son premier roman ! Avec cet auteur, je vais de surprise en surprise ! Une intrigue toujours bouleversante, un suspense insoutenable, des personnages attachant, sont bien sûr les clés du succès mais il y a quelque chose en plus que l'on ne trouve pas dans les thrillers habituels, une ambiance parfaitement restituée, limite du roman noir.
J'étais impatiente de retrouver le style de Jérôme Loubry après avoir lu "Les Refuges" puis "Les soeurs de Montmorts" qui m'avaient scotchée! On retrouve ici une très bonne recette de polar : un flic et une jeune qui débarque sur l'enquête, des enfants qui disparaissent, le tout saupoudré de voix mystérieuses. Lecture très fluide, une plongée dans une atmosphère glauque au possible mais j'ai malheureusement été moins transportée que je ne m'y attendais. J'avais adoré me faire retourner le cerveau dans les 2 autres romans, je n'y ai pas eu le droit cette fois-ci, dommage.
Ceci-dit j'ai vraiment apprécié cette lecture, avalée en moins de 2 jours. Cela reste une valeur sûre que je recommande!
Détroit, 2013. le Géant des brumes est enfin arrêté, soupçonné de l'enlèvement et de l'assassinat de plusieurs enfants. Fin de l'histoire? Plutôt le début car pour l'inspectrice Sarah Berkhamp, c'est un voyage en enfer qui se profile.

Il s'agit du premier thriller de Jérôme Loubry, et ce fut une réussite. Mais accrochez-vous car l'ambiance est lourde, sombre, glauque.
On commence par la fin de l'histoire et l'arrestation du Géant des brumes mais c'est aussi le commencement d'autre chose.
En 1998, Stan est flic et enquête sur la mystérieuse disparition de nombreux enfants à Détroit. Son enquête piétine et sa vie personnelle s'effondre.
Mais en 2013, des enlèvements se reproduisent et il va enquêter avec Sarah sur cette affaire.
Deux personnages cabossés par la vie et dont ces disparitions d'enfants les ébranlent tous les deux pour des raisons différentes.
Et puis il y a aussi un autre personnage à part entière dans ce roman, c'est la ville de Détroit. Et c'est aussi de cette histoire dont nous parle l'auteur, de ses habitants, de cette ville, en pleine crise économique, financière et sociétale. Ancien fleuron de l'industrie automobile américaine, cette ville sombre peu a peu dans la déchéance et se vide de ses habitants, à cause notamment de la crise des subprimes.
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents: le rythme, l'intrigue et un final rapide mais bluffant.

Bref, un premier roman réussi.