J'ai adoré les Refuges, beaucoup moins le 12ieme chapitre et j'ai beaucoup aimé celui là.
Il est clair que Jérôme Loubry va devenir un de mes auteurs à suivre.
Dans ce livre, nous suivons 3 personnages Sarah, Stan et la ville de Détroit. Une ville qui se meurt, qui agonise, qui est aussi mal en point que les 2 autres.
L'intrigue est rude, dure, lourde car elle touche des enfants dans un environnement de misère sociale et émotionnelle. Mais c'est bien écrit, très bien et les 3 personnages sont bien construits
Détroit, ville sinistrée, au décor post-apocalyptique, connait une vague de disparitions et de meurtres d'enfants.
L'ombre du légendaire Géant des Brumes plane et l'enquête suivie par l'obstiné Stan Mitchell dit molosse, s'enlise.
Après quelques années de répit, les disparitions reprennent ; l'inspecteur est persuadé du retour du Géant des Brumes. Avec sa co-équipière, l'imperturbable et solitaire Sarah, ils reprennent l'enquête et la course contre la montre s'engage pour sauver les enfants.
L'histoire est menée avec beaucoup de rythme avec des personnages cassés et fragiles, des êtres profondément humains, faisant la force de ce roman.
"les chiens de Détroit" est un roman policier mais aussi une histoire sur la détresse humaine, sur les drames de la vie quotidienne qui peuvent briser la vie d'une personne et pour certaines les pousser à commettre l'innommable.
Pas sûr que je garde cette lecture en mémoire mais j'ai passé un bon moment

Les Chiens de Détroit de Jérôme Loubry dépasse la dimension du polar pour s'inscrire dans l'apocalypse financière américaine. C'est la déchéance de la ville de l'auto Motor City n'est plus l'ombre qu'elle était jadis. Les policiers qui font des heures supplémentaires à chasser les occupants des maisons saisies, la fin du monde pour la ville de Détroit. Les milliers de maisons abandonnées en décrépitude et la déchéance des services. Pour rien arranger le Géant de Brume qui enlève des enfants se moquant des flics qui se casse la gueule sur l'interminable enquête. Un grand roman policier une histoire d'humains qui ont un pied en enfer. Un roman qui raconte la fin du rêve américain qui précède la fin de l'empire.
Un très bon page turner !

J'ai plongé immédiatement dans cette histoire. Il a fallut quelques chapitres pour bien comprendre la temporalité (on fait quelques allers retours). L'auteur grâce a cette singularité, se permet de faire monter le suspens (dixit la fin du 1er chapitre : "c'est à partir de ce moment là que tout a merdé").

La double temporalité permet également de comparer les 2 séries d'enlèvements d'enfants.

J'ai pas eu un coup de coeur, car la fin, bien que aboutie et crédible, n'a pas été ce que j'aurais aimé lire 🙈

Je recommande rien que pour le suspens !

PS : je dois plus me renseigner sur cette ville ; car l'auteur m'a ouvert les yeux sur son histoire 🤔
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais tellement heureuse d'avoir un nouveau roman de l'auteur dans ma pal que c'est avec plaisir que je me suis jetée dessus.

- Des le départ, j'ai trouvé le personnage de Stan très attachant, très touchant. Ce n'est pourtant pas un homme parfait, il aime un peu trop la bouteille et à déjà commis des actes très discutables mais pour autant ses failles nous sont montrer de manière à le comprendre, à ressentir la mélancolie qui le traverse.

- Sarah est un personnage que j'ai mis un peu plus de temps à apprécier mais une fois fait, l'attachement était là. Il y a tout un mystère autour de son passé qui la rend très intéressante.

- Dans le premier tiers du roman nous suivont 2 temporalitées qui nous permettent de bien comprendre les enjeux de cette affaire que ce soit pour Stan, pour les médias, pour la ville mais aussi pour la Police.

- Petit conseil : regardez bien les dates en début de chapitres car les bonds dans le temps ne sont pas toujours chronologiques.

- le suspense et la tension sont la, on veut trouver les enfants disparus et si possible vivants... L'alternance de temporalités donne du rythme à la lecture mais nous avons aussi des petits passages d'enfants séquestrer par le Géant des Brumes qui vont accentuer le rythme et attiser le feu du suspense.

- L'auteur à fait de la ville de Détroit un personnage a part entière de ce récit. La situation économique et démographique de la ville sont des sujets très présents car ils ont toute leur importance pour le contexte de cette histoire. de petites anecdotes sont aussi racontées sur cette ville - chose que j'ai beaucoup aimé - ce qui ne fait pas de mal à notre culture générale.

- Mon seul bémol sera la fin que j'ai trouvé très prévisible même si je trouve qu'elle est restée très sympa. Ça aura peut être manqué de surprise pour moi.

En conclusion c'était un super polar placé dans un contexte géographique apportant une atmosphère sombre avec des personnages touchants. J'ai adoré cette lecture.
Premier roman de l'auteur et dernier qu'il me restait à lire ... J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre ! La ville qui devient un fantôme, la légende du géant des brumes, etc.
l'enquête est palpitante et la conclusion très émotive ... J'ai été surprise par cette fin ! En bref, c'est tout à fait du Jérôme Loubry : Sans jamais tomber dans le fantastique, il réussi à faire régner une part de mystère, d'atmosphère fantomatique et j'adoooore ça ... Mon petit doigt m'a dit que le 4 janvier 2023 son nouveau roman sortira ! Il est déjà dans ma Wishlist !!!
Alors que la ville de Détroit, aux Etats-unis, est en plein déclin suite à la crise économique ; ses habitants fuis ou sont expulsés, ses rues sont laissées à l'abandon… une série d'enlèvement d'enfants va encore plus assombrir la métropole. Ces faits ne sont pas sans rappeler les meurtres d'enfants qui se sont déroulés en 1998…
Est-ce que celui que tout le monde surnomme, comme dans la légende, « le Géant de Brume » est revenu ?
Sarah Berkhamp prend la direction de l'enquête, accompagné de Stan Mitchell, un inspecteur à la réputation bien entachée…

C'est un thriller qui va droit au but, il commence par une arrestation puis les investigations s'enchaînent assez vite. le suspense est omniprésent. Il est très prenant ! Les codes sont respectés.
C'est encore une bonne enquête de Jérôme Loubry.

Ah dès qu'il s'agit d'enfants, forcément la corde sensible est touchée. Elle est terrifiante cette histoire de croquemitaine !

Dans ce livre, deux enquêtes à deux époques différentes se rejoignent. Plus on avance, plus l'ambiance est tendue… C'est haletant !
Je finis l'année avec le premier thriller de Jérôme Loubry, et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Après avoir lu les refuges du même auteur que j'avais adoré, je me lance dans la lecture de ses premiers romans.
Avec un jeu subtil d'aller-retours passé présent, l'auteur nous emmène doucement vers un dénouement qui peut surprendre.
En dehors du fait que nous sommes avec un vrai thriller, je trouve que l'aspect psychologique reste important et peut nous faire des noeuds au cerveau pour notre plus grand plaisir.
Des personnages victimes de leur vie, blessés mais combatifs et débordant d'espoir et de volonté nous interpellent par leur histoire.
Je n'oublie pas l'ambiance incroyable de Détroit que nous décrit l'auteur, tout y est, les chiens errants, la pluie, les maisons abandonnées, les licenciements, la peur, la tristesse....
Bref, une lecture détente que j'ai appréciée et que je conseille
Premier livre de Jérôme Loubry, les chiens de Détroit, est une réussite.
Des disparitions d'enfants en 2013, à Détroit, font penser à une série de meurtre entre 1998 et 2000 , non résolue, attribué au "Géant de Brume".
Stan dont l'échec cuisant de la première enquête est toujours aussi présent, va se retrouver avec Sarah, jeune inspectrice sur les traces de ce Géant de Brume.
Beaucoup de suspense dans ce roman très haletant, on sent qu'il y a un mystère avec Sarah, mais lequel, et a t'il un lien avec l'affaire ?
Des personnages intriguant avec leurs démons mais tellement attachant font de ce roman un véritable page turner !
Une fin très réussie, une couverture glaçante, un ensemble très réussi !
une histoire troublante, enquête qui vous mène dans le passé méconnu et surtout une légende pour toile de fond...
Des personnages attachants mais une fin d'histoire déroutante mais qui laisse la porte ouverte à un deuxième tome..pourquoi pas