Fabuleux!
Ça faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait pas attrapée comme ça dès les premières pages pour ne plus me lâcher!
J'aurais pu (dû! ) le lire depuis plusieurs mois mais sa couverture me rebutait: trop froide, trop vide, trop lugubre. Avec la peur que le texte soit à cette image. Et pourtant elle représente parfaitement l'ambiance du roman dans une ville désertée, abandonnée par la grande majorité de ses habitants.
L'intrigue est originale, partant de la fin pour tirer les fils de l'histoire en y mêlant une légende qui prend vie.
Le rythme d'écriture est parfait, sans détails superflus mais en donnant de la substance à chaque personnages et situation. Les chapitres s'enchaînent et coulent sans heurt.
L'explication finale est parfaite et émouvante.
Les flics, torturés comme souvent dans les thrillers, sont profondément humains. On s'attache à eux, on souhaite les voir résoudre cette enquête aussi pour qu'ils puissent anéantir leurs démons intérieurs.
Un auteur que je découvre et que je vais désormais suivre de prêt. D'ailleurs ma prochaine lecture sera de lui aussi.
Ce livre est une merveille...pas nouveau chez moi allez vous dire car j'adore J.Loubry. Mais là , c'est un succulent mélange de polar, d'une tranche de societe (l'auteur parle d'une ville qui a eu ses périodes de croissance et de chute) , de personnages édifiants tant chez les flics que les habitants et le kidnapper d'enfants...
Sombre, très sombre ce roman et je ne le conseille pas si on a pas trop le moral. Cependant l'histoire démarre sur les chapeaux de roue et on ne lâche pas, encore une fois, c'est addictif pour moi.

Si vous aimez l'auteur, ou si vous souhaitez le découvrir, je conseille: à consommer sans modération :-)
"Les refuges", le 3ème roman, sorti en 2019, de cet auteur que je découvrais m'avait scotchée avec ce thriller qui ne ressemble à aucun autre, tout en tension, à la forte composante psychanalytique, dont tous les rouages s'emboîtaient parfaitement à la fin sans que je n'ai rien vu venir.
J'ai donc voulu remonter aux sources avec ce roman, son tout premier, en 2017. J'ai tout de suite été mise en condition avec la couverture qui m'a rappelé la maison isolée, nimbée de brume, du terrifiant film "Psychose" d'Alfred Hitchcock.
L'enquête sur la mort de plusieurs enfants, à Détroit, en 1998, qui n'a pas permis de retrouver le tueur, rebondit en 2013 avec la disparition de plusieurs enfants suivant le modus opérandi de 1998. L'enquête est confiée à deux policiers englués dans leur mal-être et écrasés par leurs démons : Sarah qui vient d'être quittée par son compagnon, en mal d'enfants et schizophrène et Stan, divorcé, un fils qu'il voit rarement et le remords de n'avoir pas été capable d'arrêter le meurtrier en 1998.
Tous ces drames se déroulent avec Détroit, en toile de fond, le Détroit en pleine déréliction avec des maisons laissées à l'abandon après que leurs propriétaires qui ne pouvaient plus payer les traites ont été expulsées, un chômage au plus haut après que les usines automobiles qui avaient fait sa richesse, ont fermé, la violence banalisée et une police manquant cruellement de personnel et de moyens financiers. L'atmosphère de fin de monde est particulièrement bien saisie et rend le récit oppressant surtout lorsqu'une horde de chiens faméliques s'y invite.
Ce thriller est, comme "Les refuges", singulier et sort des sentiers battus. Il nous tient en haleine tout du long avec des chapitres courts, au rythme vif et enlevé même si la surprise est finale est moins percutante que dans "Les refuges". Il semble que le sujet de prédilection de cet auteur soit les enfants comme victimes ce qui insuffle une tension particulière.
Un nouvel opus est annoncé pour le 2 septembre "De soleil et de sang" et je pense que cet auteur va devenir un habitué de ma PAL.
🏚🐕 " Les chiens de détroit " , très surprise de ma découverte de l'auteur Jérôme Loubry avec ce premier roman.

En mars 2013 à Détroit une ville qui a son moment de gloire et devenu une ruine déserte, un cimetière de buildings.
Dans la nuit Sarah Berkhamp, une jeune inspectrice mène le groupe d'intervention qui encercle une maison et donne l'assaut.
Le suspect attend assis à l'intérieur. Il a enlevé 5 enfants.

Une question se pose, est-il le Géant de Brume .... Un tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans ....

Pourquoi supplie-t-il Sarah : aide moi ...?

Le roman commence avec l'arrestation du coupable. Pourtant, j'étais loin de me douter que j'allais alterner entre passé, présent, et que j'allais plonger tête baissé dans ce récit captivant, haletant, sans temps de mort avec du suspense et des rebondissements à chaque page.

🌫❄Avec cette atmosphère brumeuse pesante, lourde froide, qui englobe le récit.🌫❄

Où on ressent la haine de ses habitants qui ont tout perdu en s'endettant à faire un crédit à un prêt défiant toute concurrence ou on leur promettait une belle vie idyllique dans une belle maison avec jardin avec leur enfant, sauf que non la banque leur prendrais tout et ils n'ont plus rien.

Alors quand des enfants disparaissent à nouveau ça l'obsède complètement Stan, ça l'absorbe tout en entier de jour comme de nuit. Il veut absolument tout comprendre, chercher, analyser, ressortir les vieux dossiers 📁, et, traqué et démasqué le coupable, il est en quête de vérité.

Pour cela, il fera équipe avec une jeune équipière Sarah, une jeune femme pas comme les autres, relativement complexe avec elle-même. Elle a souffert dans le passé de trouble psychologique.

À eux deux, ils vont former un duo atypique, hors du commun. Pour mener cette enquête.

Mais ils sont loin de se douter, qu'en approchant de la vérité pas à pas ...

Les fantômes selon eux oublie ... Se déterre ... Et vois la lumière au grand jour ... Bim badaboum et tous qu'on pensait enfouis refais surface d'un coup...

Moi là, je me suis dit, truc de dingue, j'ai trouvé le dénouement original, je m'attendais pas à ça.

Roman bien construit, haletant et prenant, avec un dénouement final bien orchestre.
Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment bluffante.

La couverture et le titre sont totalement en harmonie, ils s'emboîtent parfaitement telle les pièces de lego.

L'histoire m'évoque, les contes que ma maman me lisais le soir, petite en me bordant le soir. Bon, ce n'était pas avec un tueur en série.

Conquise par ce roman ^^.🧡 . 🏚🐕

Détroit, fin des années 1990. Un géant sème la terreur dans la ville, enlevant et tuant des enfants. L'enquête est confiée à Stan Mitchell, policier alcoolique banni de Washington. L'affaire lui est finalement retirée et l'assassin, peu à peu oublié.
Quinze ans plus tard, les disparitions recommencent et Mitchell, qui a réussi à arrêter la spirale de sa déchéance, est à nouveau sur le coup.
Détroit berceau de l'industrie automobile américaine. Detroit fleuron de l'économie US n'est plus. La ville est délabrée, la crise des subprimes est passé par là.  Détroit et ces lieux désaffectés tels que la Michigan Central Station, ancienne gare ouverte jusqu'à la fin des années 80 ou des bâtiments dont les murs accueillent du street art, le long d'une voie ferrée. Détroit première ville déclaré en faillite. Peu à peu, les maisons du centre de Détroit disparaissent. Comme sa population. Trop endettée.
Détroit ville fantôme , c'est dans ce décor irréel que Jérôme Loubry place son intrigue.
Et dès le départ le ton est donné. le Géant des Brumes vient d'être arrêté. Et pourtant dés la première page, l'atmosphère fantasmagorique de la ville nous saisie. On ressent d'emblée la complexité de la situation. La complexité de nos protagonistes. Leurs effrois nous saisie nous aussi lecteurs.
Et puis je le disais, il y Détroit, personnage à part entier de cette histoire. Détroit qui a façonné ses habitant. Certains comme elle sont devenus fantomatiques.
Et il y a ce duo improbable d'enquêteur. Il y a là «  le Molosse  »  alias l'inspecteur Stan Mitchell, vieux briscard abîmé par la vie et Sarah Berkhamp  qui mène le groupe d'intervention qui  va arrêter ce tueur indiscernable que semble être ce Géant des Brumes. Nos deux inspecteurs vont être  mis à rude épreuve à vouloir comprendre les motivations de ce tueur énigmatique et évanescent. Car nos flics eux aussi sont cabossés, ils ont aussi leur part d'ombre. Eux aussi ont des choses à cacher.
Et dans cette ville brumeuse, humide est sale, Jérôme Loubry construit une histoire formidablement bien mené de bout en bout. Ils nous propose une galerie de personne magnifiquement campés. Et il arrive à nous surprendre avec un final digne d'un maestro.
Je n'ai qu'un mot à dire. Chapeau monsieur Loubry. Ce premier roman a été une pure découverte et un véritable coup de coeur.
Je voudrais aussi remercier Madame Caroline Lépée d'avoir pensé à moi en m'envoyant ce titre pensant qu'il devrait me plaire. Bien ciblé madame l'éditrice. Il aurait vraiment été dommage que je passe à coté des chiens de Détroit
Lien : https://collectifpolar.com/
Nous somme plongé dans une ambiance noire dans une ville de Détroit au plus mal où la racaille fait la loi. La commune n'a plus d'argent donc la police est plus faible que jamais. le géant de Brume est de retour, et il fait encore beaucoup parler de lui. Stan Mitchell n'a pas réussi à l'attraper en 1998. En 2013, c'est Sarah Berkhamp qui est chargée de l'enquête. Autant j'ai bien apprécié Stan, mais j'ai eu beaucoup de mal avec Sarah.
La légende du géant de brume est mystérieuse et intrigante. Il ne m'a pas fallu longtemps pour être plongé dans l'histoire. L'ambiance est lourde et noire et c'est ça qui est bon !
Le thème meurtre ou enlèvement d'enfants est toujours délicat à traiter et parfois à lire. Je préfère donc prévenir pour celles et ceux que ça dérange.
Comme d'habitude avec Jérôme Loubry, la fin m'a doublement surpris. Je ne me lasse pas de me faire avoir.
Il faut se l'avouer, Jérôme Loubry a un réel talent pour écrire des thrillers, un effet page turner, une ambiance angoissante et des twists juste ce qu'il faut et quand il faut. Cerise sur le gâteau les deux enquêteurs sont très bien construits. D'un côté nous avons Stan avec son passé peu glorieux et son échec sur cette même enquête 15 ans plus tôt. de l'autre on a Sarah qui entend des voix et qui a un passé douloureux. Malgré leurs bagages passés, ce duo d'enquêteurs va tout faire pour résoudre enfin ce mystère du Géant des brumes.

La thématique n'est pas ultra originale, un tueur en série, des disparitions d'enfants mais ce sont ces deux protagonistes qui apportent la petite touche qui en fait un excellent roman. J'ai également beaucoup aimé le dénouement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jérôme Loubry c'est vraiment ma découverte de cette rentrée littéraire !!

Après avoir découvert son second roman : le douzième chapitre qui a été un gros coup de coeur !! Forcément , je me suis jetée sur les chiens de Détroit.

Je confirme JÉRÔME LOUBRY C'EST VRAIMENT L'AUTEUR À SUIVRE !!

Ici rien à voir avec le douzième chapitre, on est sur deux univers complétement différents. Comme, il est indiqué en quatrième de couverture : on débute avec l'arrestation puis l'auteur déroule le fil de l'intrigue sur plusieurs années en arrière.

La ville de Detroit fait partie intégrante de l'histoire, son passé glorieux, sa déchéance…déchéance de sa population, de sa police…On pourrait vite croire que nous sommes sur une histoire assez classique du vieil inspecteur détruit par la vie ,par son métier et la jeune recrue qui arrive pour le seconder…NON NON NON , l'histoire va bien au delà de ça !!

Le thème de l'enfance est très présent, sur fond de la comptine du géant de brume.

BREF...je l'ai commencé un samedi matin, je l'ai fini le soir même. Jérôme Loubry a ce don de vous happer dans une histoire et rien ne peut vous en sortir jusqu'à la fin . le douzième chapitre m' a fait exactement le même effet
Lien : https://lireetcourir.com/201..
« Oui, affirmerait-elle plus tard face aux membres du comité d'enquête et d'éthique de la police de Détroit, à bien y réfléchir, c'est à ce moment précis que tout a véritablement merdé. » p. 16

Il parait que c'est la rentrée littéraire!
Comme c'est vers la littérature noire que je vais le plus naturellement, j'ai suivi les parutions de ce mois de septembre dans le domaine. J'ai lu de nombreux articles concernant le dernier livre de Jérôme Loubry, Les Refuges paru la semaine dernière, qui semble très bon au vu des retours enthousiaste qu'il suscite.
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai donc pris le parti de commencer par ses deux romans précédents, puisque je ne lis quasiment pas de nouveautés. Je n'avais pas nécessairement pour ambition d'enchainer les deux livres... Mais...
Pour ce premier retour, je vous parle de son premier opus, publié en 2017, Les chiens de Détroit. Un bouquin qui en a...

Détroit dans le Michigan a été longtemps le symbole du rêve américain, « Motor City ». Une ville florissante au début du XXè siècle qui a périclité dans les années 60 jusqu'à faire d'elle une ville fantôme, surtout depuis l'effondrement de l'économie et la crise des subprimes. C'est un exode qui a fait diminuer de plus de la moitié sa population.
En 1998 Stan Mitchell est chargé d'enquêter sur une série de meurtres. Des enfants sont enlevés puis retrouvés étranglés quelques jours plus tard. Ce policier sensible va être bouleversé par ces assassinats qui ne seront jamais résolus. le tueur, le « Géant de brume » comme il est surnommé remettra ça deux ans plus tard. Toujours aucune piste dans cette ville où il est si facile de disparaître, dans certains quartiers des rues entières sont inoccupées. Les années passent, l'enquêteur sombre dans l'alcool, perd sa famille, tombe en disgrâce.

« Stan observa les anges qui tombaient du ciel sans pouvoir interrompre leur chute. » p. 71

En 2013, presque tout le monde a oublié ces petites âmes sacrifiées. Quand les enlèvements reprennent, Stan est persuadé que le même assassin est de retour. Mais cette fois, pas de corps retrouvés. Il va être rejoint sur l'affaire par Sarah Berkhamp, policière jeune mais expérimentée, qui va s'impliquer autant que lui dans cette enquête. L'équipe va se retrouver au coeur d'une véritable énigme puisque le « Géant » semble vouloir jouer avec eux et s'immiscer dans leur vie personnelle...

« le liquide ambré brûla sa gorge déjà fragilisée par les cigarettes, mais il jugea la sentence trop légère. Alors il porta la bouteille directement à sa bouche et avala les gorgées les unes après les autres.
Souhaitant en souffrir.
Souhaitant en mourir. » p. 49

Ce premier roman de Jérôme Loubry est porté par une ambiance extraordinaire. C'est la clé de voûte de son récit. le lecteur se retrouve dans une ville désertée, froide et pluvieuse, théâtre d'une intrigue toute aussi pesante de la première à la dernière page. J'ai adoré cette atmosphère qui m'a rappelée celle de Mystic River de Dennis Lehane ou encore celle de la série The Killing.

« Et que se taise ainsi cette haine qui me fatigue tant. » p. 170

Après avoir lu de très nombreux polars, j'ai un peu de mal ces derniers temps à accrocher à des intrigues policières. Pari réussi avec ce livre qui m'a menée par le bout du nez, je me suis laissée happée, quelle réussite! L'histoire est intéressante, les personnages attachants, le récit rythmé par une alternance des époques. J'ai été totalement séduite par ce roman que je recommande absolument. C'est une excellente lecture que j'ai dévorée en quelques heures. Ne souhaitant pas perdre le rythme, j'ai aussitôt enchainé avec le deuxième roman de l'auteur, le douzième chapitre, dont je vous parle très prochainement.

Lien : https://leschroniquesdeminui..

J'ai commencé et terminé dans la même journée "Les chiens de Détroit" de Jérôme Loubry.
Et j'ai adoré cette lecture.

Je l'ai adorée parce que, non seulement, c'est un excellent thriller mené d'un main de maître mais surtout Jérôme Loubry nous offre le portrait d'une ville, Détroit, rongée par la misère, par la crise économique. Détroit desertée par ses habitants expulsés, dépouillés de leurs maisons pour lesquelles ils s'étaient endettés aux jours heureux, quand Détroit est encore resplendissante.
Maintenant, elle n'est que le théâtre
d'habitations abandonnées, de rues désertes où va se jouer, sur plusieurs années, un drame absolu : le rapt et le meurtre de plusieurs enfants par celui que l'on a surnommé le Géant de Brume.

Et que j'aime ça quand la fiction s'ancre à ce point dans la réalité.

Extrait :

"Qu'importe que les maisons se vident de leurs occupants. Qu'importe que personne ne se présente pour les reprendre et qu'elles deviennent le vestiges de vie passées. Les mauvaises herbes prenaient possession des lieux. Elles s'immisçaient entre les marches en bois des perrons, elles s'invitaient avec opiniâtreté à l'intérieur même des murs. Beaucoup de familles espéraient revenir plus tard, une fois que leurs dettes auraient été remboursées. Elle cloisonnèrent les fenêtres de planches, mirent des verrous un peu plus solides, accrochèrent de fausses pancartes "vendu" pour éloigner les pilleurs de métaux. Mais rien n'empêcha la déréliction de Détroit : les rues et les quartiers devenaient fantômes. Les toitures de milliers d'habitations s'affaissèrent en silence tandis que le bitume des routes se fissurait de douleur.
La ville agonisait, car ses veines se vidaient de ses habitants".

Coup de coeur pour ce premier roman de Jérôme Loubry.