AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023506694
Seuil Jeunesse (17/03/2016)
3.98/5   20 notes
Résumé :
Une grenouille vit, bien tranquille, dans sa mare, installée confortablement sur un nénuphar. Pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, elle gobe des mouches. Jusqu'à l'écœurement… Bien décidée à changer de régime alimentaire, elle interroge la vache, le lapin et le merle pour savoir ce qu'ils mangent. Jusqu'à sa rencontre avec le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche !
Que lire après Grande boucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La grenouille à grande bouche en a marre de se gaver de mouches à longueur de journée. Tellement écoeurée qu'elle ne peut plus en manger. Elle se lance alors en quête d'une nouvelle nourriture et s'en va questionner d'autres animaux. La vache lui dit qu'elle mange de l'herbe, le lapin du trèfle, le merle des cerises… rien qui lui convienne et lui fasse envie. Arrivée devant le héron, elle lui pose naïvement la même question. Et celui-ci de répondre : « Moi, je mange des grenouilles à grande bouche… ».

Une réécriture de ce célèbre conte dont la morale pourrait être : « La curiosité est un vilain défaut ». Dans cette histoire en randonnée classique, chaque rencontre n'apporte pas de réponse satisfaisante au souhait de la grenouille. L'intérêt réside dans le traitement espiègle proposé par Antonin Louchard : sa grenouille totalement hystérique provoque l'hilarité, comme l'intervention des mouches dans les premières pages, narguant et insultant gentiment le batracien boudeur. A chacune de ses demandes, la grande bouche s'énerve et grossit, jusqu'à la rencontre finale avec le héron, qui lui rabaisse son caquet et la rapetisse à vue d'oeil.

Un petit album décalé et irrévérencieux mettant en scène un personnage que l'on est presque ravi de voir si déconfit à la dernière page. C'est drôle et graphiquement très expressif. Et tant pis si ce n'est pas avec une telle histoire que l'on va inciter nos enfant à diversifier leur alimentation…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130

Aujourd'hui jeudi c'est coin lecture bien au chaud avec Mamielit.
Il fait froid et en plus j'ai la varicelle... pas de chance.

Quand à elle, Mademoiselle grenouille à grande bouche, est une vraie gloutonne.
Elle mange des mouches à s'en écoeurer. Alors elle cherche quelque chose de différent à grignoter :

- L'herbe des vaches ?
- Koaaaa Koaaaaa j'aime pas ça moaaa !
- le trèfle des lapins ?
- Koaaaa Koaaaaa j'aime pas ça non plus ! dit la grenouille à grande bouche d'un air blasé.

Quand tout à coup la grenouille à grande bouche rencontre un héron et devinez quel est le menu préféré du héron ?

Koaaaa Sauve qui peut !

"Mange, tu ne sais pas qui te mangera."

C'estChouette le jeudi chez Mamielit !

A bientôt les zamis !

Grosse patate ! BzZZzzZZz
Commenter  J’apprécie          100
La grenouille à grande bouche vit tranquillement sur son nénuphar où elle passe la majeure partie de son temps à gober les mouches. Mais un jour elle en a marre et elle décide de partir en quête d'autres types de nourritures. Elle interroge donc une vache, puis un lapin puis d'autres animaux sur ce qu'ils mangent...
La chute est amusante, les graphismes pas trop à mon goût mais bien en rapport avec l'histoire, mais le plus intéressant c'est vraiment de la lire en la théâtralisant et en jouant sur les sons et sur les mimiques. Là, c'est vraiment drôle ! KOAA KOAA !
Commenter  J’apprécie          60
Quand Antonin Louchard revisite le célèbre conte de la grenouille à grande bouche, il le fait avec tout l'humour et l'ingéniosité qui le caractérise. Reprenant le mode randonnée de l'original, le texte apporte toutefois une verbe et un phrasé plus contemporain qui oscille entre exagération (de la grande bouche) et mots d'esprit (le « boudin vert » utilisé pour décrire la grenouille nous a bien fait rire).

Pour les illustrations, on retrouve la technique utilisé dans le Crocolion qui semble utiliser une palette numérique pour créer des dessins originaux ou retravailler des éléments existants (ici les animaux rencontrés).

Une version très satisfaisante à lire en groupe ou de manière individuelle.
Commenter  J’apprécie          40
Antonin Louchard nous livre aux Editions Seuil Jeunesse sa version de l'histoire de la grenouille à grande bouche dans l'album Grande bouche.

Une grenouille vit tranquillement dans sa mare, installée confortablement sur un nénuphar. Pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, elle gobe des mouches. Jusqu'à l'écoeurement !

Bien décidée à changer de régime alimentaire, elle part interroger la vache, le lapin et le merle pour savoir ce qu'ils mangent, lorsqu'elle rencontre le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche…

Mange, tu ne sais pas qui te mangera, dit le dicton populaire ! Un petit format carré et des focus omniprésents sur la grande bouche de la grenouille, parfaits pour une première approche avec les enfants ( dès 2 ans) de cette célèbre histoire, que les grands auront plaisir à raconter avec des mimiques et des voix exagérées !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais, un jour, la grenouille à grande bouche goba tant et tant de mouches qu'elle en fut écoeurée.
Les mouches pouvaient bien la narguer, elle ne pouvait plus en manger.
Boudin vert !
Concombre à pattes !
Nananère !
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois une grenouille à grande bouche qui vivait sur un nénuphar, posé au milieu de la mare.Elle ne faisait rien de la journée sinon dormir et manger un peu.
Commenter  J’apprécie          30
Koaaaa ? Koaaaa ?
grenouilleQu’est ce que tu manges, toaaaaa ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes
+ Lire la suite
autres livres classés : grenouilleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20242 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..