Seuil Jeunesse (17/03/2016)
3.98/5   20 notes
Une grenouille vit, bien tranquille, dans sa mare, installée confortablement sur un nénuphar. Pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, elle gobe des mouches. Jusqu'à l'écœurement… Bien décidée à changer de régime alimentaire, elle interroge la vache, le lapin et le merle pour savoir ce qu'ils mangent. Jusqu'à sa rencontre avec le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche !
Que lire après Grande boucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La grenouille à grande bouche en a marre de se gaver de mouches à longueur de journée. Tellement écoeurée qu'elle ne peut plus en manger. Elle se lance alors en quête d'une nouvelle nourriture et s'en va questionner d'autres animaux. La vache lui dit qu'elle mange de l'herbe, le lapin du trèfle, le merle des cerises… rien qui lui convienne et lui fasse envie. Arrivée devant le héron, elle lui pose naïvement la même question. Et celui-ci de répondre : « Moi, je mange des grenouilles à grande bouche… ».

Une réécriture de ce célèbre conte dont la morale pourrait être : « La curiosité est un vilain défaut ». Dans cette histoire en randonnée classique, chaque rencontre n'apporte pas de réponse satisfaisante au souhait de la grenouille. L'intérêt réside dans le traitement espiègle proposé par Antonin Louchard : sa grenouille totalement hystérique provoque l'hilarité, comme l'intervention des mouches dans les premières pages, narguant et insultant gentiment le batracien boudeur. A chacune de ses demandes, la grande bouche s'énerve et grossit, jusqu'à la rencontre finale avec le héron, qui lui rabaisse son caquet et la rapetisse à vue d'oeil.

Un petit album décalé et irrévérencieux mettant en scène un personnage que l'on est presque ravi de voir si déconfit à la dernière page. C'est drôle et graphiquement très expressif. Et tant pis si ce n'est pas avec une telle histoire que l'on va inciter nos enfant à diversifier leur alimentation…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Aujourd'hui jeudi c'est coin lecture bien au chaud avec Mamielit.
Il fait froid et en plus j'ai la varicelle... pas de chance.

Quand à elle, Mademoiselle grenouille à grande bouche, est une vraie gloutonne.
Elle mange des mouches à s'en écoeurer. Alors elle cherche quelque chose de différent à grignoter :

- L'herbe des vaches ?
- Koaaaa Koaaaaa j'aime pas ça moaaa !
- le trèfle des lapins ?
- Koaaaa Koaaaaa j'aime pas ça non plus ! dit la grenouille à grande bouche d'un air blasé.

Quand tout à coup la grenouille à grande bouche rencontre un héron et devinez quel est le menu préféré du héron ?

Koaaaa Sauve qui peut !

"Mange, tu ne sais pas qui te mangera."

C'estChouette le jeudi chez Mamielit !

A bientôt les zamis !

Grosse patate ! BzZZzzZZz
La grenouille à grande bouche vit tranquillement sur son nénuphar où elle passe la majeure partie de son temps à gober les mouches. Mais un jour elle en a marre et elle décide de partir en quête d'autres types de nourritures. Elle interroge donc une vache, puis un lapin puis d'autres animaux sur ce qu'ils mangent...
La chute est amusante, les graphismes pas trop à mon goût mais bien en rapport avec l'histoire, mais le plus intéressant c'est vraiment de la lire en la théâtralisant et en jouant sur les sons et sur les mimiques. Là, c'est vraiment drôle ! KOAA KOAA !
Quand Antonin Louchard revisite le célèbre conte de la grenouille à grande bouche, il le fait avec tout l'humour et l'ingéniosité qui le caractérise. Reprenant le mode randonnée de l'original, le texte apporte toutefois une verbe et un phrasé plus contemporain qui oscille entre exagération (de la grande bouche) et mots d'esprit (le « boudin vert » utilisé pour décrire la grenouille nous a bien fait rire).

Pour les illustrations, on retrouve la technique utilisé dans le Crocolion qui semble utiliser une palette numérique pour créer des dessins originaux ou retravailler des éléments existants (ici les animaux rencontrés).

Une version très satisfaisante à lire en groupe ou de manière individuelle.
Antonin Louchard nous livre aux Editions Seuil Jeunesse sa version de l'histoire de la grenouille à grande bouche dans l'album Grande bouche.

Une grenouille vit tranquillement dans sa mare, installée confortablement sur un nénuphar. Pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, elle gobe des mouches. Jusqu'à l'écoeurement !

Bien décidée à changer de régime alimentaire, elle part interroger la vache, le lapin et le merle pour savoir ce qu'ils mangent, lorsqu'elle rencontre le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche…

Mange, tu ne sais pas qui te mangera, dit le dicton populaire ! Un petit format carré et des focus omniprésents sur la grande bouche de la grenouille, parfaits pour une première approche avec les enfants ( dès 2 ans) de cette célèbre histoire, que les grands auront plaisir à raconter avec des mimiques et des voix exagérées !

Mais, un jour, la grenouille à grande bouche goba tant et tant de mouches qu'elle en fut écoeurée.
Les mouches pouvaient bien la narguer, elle ne pouvait plus en manger.
Boudin vert !
Concombre à pattes !
Nananère !
Il était une fois une grenouille à grande bouche qui vivait sur un nénuphar, posé au milieu de la mare.Elle ne faisait rien de la journée sinon dormir et manger un peu.
Koaaaa ? Koaaaa ?
grenouilleQu’est ce que tu manges, toaaaaa ?