Alors qu'elle est en route pour retrouver ses copains pour une bataille de boules de neige, la petite poulette, coiffée de sa super cagoule, super moche et super urticante, tombe sur un loup affamé… Heureusement, la cocotte en a dans la caboche et le loup n'a qu'à bien se tenir!

Avec “Super cagoule”, je découvre l'humour d'Antonin Louchard et je dois dire que je me suis régalée avec cette petite cocotte qui dénote par son esprit rusé et son sens de la répartie! Les répliques sont bien senties, la chute toute trouvée et, y'a pas à dire, avec Choubidou on s'est vraiment bidonné! C'est l'occasion parfaite de tester l'humour de la progéniture à un moment où elle commence tout juste à faire des blagues…

Construite sous la forme d'un dialogue, la narration est super vivante, le rythme entraînant et l'échange fuse à toute vitesse! A l'inverse, l'illustration est statique et donc assez sobre, ce qui n'est pas gênant et permet de se concentrer davantage sur le texte. Néanmoins, et c'est un avis personnel, j'ai trouvé le dessin du loup franchement raté. Un petit album qui a beaucoup plus à mon petit bout de deux ans et demi et qui donne envie d'aller jeter un oeil aux autres productions de Monsieur Louchard!
Éclats de rire garantis !
Toute la famille passe un excellent moment à la lecture de cette courte mais hilarante histoire de petite poule à cagoule.
C'est tout simple mais efficace au possible !
Comme sa cagoule est rouge et que sur sa route elle croise un loup prétendument méchant, on pense au petit chaperon rouge, mais en plus court, plus actuel et surtout plus drôle !
Les enfants adorent, et la génération de parents traumatisée par les cagoules "qui piquent trop la tête" encore plus !
Super Cagoule joue avec les codes : il s'agit d'une réécriture humoristique du chaperon rouge qui, doté d'une cagoule qui gratte, réussit à piéger le loup pour éviter de passer à la casserole.

Je dois dire que cette histoire m'a rappelé des souvenirs... de cagoule, tout d'abord, mais aussi de blagues absurdes et atemporelles (dites-moi, quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?).

J'ai beaucoup ri. Cette petite poule (ou est-ce un mini coq ? je ne sais trop, et tant mieux) piège le loup en beauté. Au passage, le petit lecteur peut tout à fait apprendre des choses (deux + deux font ...?) pour ensuite s'identifier au personnage et rire du loup, qui répond tout de travers.

Les énigmes drôles et absurdes (telles que celles de l'éléphant) ne manqueront pas de le faire rire !

Antonin Louchard frappe encore et toujours ! Pour le plaisir des grands et des petits qui se feront raconter cette d' histoire malicieuse et drôle, voici "Super cagoule", album qui met en scène une poulette à lunettes et un loup pas intelligent du tout.
La poulette sort de chez elle, pas contente du tout. Vous savez ce que c'est quand vient l'hiver et que l'on veut aller dehors quand on est enfant. Y'a toujours un adulte qui veut qu'on se couvre les oreilles car gare aux otites ! Une obsession les otites chez certains et à ce jeu là, si vous remarquez bien, plus vous faites une fixette, plus l'enfant a des chances d'en attraper une ! Bref, la poulette à lunettes, pour aller faire sa bataille de boules de neige avec ses copains a été obligée d'enfiler une horrible cagoule, qui n'est ni en alpaga ni en cachemire mais en vulgaire acrylique et qui donc GRATTE ! Et comble de malchance, elle rencontre en chemin un loup qui veut bien entendu la manger. Heureusement notre poulette a de l'esprit et de la répartie. Pas question qu'elle s'en laisse compter par un loup assez benêt.
Ce petit album, admirablement dialogué, sera un plaisir de lecture pour tout parent s'éclatant à jouer de la voix et pour tout enfant aimant entendre ses géniteurs s'essayant à la comédie.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Dans la neige, une poulette bougonne. On l'a visiblement obligée à porter une cagoule rouge, une affreuse cagoule qui gratte. En chemin, elle rencontre un loup bien décidée à la manger.

Dès le début, on a de la compassion pour cette poulette râleuse parce qu'effectivement on le sait, ces cagoules grattent !
Après quelques pages autour de la cagoule, il y a une rupture avec l'arrivée d'un loup. On part dans une histoire de conte détourné. C'est tellement évident que la poulette s'en amuse elle-même en se présentant un instant comme le petit chaperon rouge.
Et rapidement, le loup annonce son intention de manger la poulette qui transforme son horrible cagoule en super cagoule qui la rend savante. S'ensuit une série de questions avec des répliques pleine d'humour. le loup, pas très malin se laisse prendre et la poulette se débarrasse à la fois du loup et de la cagoule.
Dans cette échangeLe dialogue est plein d'humour, les répliques fusent, plus le loup parait benêt, plus on s'amuse.

Le décor est particulièrement intéressant. La scène se passe à l'orée d'une forêt. On ne voit que la neige, les arbres repris sur chaque page. Mais lorsque la poulette se plaint de sa capuche, le paysage est à dominante vert bleu, il vire au rouge lorsque la capuche devient insupportable puis au blanc pendant toute la rencontre avec le loup ce qui accentue le coté menaçant. Puis tout revient à la première couleur lorsque le loup s'éloigne.
De la même manière, on voit que la petite poule laisse des traces légères dans la neige tandis que le loup bien planté dans la neige s'est enfoncé. Puis son poids dans la neige semble devenir moins important et c'est finalement la poulette qui prend place dans la trace qu'il a laissé.
Tous ces petits détails sur un album qui parait très simple donnent un album très réussi. C'est drôle, c'est rythmé, c'est extrêmement agréable à lire à haute-voix.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Super cagoule est un livre plein d'humour d'une cocotte avec une cagoule et une cagoule… ben ça gratte (souvenirs d'enfance!) la cocotte rencontre un loup et a rigolade est garantie. Les répliques sont drôles et la poule saine et sauve! je vous le recommande vivement!
Personnellement, bien que quadra, je me suis bidonnée à la lecture de ce petit album ! Sans doute que cette super cagoule m'a rappelé mon enfance et les "super cagoules" que j'étais obligée de porter !!!

En tout cas, on ne s'ennuie pas avec cette petite poulette à la langue bien pendue et ce loup bêta qui se fait rouler dans la farine et fourguer une cagoule qui gratte !
Dans cette histoire, Antonin Louchard nous offre un petit clin d'oeil au conte du "petit chaperon rouge", mais nous n'avons pas que cela. On y trouve également la fameuse cagoule de notre enfance. Qui n'a pas été obligé par ses parents de la porter ? Et qu'est-ce qu'elle pouvait nous gratter. Vous vous en souvenez ? Et la fameuse blague atemporelle du cheval blanc d'Henri IV ? Mon dieu que de souvenirs…
Vous voulez faire découvrir cela à vos petits bambins en compagnie d'une super poulette qui a une sacrée répartie et d'un loup complètement à la masse ?
N'hésitez-pas ! Foncez ! Cette histoire est excellente.
excellent album, du très bon Antonin Louchard. Petit clin d'oeil avec la cagoule qui gratte ! Ça rappelle des souvenirs.
Supercagoule est destiné à des enfants un peu plus âgés que Bouh ! – le livre qui fait le le plus peur au monde. Même format court, mais plus de texte cette fois-ci. Réécriture du petit chaperon rouge, le personnage du petit oiseau est hilarant et fera comprendre aux enfants que parfois les muscles ne servent pas forcément nos intérêts…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..