Citations sur En finir avec Eddy Bellegueule (241)

J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici.
Ils m’ont posé cette question que je me suis répétée ensuite, inlassablement, des mois, des années: « c’est toi le pédé? » En la prononçant ils l’avaient inscrite en moi pour toujours tel un stigmate, ces marques que les grecs gravaient au fer rouge ou au couteau sur le corps des individus déviants, dangereux pour la communauté.
"Qui ne se sent pas un homme en effet aime à le paraître et qui sait sa faiblesse intime fait volontiers étalage de force."
"Je me faisais le meilleur allié du silence, et, d'une certaine manière, le complice de cette violence".
"Désemparés devant cette créature qui leur échappait, mes parents tentaient avec acharnement de me remettre sur le droit chemin. Ils s'énervaient, me disaient "Il a un grain lui, ça va pas dans sa tête". La plupart du temps ils me disaient gonzesse, et gonzesse était de loin l'insulte la plus violente pour eux [...] celle qui exprimait le plus de dégoût, beaucoup plus que connard ou abruti."
𝓓𝓮 𝓶𝓸𝓷 𝓮𝓷𝓯𝓪𝓷𝓬𝓮 𝓳𝓮 𝓷'𝓪𝓲 𝓪𝓾𝓬𝓾𝓷 𝓼𝓸𝓾𝓿𝓮𝓷𝓲𝓻 𝓱𝓮𝓾𝓻𝓮𝓾𝔁.
Il y a ma mère.
C' était faux. Mes parents n'avaient pas les moyens de l'acheter, ni même l'envie de le faire. L'impossibilité de le faire empêchait la possibilité de le vouloir, qui à son tour fermait les possibles. Ma mère était enfermée dans ce cercle qui la maintenait dans l'incapacité d'agir, d'agir sur elle-même et sur le monde qui l'entourait.
La cour de récréation fonctionnait de la même manière que le reste du monde : les grands ne côtoyaient pas les petits.
De mon enfance je n’ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n’ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n’entre pas dans son système, elle le fait disparaître.