Citations sur Tristan et Iseult (75)

[...] Ce qui paraissait normal aux gens de cette époque, c’est que l’amour fût représenté en quelque sorte comme une partie de chasse dans laquelle l’homme était le veneur et la femme était la proie. Cet ordre de choses leur paraissait naturel et même légitime, tandis que l’inverse blessait profondément leur sens moral. Ils concevaient fort bien que l’amant courtois fît l’élection d’une dame et se soumît à elle, mais ils n’admettaient pas de voir l’homme poursuivi et traqué par une femme qui s’était éprise de lui et qui, par tous les moyens possibles, s’employait à le faire tomber dans ses filets et à le réduire à sa merci. Or c’est bien cela qui se passait dans le Tristan primitif : le vin herbé, conçu par la reine d’Irlande pour subjuguer le roi Marc, avait été détourné de sa fin par Iseult, secondée par Brangien, en vue de faire naître en Tristan un amour irrésistible pour la femme de son oncle. On peut dire qu’Iseult a, en cette circonstance, changé le cours du destin par personne interposée.

[Edition présentée et commentée par René Louis - Notes et commentaires]
La loge était faite de rameaux verts où de part en part des feuilles avaient été rajoutées ; le sol en était également jonché. Yseut se couche la première. Tristan fait de même ; il tire son épée et la place entre leurs deux corps.
Seigneur, par le Dieu tout-puissant, il ne m’aime et je ne l’aime qu’à cause d’un breuvage que j’ai bu et qu’il a bu. Voilà notre péché !
J’ignore si la vie est plus grande que la mort mais l’amour l’est plus que les deux.
Pourtant, la hardiesse de son cœur lui inspira la pensée et le désir de tenter l'aventure sur la mer : il lui souvint des antiques récits, populaires chez les Celtes, qui montraient des héros malheureux se confiant au hasard des courants et des tempêtes et abordant dans des îles lointaines et merveilleuses où des fées et des êtres magiques guérissaient, par des charmes puissants, maladies et blessures. Il conjura alors le roi Marc de lui accorder ce don : partir, au-delà des mers, vers des rivages inconnus - il ne savait où - pour éprouver si Dieu lui accorderait, au terme d'un long voyage, la guérison qu'il espérait encore.

[Edition présentée et commentée par René Louis]
Croyez-moi, il vous faut employer une autre formule, avec des mots si bien choisis et si ingénieusement agencés qu'ils puissent être interprétés dans le sens de la vérité par ceux qui la savent et dans le sens tout différent par ceux qui ne la connaissent pas. (p.148)
Dans l’Ystoria Tristan, un texte gallois médiéval, Arthur impose la paix entre Marc et Tristan en décidant que les deux doivent profiter d’Yseut à tour de rôle : l’un quand il y a des feuilles sur les arbres, l’autre quand il n’y en a pas. Marc choisit cette dernière proposition parce que les nuits sont plus longues en hiver. Yseut bénit alors le houx, le lierre et l’if, qui gardent leurs feuilles toute leur vie.

-Dossier-
Evidemment, plus personne aujourd’hui n’imagine que Béroul et Thomas sont les inventeurs de la légende tristanienne. Ils seraient plutôt des « auteurs », au sens médiéval du mot, c’est-à-dire qui augmentent (en latin, le verbe augere, « augmenter », est apparenté au mot auctor), élaborent et enrichissent un canevas légendaire hérité.

Introduction (Philippe Walter)
Mon visage dans tes yeux se reflète, comme se reflète le tien dans les miens et la puretés des cœurs dans nos visages reposent.
D'où vient que l'homme puisse haïr ce qu'il a aimé, et s'acharner avec fureur contre ce qui était l'onjet de sa passion ?
(Tristan de Thomas)