Citations sur Tristan et Iseult (75)

[...] Chrétien de Troyes [...] dans une page fameuse de son Cligès, flétrit Iseult comme impudique et la ravale au rang d’une « vilaine » parce qu’elle a constamment partagé son corps entre deux hommes [...].
Chrétien aurait voulu qu’Iseult réservât son corps à l’homme qu’elle aimait de cœur, c’est-à-dire à Tristan, et en refusât la jouissance à son mari. C’est là une pure vue de l’esprit, une chimère, car l’eût-elle voulu, Iseult n’aurait pu se refuser au mari et se réserver à l’amant sans se mettre en conflit ouvert avec les interdits de son milieu social, ce qui lui aurait fait encourir à la fois l’opprobre et la mort. La règle qu’énonce Chrétien de Troyes dans sa célèbre maxime : « Que celui-là ait le corps qui a le cœur » est une théorie morale, sans doute légitime en soi, mais dont l’application pratique était impossible dans le cas particulier d’Iseult la blonde.

[Edition présentée et commentée par René Louis - Notes et commentaires]
Nous sommes comme le chevreuil et le coudrier on ne peut nous séparer sans nous tuer tout les deux
La flèche part si vite que Godoïne ne peut l’éviter. Elle se plante en plein dans son œil, traverse son crâne et sa cervelle. L’émerillon et l’hirondelle n’atteignent pas la moitié de cette vitesse. La flèche n’aurait pas traversé plus vite une pomme blette. L’homme tombe, heurte un pilier et ne remue plus ni les bras ni les jambes.
Par le Dieu en qui je crois, si j’arrive à temps au bûcher avant qu’on y jette mon amie, je préfèrerais être coupé en morceaux plutôt que de ne pas tuer ceux qui la retiennent prisonnière.
Oncle, seigneur bien-aimé, écoutez-moi, maintenant ! Vous vous excusez bien légèrement, après avoir porté sur moi des accusations qui me déchirent le cœur. Un tel outrage ! Une telle félonie ! Pour moi, ce serait la damnation et pour elle la honte ! Jamais nous n’avons pensé à mal, Dieu le sait. Maintenant vous savez qu’il vous hait celui qui vous a fait croire ces extravagances. Dorénavant, soyez plus circonspect ! Ne vous emportez plus ni contre la reine ni contre moi qui suis de votre sang !
Écoutez, seigneurs, combien la pitié de Dieu est grande ! Il ne désire pas la mort du pécheur. Il a entendu les cris et les pleurs des pauvres gens pour les amants dans la détresse.
Son seul espoir est de guérir du mal d'amour : il aimerait mieux mourir une bonne fois que de vivre dans la douleur tout le reste de sa vie.
Je possède, dit-il, un secret que je ne puis trahir sans me parjurer à l'égard du roi. Mais comme vous êtes mes amis, je ne dois rien vous cacher. Vous saurez tout, si vous m'accompagnez au Gué Aventureux ; là se trouve une fosse qu'ombrage un buisson d'aubépine. Le secret que j'avais promis de ne confier à aucune oreille humaine, je l'ai confié, pour mieux l'enterrer, à la fosse profonde, mais il est parvenu au buisson d'aubépine qui surmonte le trou : quand souffle le vent, l'aubépine en bruissant murmure le secret qu'elle a recueilli.

[Edition présentée et commentée par René Louis]
Il cessa dès lors de contrefaire sa voix : " Ah ! douce amie, pardonne-moi de t'avoir imposé cette épreuve !" Iseult n'hésite plus, elle reconnaît la voix qui lui est si chère, elle jette ses bras autour du cou de Tristan et lui donne des baisers.
Or, quand Tristan s’était précipiter de la falaise,un pauvre homme de la gent menue l'avait vu se relever et fuir.