AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781178854510
430 pages
Nabu Press (29/08/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Depuis l'ouvrage bien connu de Viollet-le-Duc qui
date de 1877, l'Art russe n'a été l'objet d'aucune étude
d'ensemble. Cependant les connaissances du public européen sur cet art mystérieux se sont considérablement accrues; on a découvert à la fin du XIXe siècle l'architecture de bois de la Russie du nord, les icônes de Novgorod des XIVe et XVe siècles, les églises décorées d'Iaroslavl du XVIIe siècle, mais ces découvertes n'ont pas reçu la publicité qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'art décoratif RusseVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans un pays comme la Russie, les arts du bois auraient dû prendre un grand développement, malheureusement il n'en fut rien. Le mobilier civil était très rudimentaire, de plus dans les églises de rite oriental le mobilier ecclésiastique était réduit à sa plus simple expression. Ainsi les meubles en bois sculpté n'ont jamais dû être très nombreux; la fragilité de ces objets, l'action du temps et les incendies si fréquents en Russie les exposaient à une destruction presque certaine. Il n'est donc pas étonnant que très peu d'entre eux nous soient parvenus. Les exemples de meubles russes en bois du XVIe siècle n'existent pas et le XVIIe siècle ne nous en a laissé que quelques-uns.
Commenter  J’apprécie          60
Les villes russes sont comme les « oasis » au milieu du « glouch » et il est bien rare qu'il y ait eu plusieurs centres artistiques à une même époque. Après la chute de Kiev, l'art émigré à Vladimir, puis à Novgorod, Moscou et récemment à Pétersbourg. L'état social de la Russie s'opposait au développement d'une vie artistique aussi intense qu'en Europe occidentale. Pays essentiellement rural, l'art paysan y a pris un certain développement et s'est presque exclusivement limité au bois sculpté et aux étoffes. C'est l'art d'un peuple réduit à l'esclavage, besognant sans émulation, avec un outillage des plus rudimentaires.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le moyen âge, la Russie, cet immense pays s'étendant des places nordiques aux pays ensoleillés du Sud, a provoqué l'émerveillement des voyageurs par son étrangeté, l'imprévu de ses coutumes et de ses moeurs, l'originalité de son art, l'âme ardente et mystique de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : art russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Georges Kreskentevich Loukomski (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3264 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}