Je viens aujourd'hui enfoncer une porte ouverte et dire que Apocalypse Z est un bon roman .

L'auteur soigne bien sa mise en place . le récit progresse soigneusement .
Ce monde délabré est convaincant et il vous convaincra très probablement du caractère tangible de son existence .

Les transitions sont soignées et les personnages sont globalement crédibles même si pour information , sachez que le personnage principal occupe néanmoins la plus grande partie du récit .

Il y a fréquemment de petites lancées humoristiques assez ironiques et désabusées , qui sont franchement drôles et sympathiques .

Il y a pas mal de rebondissements , même si le rythme n'est pas vraiment systématiquement haletant à proprement parlé .

L'auteur place régulièrement son sympathique héro dans des situations vraiment improbables et ce dernier en émerge par des portes de sorties crédibles du point de vue cohérence du récit et sur le plan de la crédibilité romanesque plus généralement .

On se demande souvent comment il va se sortir de ces situations périlleuses qui sont bien amenées , et qui montre clairement le soin et le sérieux avec lequel l'auteur a construit son récit .

Le texte du roman prétend être celui d'un blog au début , et il devient de par la fatalité de l'effondrement de la civilisation , celui d'un journal papier que l'auteur rédige pour prendre du recul et pour garder son vécu en mémoire .

De bonnes descriptions , du mouvement , de bonnes idées logiques , et un récit qui n'est pas ressenti comme répétitif .

La catastrophe est posée et vécue en Galice , une région d'Espagne qui affiche une très nette originalité , c'est agréable de la parcourir au grès du récit même si ses habitants ne sont plus très accueillants par ces temps difficiles , occupés qu'ils sont à sauver leurs précieux popotins .

Notre avocat déboussolé se ballade à terre ( surtout en milieu urbain délabré ) , en mer aussi beaucoup .
Et puis , il y a aussi Lucullus son pote . Un chat persan qui est très important pour le personnage principal et qui est présenté sans pathos et sans la moindre once de ridicule , ce minou de luxe ( un chat persan très impérial ) vous ferra très probablement sourire au détour d'une page .

C'est un bon contexte post-apocalyptique à arpenter , idéal pour passer un bon moment de distraction sans avoir se préoccuper de crédibilité ou bien de farces saugrenues et désagréablement ridicules embusquées au détour d'une page .

Un bon premier roman , sans l'ombre d'un doute et un agréable moment de lecture , sans mauvaises surprises , j'insiste là-dessus ( à part les Zombis ) à mon humble avis .
« Apocalypse Z » de Manel Loureiro est l'un de mes premiers romans zombies d'un auteur non américain. Ainsi, j'étais agréablement surprise de trouver un récit Z où l'action se situe en Espagne. Cet ouvrage se présente sous forme d'articles de blog à la première personne. J'ai vraiment accroché à la forme du récit, car ces articles rendent la narration dynamique et permettent d'interrompre assez facilement la lecture.

Le narrateur est un trentenaire veuf, avocat de profession, qui vit seul avec son chat Lucullus et qui tente de remonter doucement la pente… Afin d'évacuer la douleur et de ne pas sombrer dans la dépression, son psychologue lui a proposé de tenir un blog journal intime. le narrateur va alors mettre à jour son blog le plus quotidiennement possible... Au fil des articles, le lecteur constate que la situation dégénère : on parle d'un grave accident à l'étranger, de contamination dans tous les pays du globe, de nombreux morts, des autorités qui peu à peu deviennent silencieuses, … La pression devient grandissante et, même si l'on sait de quel type de virus il s'agit, on prend plaisir à voir sa progression. Les réactions du narrateur sont d'ailleurs assez réalistes et plausibles, si bien que l'on prend plaisir à le suivre.
Evidemment, la catastrophe finit par arriver en Espagne. Alors que l'armée vient frapper aux portes de chaque maison afin d'embarquer tous les citoyens, le protagoniste fait la sourde oreille et fait en sorte qu'on le croit déjà parti. En une journée, la ville devient silencieuse… Seul son voisin est resté… le lecteur est tenu en haleine… Même si l'on sait qu'il y a trois tomes et que le narrateur va survivre, on a envie de connaître ses mésaventures/péripéties : quelle sera sa première rencontre avec un zombie ? Comment va-t-il s'en sortir ? Sera-t-il blessé ? Y aura-t-il d'autres survivants ? Finira-t-il par quitter sa demeure ? Son adorable chat persan roux va-t-il survivre ?

Malgré son passé douloureux, j'ai apprécié le fait que le narrateur ne s'apitoie pas sur son sort. Bien au contraire : il commente ses journées, décrit ce qu'il voit à la télévision, parle de son chat, … A travers ses écrits, il est touchant et attachant. On pourrait aisément se reconnaître en lui, car il apparaît clairement comme quelqu'un d'humain. Loin d'être un super héros, il va évoluer dans un nouvel univers hostile et imprévisible en faisant toujours attention et en protégeant Lucullus non seulement des zombies, mais aussi des autres survivants. le reste des personnages est assez crédible, ce qui renforce davantage mon coup de coeur pour cet ouvrage. Rebondissements, un peu d'hémoglobine, personnages attachants et réalistes, bon rythme, suspense, légers frissons… Non, vraiment, je n'ai rien à redire : j'ai tout simplement adoré. E.C.
Le roman débute par la restitution d'article de blog d'un avocat espagnol. le début donne écho aux actualités, un conflit oppose la Russie et le Daguestan, une république de la Causase du nord, sujets de la Fédération de Russie. Un groupuscule islamique aurait attaqué une ancienne base secrète soviétique. La Russie est alors en état d'alerte Maximum. Peu d'images parviennent aux informations, qui donnent une impression de censures de faits graves, conflit nucléaire peur-être. L'Europe, s'engage envoie des troupes, La Russie, s'embrase, on commence à parler d'un virus...

la suite sur le blog
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Ce livre est un de mes premiers livre de zombies, acheté je dois l'avouer un peu par hasard. Concernant le genre, soit on aime soit on aime pas : moi personnellement j'adore. Certes on pourrait se dire « encore une histoire de zombies, c'est toujours la même chose… », mais ce roman m'a captivé pour plusieurs raisons:

Bon tout d'abord on ne part pas sur les stéréotypes de base de ce genre d'ouvrage : notre héros n'est pas un militaire ou un super survivant , c'est au contraire un anti-héros: il est avocat, trentenaire, veuf, vivant avec son chat en Galice en Espagne… Ça change ! Nous pouvons plus facilement nous identifier à ce genre de personnage.

Je commence donc ma lecture et première surprise : ce livre est écrit sous forme de messages postés sur le blog du héros puis par la suite (panne de courant oblige) sous forme de journal intime, à la première personne. Généralement j'aime l'idée car ce style permet d'éviter les longueurs. C'est parti.

Plus les posts se succèdent , plus notre héros, remarque que quelque chose se passe : à la suite d'un accident dans un pays (le Daghestan), la contamination s'étend à tous les pays et finit bien-sur par toucher l'Espagne. A la suite de cela les militaires décident d'évacuer le quartier de notre homme. N'étant pas prêt psychologiquement à laisser son passé derrière lui, il décide de ne pas ouvrir et de rester là, se pensant en sécurité.
L'histoire peut enfin commencer : à la suite de nombreux désagréments comme des pannes d'électricité et le manque de nourriture il décide de sortir de chez lui et découvre que son quartier est infestés de morts-vivants. Admettant qu'il n'est plus en sécurité ni une ni deux armé de sa combinaison de plongée en néoprène (très efficace contre les morsures, je sais quoi acheter si l'apocalypse arrive…) il fait son sac et embarque son chat (Lucullus) qui, désormais est son seul lien et ami qui le rattache à son passé (la relation entre les deux m'a fait sourire de nombreuses fois, un vrai petit couple).

Il fera par la suite des rencontres plus ou moins sympathiques (les zombies ne sont pas les seuls méchants…) et un personnage attachant fera son apparition. Je vous laisse découvrir la suite par vous même…

Une bonne histoire , un style fluide et compréhensible, une juste dose d'hémoglobine, du suspense et un chat (oui bon d'accord, j'adore les chats!) : ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman très bien mené, qui satisfera tous les amateurs du genre. Je file entamer le tome 2 !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Un bon petit moment de lecture, l'histoire change du stéréotype habituel de l'invasion de zombies aux USA car ici elle se passe en Espagne, l'épidémie est bien amenée, on suit son évolution à partir d'une ancienne république du Caucase jusqu'à ce qu'elle frappe à la porte d'un Avocat de Galice, on suivra donc la fuite et la farouche envie de survivre de celui-ci accompagné de son chat Lucullus dans une Espagne désormais infestée de zombies.
L'histoire est prévue en 3 tomes et le second roman devrait paraître en juin 2014 et le 3ème en novembre 2014.
un bon vieux roman Zombie des familles: un héro improbable , des situations grand guignolesques, hémoglobines, organes putréfiés, montés d'adrénalines à foison et surtout une bonne dose d'humour et d'auto-dérision. Un premier tome tonique et pêchu en provenance d'Espagne qui satisfera, à coup sur les amateurs du genre...

Lien : http://au-chat-pitre.izibook..
Je ne suis pas fan des livres de zombies mais j'ai adoré.
Livre original car, d'une part, il montre la phase de propagation de l'apocalypse et de décomposition de notre monde avant l'avènement zombie. D'autre part, le narrateur est un monsieur sans histoire qui s'adapte comme il peut.
Puis l'ambiance, bien décrite, est étouffante, terrifiante ou désespérante, selon le moment de l'histoire.
J'ai adoré ce 1er tome d'Apocalypse Z, et il me tarde de lire la suite. Il parait que l'auteur, Manel Loureiro, est surnommé le "Stephen King espagnol" par la presse ibérique, je veux bien le croire car son livre est vraiment extraordinaire pour nous faire passer les émotions les plus désagréables que l'on peut ressentir quand on lit un roman de ce genre. L'identification est très forte - trop forte, même, et il est parfois difficile de s'en détacher et de revenir à la "vie normale"....C'est la faute à Poutine, tout ça !^^.....Gros coup de coeur pour moi, en tout cas ! A lire absolument ! Et vivement la suite pour savoir ce qui va arriver à notre héros et à son compagnon félin, Lucullus (oui, je rassure les amis des bêtes, Lucullus est encore vivant à la fin de ce tome !).

Ma note : 19,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Le récit est haletant ! le ton à la 1ère personne allié à des phrases courtes accompagnant le récit quotidien de cet homme, fait bien ressentir l'urgence, la lutte pour la survie, la peur de l'autre. Cet avocat est un homme ordinaire qui va devoir apprendre sur le tas la survie en monde hostile. Il est plus facile de s'identifier à ce type de personnage qu'à un type du FBI ou de l'armée. L'analyse de la situation est fine voire réaliste. En trois mots : Ça sonne juste... (même si l'on sait que les zombies n'existent pas, nous sommes bien d'accord).

Un premier tome profondément humaniste.
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Autant le dire de suite, j'ai adoré. Je dois avoir lu 3 ou 4 fois le tome 1 pour dire. J'avoue que le côté "journal" tenu par un survivant m'a bien plu. On sent de suite la tension (ok rien de nouveau sous le soleil, épidémie mondiale, on pense à une grippe aviaire mais bien sûr rien de tel hélas :)).
Les environnements sont bien détaillés, on voyage pas mal d'ailleurs. Notre héros ne met pas longtemps à quitter sa maison à la recherche d'un endroit sûr.
On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce bouquin.
Pour les amoureux du genre, foncez. C'est vraiment un excellent début et les 2 tomes suivant sont du même acabit.