Michel Delon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070388035
Gallimard (23/04/1996)
4.43/5   14 notes
C'est à la fois un grand roman d'aventures, un roman d'amour et un roman libertin.
Ecrit avec un style aussi vif que celui de Dumas, mais avec toute l'élégance du XVIIIe siècle, pétillant de gaieté, de jeunesse et d'esprit, ce livre presque oublié procure un bonheur constant de lecture.
Que lire après Les amours du chevalier de FaublasVoir plus
Un livre remarquablement bien écrit, diversifiant les formes et les tons, d'une truculence savoureuse.
J'ai pris un plaisir fou à lire ce petit chef-d'oeuvre à tort oublié, multipliant les aventures amoureuses, sous lesquelles se profile une véritable réflexion sur la société du XVIIIe siècle, et notamment sur les femmes, ainsi que sur la Révolution.
Un livre assez méconnu mais qui mériterait bien plus lecteurs
Un bijou de lecture pour ceux qui aiment Dumas et les aventures d'un chevalier
Un de mes plus beaux souvenirs de lecture de la jeunesse
Délicieux !

Je voulus avancer, parler, saluer ; je restai le regard fixe, la bouche ouverte, les bras pendans. Mon père s'aperçut de mon trouble et s'en amusa : du moins, vous saluerez, me dit-il. Mon trouble s'augmenta ; je fis la révérence la plus gauche. Mademoiselle, poursuivit le baron, je vous assure que ce jeune homme a eu un maître à danser.