Avant même de commencer, je tiens à remercier Babelio et XO Editions pour ce livre, que j'ai reçu lors de la dernière opération Masse Critique. Je suis heureuse parce que c'est LE livre que je désirais recevoir.

L'histoire est celle de Gérard Louviot. Il se confie dans ce livre, pour faire avancer les choses, pour que les autres osent parler de ce qu'il a caché, tant bien que mal, durant 35 longues années. Son secret ? Gérard Louviot ne sait ni lire, ni écrire.

Lorsque j'ai vu ce livre dans la sélection de la Masse Critique, j'ai eu le coup de coeur. Je l'ai noté directement. C'est celui que je voulais. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'aime bien apprendre, j'aime bien comprendre et c'est un sujet qui me touche et sur lequel je n'avais jamais lu. C'était donc temps d'y remédier !

Avant la lecture de ce témoignage, je n'avais pas conscience du handicap que cela pouvait représenter de ne savoir ni lire ni écrire. Effectivement, c'est difficile de se l'imaginer parce que l'on n'est pas touché. Mais la lecture, on s'en sert tous les jours ! L'écriture, c'est pareil. Comment peut-on aller travailler si l'on ne sait pas lire les panneaux ? Comment peut-on aller faire ses courses si l'on ne sait pas lire les étiquettes ? Comment peut-on aller acheter son pain si l'on n'est pas capable de compter la monnaie ? Comment peut-on remplir un formulaire administratif si l'on ne sait pas écrire ? Tout cela, ces choses qui sont pour nous, notre quotidien, est un cauchemar pour Gérard Louviot. C'est pourquoi, 35 ans après, il décide de parler, de sortir de son silence et de cette honte qui l'enferme dans un monde bien à lui.

Il nous raconte son combat, son combat pour apprendre, lui qui a du mal à saisir le sens des mots, lui qui écrit phonétiquement. Et au fond, il n'a pas tort, la langue française est compliquée… Mais Gérard Louviot ne veut pas baisser les bras, jamais, c'est un battant ! Et au fil des pages, il nous contamine avec son combat !

Personnellement, en lisant son histoire, jamais je n'ai ressenti de la pitié pour cet homme, et pourtant, il n'a pas eu une enfance facile, une scolarité plus que difficile, mais malgré tout, il dégage une force et un amour pour les mots qui me scotche, tout simplement. Il mérite plus que n'importe qui d'en être arrivé là, comme quoi, même quand on pense que tout est perdu, on peut rebondir, grâce à de l'amour, de la joie, de la volonté, de la force, du courage, de l'envie… Voici tout ce que dégage cet homme qu'est Gérard Louviot !

Je suis heureuse d'avoir lu ce livre, et je pense qu'il mérite d'être lu, pour que tout le monde sache, notamment par les personnes qui sont dans l'Education Nationale, parce qu'à mes yeux, ils ne sont pas assez formés à ce genre d'élève qui se retrouve démunis, tout simplement pour qu'on arrête de fermer les yeux …
Voici un homme qui ne sait ni lire ni écrire! Tout un chacun se doute que cela puisse exister, mais dans les faits, l'on ignore les raisons et surtout les conséquences que de telles personnes subissent à chaque instant dans la vie quotidienne.
D'ailleurs peut-on vivre sans en connaître les codes? Inimaginable dites-vous, certes, mais l'illettrisme - 2,5 millions C'est, selon l'Insee, le nombre de 18-65 ans illettrés en 2011 en métropole, soit 7 % de la population- touche un grand nombre d'individus.
J'ai beaucoup apprécié le parcours de Gérard Louviot afin de sortir de cet enfermement psychologique. Casser ce mur de sa honte permanente, qui l'empêche d'aviser son périmètre social de ses difficultés, grâce et surtout à sa ténacité à le vaincre.
Un vrai parcours du combattant, pour se révéler, pour trouver, pour étudier et enfin s'ouvrir le monde de la compréhension de la société..
Faire ses courses, faire un gâteau, signer un contrat…… tout nous parait si simple et pourtant ……
Dans son livre, Gérard Louviot se dévoile, se met à nu pour nous raconter sa vie, ses amours, ses emmerdes, son parcours d’illettré
Dès sa plus tendre enfance il est placé en famille d’accueil, avec son frère. Les premières difficultés scolaires se font ressentir en maternelle. Il est vite placé en centre spécialisé où il se sent plus à son aise.
Son parcours professionnel l’entraine vers la boulangerie, la pâtisserie, ramasseur de poulet, couvreur, soudeur, tôlier.
Un peu cœur d’artichaut, il tombe facilement amoureux, mais un jour, sans s’y attendre, il rencontre l’amour de sa vie, qui lui donnera 4 enfants.
Aux problèmes de lectures et d’écritures viennent se greffer des problèmes de santés auxquels il doit faire face.
La vie ne l’a pas épargné, loin de là, mais avec courage il a su rebondir et rebondit toujours face aux galères qui lui collent à la peau.
Par son livre, l’auteur nous laisse pénétrer dans sa vie à travers son témoignage bouleversant.
Je n’ai pas pour habitude de lire ce style de livre. L’avis d’un lecteur a poussé ma curiosité à bouquiner cet ouvrage pour lequel j’ai eu un grand coup de cœur. C’est un livre à découvrir et à faire découvrir sans hésitation pour mieux comprendre les causes et conséquences de l’illettrisme.
Un grand merci et un grand bravo à l’auteur pour cette leçon de vie et cette leçon de courage d’apprendre à lire et à écrire la trentaine passée.

Lien : https://claforiane.wordpress..