Une traduction moyennement soignée

Ce texte a beaucoup de qualités et aussi il possède les quelques défauts que peut avoir un premier roman .
Le procédé narratif cependant est convainquant et la caractérisation est vraiment bonne. .

On est embarqué dans cet univers qui rappelle les romans "alliance et union" de C.J Cherryh , stations , Sault , vaisseaux familiaux , piraterie , drames collectifs et individuels , contact alien .
La thématique en est très proche en effet , avec entre autre la vie en milieu confiné, les statuts politiques et la fragilité des stations , la symbiose avec des extraterrestres crédibles , vaisseaux marchands de famille pris dans des conflits , les enjeux et les méthodes de commandement en temps de guerre , le destin individuel en rapport avec les bourrasques qui balayent des sociétés .... et le thème de la double contrainte....

Les points fort du roman se situent dans l'étude fouillée et très réussie de trois thèmes centraux :
-le conditionnement.
-l'infiltration en milieu hostile.
-l'enfant guerrier précoce.

Là c'est une vraie réussite .
le talent de l'auteur permet de toucher du doigt le ressenti des personnages.
le suspense est bien là lui aussi et le plus gros n'est pas prévisible .

Un seul bémol : la première partie est rédigée à la deuxième personne . Je n'ai rien contre le principe mais là le style n'est pas à la hauteur de choix et puis cette fracture narrative , sonne un peu comme un hiatus avec la suite ( sur la forme , pas sur le fond) La suite du roman est très réussie .
Le traducteur (à mon sens) n'a pas choisi de rendre de façon très pertinente un certain nombre d'abréviations et c'est dommage car les mots retenus diminuent le résultat final et impacte négativement les effets .

Pour conclure : un très bon Space Opera qui au-delà de l'action réussit à épuiser ses thèmes majeurs : l'enfant guerrier précoce , le conditionnement l'infiltration et les implications psychologiques de tout cela en temps de guerre.

Les thèmes de ce roman sont universels , la thématique de l'enfant adulte précoce est tout simplement rendue de façon millimétrée et celle de l'enfant soldat aussi ..
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous offre une histoire de Space-Opera militaire, certes classique sur le fond, mais vraiment efficace avec un rythme tendu et nerveux le tout parsemé de scène de batailles prenantes. Mais là où l'auteur arrive vraiment à élever le niveau de son roman, c'est dans le traitement des personnages qui se révèlent profond, intelligent, rempli d'émotions, de souffrances et nous offre des héros vraiment attachant et passionnants. L'univers développé par l'auteur se révèle solide et intéressant malgré parfois l'impression que l'auteur veut trop en faire dans l'évolution du langage. La plume de l'auteur est vraiment captivante et humaine. Je reprocherai juste certaines longueurs vers la fin ainsi qu'une conclusion un peu trop précipitée à mon goût, mais rien de vraiment bloquant. Par contre, je reste frustré sur les erreurs d'orthographe et de typographie. Dans tous les cas je lirai la suite sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un roman qui me laisse un sentiment ambivalent. J'ai été embarqué et donc très intéressé mais en même temps j'ai l'impression d'être resté sur ma faim. D'ailleurs pour une fois je ne vais pas me précipiter sur la suite. A noter que le début du roman à la seconde personne m'a fait buter.
J'avoue que je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce livre.

C'était bien, oui, mais ce n'était pas vraiment ce que j'en attendais quand je l'ai ouvert. du coup on peut dire que ça m'a un peu déstabilisé, surtout que les thèmes abordés sont durs et touchent des points sensibles.

C'est un livre qui traite des traumatismes d'un enfant maltraité qui tente de se reconstruire et de se venger alors qu'on est en plein milieu d'une guerre.
Guerre où il va devoir choisir son camp.
Et du coup je met un beau warning pour ceux que le sujet dérange vraiment.

La guerre est déclarée entre les humains et une autre race extraterrestre. Tout cela a été déclenché par une lune plein de ressource qui a été colonisée par les extraterrestres (avans que les humains en entendent parler) et que les humains voudraient récupérer. Mais ceux ci ont dit non, c'est LEUR colonie, et les humains l'ont très mal pris.

Certains humains se sont mis du coté des extraterrestres, estimant que c'était normal qu'ils veuillent garder leur colonie et que les humains n'avaient rien à faire sur place. Ils sont appelés des « symp » (diminutif de « sympathisants », de façon insultante) par les autres humains. Les symps sont dirigés par un homme qui est devenu un mythe : le Warboy, un homme que l'on dit être le pire assassin, capable de descendre à lui tout seul des vaisseaux entiers humains …

Nous suivons Jos. Celui ci a 8 ans quand le vaisseau de commerce dans lequel ses parents sont ingénieurs est attaqué par des pirates. Ceux ci tuent tout les adultes et embarquent les enfants pour les vendre comme esclave. le capitaine du vaisseau pirate décide de garder Jos pour lui. Mais pas pour lui faire nettoyer les couloirs … Il lui enseigne les bonnes manières pour « plaire » à ses clients et en fait un enfant docile qui accepte tout.

Mais en dessous de ça Jos garde un grande colère, qu'il arrive très bien à cacher. Une haine qui explose a un moment quand ils se retrouvent par hasard sur une station quand celle ci est attaquée par le camp adverse (celui des extraterrestres). Il plante son « maître » avec une fourchette et s'enfuit dans la panique générale, mais pas avant que celui ci lui ai tiré dessus …

Jos est sauvé par un inconnu.
Celui ci l'emmène chez lui. Bien sur Jos n'est pas dupe, il se méfie de tout et ne lui fait pas confiance. Mais petit à petit la façon dont il est bien traité le fait sortir de sa coquille. Il va pouvoir entamer son apprentissage de la vie libre, et choisir son camp. Car en fait l'homme qui l'a sauvé est le fameux Warboy, qui n'a pas pu abandonner un enfant blessé sur son passage …

Il se met à enseigner à Jos les moeurs de l'autre camp, et veut en fait son apprenti.

Vous l'aurez compris, Jos est un enfant traumatisé. Il lui faudra bien du temps pour arriver à faire la part des choses. Il est totalement dans le déni de ce qui lui est arrivé, il a « oublié » les sévices et refuse s'en parler. Pour lui il ne c'est jamais rien passé.

Au fil de son parcours il va rencontrer différentes personnes en lien avec le fameux capitaine pirate et de nombreux que celui ci a aussi détruit. Il va apprendre à guérir et si il faut pour cela devenir un assassin ou un espion pour partir à sa poursuite et avoir sa revanche, ça ne le dérange pas.

Du coup je dirais que le sujet principal est le traitement des sévices que Jos a subit et la façon dont son chemin va le faire changer au fur et à mesure.

Il va vraiment être confronté successivement à tout les camps de la guerre et s'apercevoir qu'il y a du bon et du mauvais partout finalement car la guerre amène à des extrémités horribles des fois. Peut-on conserver ses propres convictions dans une guerre quand on s'aperçoit qu'il y a du bon chez les ennemis et que votre propre camp fait des atrocités? C'est pour moi le second sujet important de ce roman.

Au niveau du rythme on est loin d'un roman d'action.
Jos passe plus de temps dans son apprentissage successif et dans la vie « de tout les jours » (en tant de guerre dans des vaisseaux, du coup pas non plus le truc ordinaire mais pas dans des grandes batailles ou autre) qu'à être actif dans les batailles. Il y a certes quelques scènes mais elles sont rapide car n'étant pas le sujet principal du roman.

Au final je pense que c'est un roman qui peut déplaire car assez dur. C'est un livre que j'ai l'impression d'avoir mis bien plus de temps à lire que son nombre de pages (même si c'est faux vu que je l'ai fini en deux jours). Il prend au tripes à de nombreuses reprises et ne faut pas de cadeau.

Mais je suis néanmoins vraiment contente de l'avoir sorti.

Par contre je ne sais pas encore si je lirais la suite, j'en ai lu des avis pas géniaux.

En gros ils sont sur le même thème, avec d'autres personnages, mais ça devient de plus en plus graphique dans les descriptions vu que ceux ci ne sont pas dans le déni comme le personnage de ce tome ci. Et j'ai vu que ça avait rendu pas mal de monde très mal à l'aise car à force certain y ont vu un coté érotique vraiment dérangeant. Ceci dit je ne les ai pas lus donc je ne sais pas si c'est vrai ou si ces personnes ont l'esprit dérangé d'y voir ça, mais ça ne me motive pas vraiment on va dire ! (Déjà que c'était dur dans celui ci !!)

Mais finalement même si je ne les lis pas ça ne dérange pas tant que ça vu que celui ci était un one-shot avec une vrai fin qui n'amène à rien et qu'on ne reverra pas le personnage dans la suite.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Ce Space-Opéra est très classique sur la forme, (on est loin de Stephen Baxter et d'Alastair Reynolds), les Humains se battent contre une race extraterrestre, les Strits pour la domination de l'Univers. Ajoutez y des Pirates qui ne rendent de compte à personne et des Symps, humains sympathisants de la race extraterrestre aux aspirations diverses et variées, quelques batailles bien menées, du rythme et peu de temps mort, c'est sur on est dans un Space-Opéra.
La force du roman est son héros, Jos un gamin de 8 ans que l'on va suivre pendant une dizaine d'années. On va évoluer avec lui, ressentir ses souffrances, ses doutes, ses peurs, ses espoirs... Les personnages secondaires aux caractères bien trempés, souvent torturés qui parfois vous mettent mal à l'aise, complètent parfaitement le tableau.
Au final une lecture qui ne vous laisse pas indifférent, efficace et très agréable à lire.
Premier roman d'une trilogie, Warchild, peut se lire comme un one-shot.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Du bon space opéra
Une ambiance très japonisante dans le style "honneur des samouraï" qui relève le niveau d'une intrigue plutôt simple mais bien mené.
Le jeune héros -Jos- est très attachant au fur et à mesure des choix qu'il doit faire au sein d'un conflit aux allures racials.
Un bon roman de SF, une histoire mêlant récit d'initiation et de vengeance, assez classique mais qui se lit avec plaisir et, pour une fois, en UN seul volume avec un debut' un milieu et une fin.
quelques [/spoilers]

3,5
Une oeuvre de science fiction émouvante et très bien écrite.

Résumé ;
A 8 ans Jos perd ses parents lors de l'attaque de leur navire marchand, le Mukudori. Capturé, il devient le jouet d'un pirate spatial, Falcone, et même s'il réussit à lui échapper, l'impact de cette expérience traumatisante reste notable.
Recueilli par un sympathisant de la cause Alien (striviic-na), Jos se retrouve enrôlé sur un vaisseau du Concentraterre, jouant un double jeu dangereux.

Beaucoup de psychologie dans ce roman de science fiction.
J'ai adoré suivre l'évolution de Jos, son calvaire est évoqué par sous entendus.
C'est dit avec simplicité et cela traduit avec adresse le choc vécu par ces enfants esclaves qui sont prisonniers de pirates sans fois ni lois.

Les points négatifs sont rares :
- j'aurais aimé plus de combats spatiaux
- Trop court ! Jos a a peine 17 ans quand finit le roman et la paix établie est bien fragile. Ce roman aurait mérité une suite.

Mais à part ces détails, ce roman n'a que des qualités.
Il décrit un affrontement entre les Aliens et leurs alliés humains (symp) contre le Concentraterre.
La culture striviic m'a rappelé le japon féodal avec ses combats chorégraphiés et ses rituels.
Le warboy est charismatique à souhait.
Le commandant garde son mystère jusqu'à la fin.
Et Falcone est détestable.

L'univers technologique est bien présent et crédibilise un environnement que j'aurais voulu connaitre plus en profondeur (galaxies, planètes, politiques, races...)

Je ne sais pas si c'est mon coté fleur bleue mais j'imaginais une histoire d'amour entre Niko et Jos...
Un très bon roman de SF, le destin d'un enfant pris la tourmente d'une guerre spatiale, qui va se retrouver au milieu d'un conflit entre aliens, humains et pirates. Une grande aventure.