Critique de LesmotsdArva

m o n _ a v i s :
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce joli roman jeunesse en avant première grâce à mon précédent stage, et je me dois de vous dire que c'est une véritable pépite, pleine de douceur et d'émotions.
Dans ce premier roman de Loïs Lowry (auteure du roman le passeur), nous assistons à la vie d'une famille de Nouvelle Angleterre. le père est professeur et doit terminer son roman, c'est pourquoi toute la famille déménage à la campagne, dans une maison retirée au milieu des champs de fleur et d'herbes folles. L'aînée de la famille, Molly, est un personnage au caractère bien trempée, rayonnante, solaire. Elle sourit à la vie. Meg, de son côté est plus terne, discrète, introvertie, dans l'ombre de sa soeur. Molly veut des enfants plus tard. Meg souhaite en premier lieu réaliser quelque chose de grand. En bref, deux soeurs aux aspirations bien différentes, qui se chamaillent pour un rien et s'aiment par dessus tout.
Et, au fur et à mesure du roman, Molly tombe malade et perd le sourire alors que Meg s'ouvre à la vie, notamment au travers de la photographie.
Cinq centième de seconde est un excellent roman jeunesse qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des bébés, et qui mériterait d'être proposé également dans un catalogue adulte. Les sujets sont graves mais traités avec beaucoup de finesse, d'humour bien placé et de sérieux. J'ai trouvé l'écriture extrêmement bien dosée, et les nombreuses digressions s'insèrent parfaitement dans la trame de l'histoire.
C'est un roman qui raconte avec tendresse les relations qui se tissent entre les personnes, des relations brutes, sans filtre, franches. Un vrai roman sur la vie. J'ai adoré tous les personnages, ils ont tous leurs rêves, leur histoire, leur manière d'appréhender le monde.
Et au milieu d'eux, il y a Meg. Cette jeune fille en pleine adolescence qui apprend à se faire confiance, à développer son don pour la photographie et qui nous pousse à voir le monde dans son ensemble, sans oublier l'importance des détails.

En conclusion, lisez ce livre. Il sort tellement des clichés de la littérature jeunesse qu'il mérite d'être dans toutes les bibliothèque. Vous n'y trouverez pas une romance à l'eau de rose mais une véritable déclaration d'amour à la simplicité et l'importance de la famille que la vie nous donne, et celle que l'on se construit.
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..