Un livre que je suis très heureuse d'avoir pu enfin découvrir !
Pour pouvoir finir son livre sans être dérangé, un homme emmène toute sa famille à la campagne. Suite à une discussion avec sa femme, il a conclu que c'était la meilleure solution. Pour leurs deux filles, Molly et Meg, c'est tout un bouleversement : nouvelle maison, à la campagne, et de devoir aller à une nouvelle école, en abandonnant leurs amies et occupations.
Cette nouvelle vie va permettre aux deux soeurs de s'affirmer davantage et d'explorer leurs différences. Car Molly, l'aînée, est une jeune fille très extravertie, ouverte, rayonnante, qui aime sortir ; alors que Meg, sa petite soeur, se fond davantage dans son ombre, elle est plus discrète et solitaire. Rapidement, ce séjour va les départager encore plus. Molly va être ralentie par une maladie qui va et vient, tandis que Meg s'épanouit davantage, notamment au travers de la photographie et de son amitié avec ses voisins.
Je vénère Lois Lowry depuis que je l'ai découverte suite à ma lecture du Passeur (A.K.A un des meilleurs livres du monde !), et j'étais très curieuse de lire Cinq centièmes de seconde, qui était quand même publié en 1979 dans sa version originale ! Malgré les presque 40 ans qui séparent cette première publication en Anglais et cette dernière publication en Français, Cinq centièmes de seconde est un livre qui n'a pas pris une seule ride, et qui reste furieusement d'actualité.
Avec ce roman, Lois Lowry frappe très fort, et je reste une nouvelle fois admirative ! Cinq centièmes de seconde est un roman catalogué en jeunesse, mais qui possède – comme beaucoup d'autres romans jeunesse – le mérite de pouvoir être lu par n'importe qui. Par les femmes, les hommes, les enfants, de 10 à 100 ans. Et oui !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Un roman lumineux. Meg a treize ans et elle se sent dans l'ombre de sa grande soeur, la belle Molly.

Leur arrivée à la campagne, pour une année, va élargir leur horizon. Meg se lie d'amitié avec ses voisins, un vieux monsieur avec qui elle va partager l'amour de la photographie et un couple hors norme qui attend leur premier enfant.

Mais Molly avec qui elle partage une chambre tombe malade. La jeune fille doit occuper ses journées autrement et se tourne vers les fleurs.

La tension se noue avec des moments magiques mais aussi d'autres de grand désespoir. Comment vivre en dépit des épreuves, son enfance ?

Une très belle histoire portée par une magnifique plume. le lecteur est lui aussi transporté dans cette nature à la fois idyllique et cruelle.

Ce premier roman de l'auteur de "Le passeur", inspiré de sa vie, mérite toute notre attention.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Molly et Meg sont soeurs. La première a quinze ans, elle est belle et souriante, elle rêve de trouver l'amour et de fonder une famille. Meg se sont moche et seule à coté d'elle. Mais quand leurs parents les emmènent vivre à la campagne, Meg s'épanouit grâce à la photographie tandis que sa soeur tombe malade.

Au début on ne comprend pas trop ou l'auteur veut nous conduire. On assiste à une petite vie de famille qui a l'air heureuse. Et puis après leur arrivée à la campagne, la maladie s'installe est enraye la belle mécanique familiale.
J'ai trouvé l'histoire émouvante et surtout je trouve qu'elle se met vraiment dans la peau de Meg qui raconte l'histoire. On a vraiment une version de l'histoire à travers ses yeux, on pourrait presque croire l'histoire autobiographique tellement les émotions paraissent vraies. Nous ne sommes pas du tout dans le patho, au contraire des fois Meg a des réactions cruelles d'enfant de son age, parfois injustifiées et parfois tellement vraies. Je trouve que c'est le point le plus réussi de ce petit livre pour adolescent avec son écriture simple et percutante.

Merci à Babelio et à Casterman pour cette découverte à travers la masse critique!
Deux soeurs que tout oppose. Molly est populaire, joyeuse et solaire. Meg se trouve moche, seule et terne. Un jour les parents des adolescentes décident de partir s'installer à la campagne pour trouver le calme et permettre au père de famille de trouver l'inspiration pour achever son livre. Cette nouvelle vie au calme va être l'occasion de rencontres étonnantes mais aussi le théâtre d'un drame qui va perturber l'équilibre familial…
Deux fleurs, l'une va s'épanouir, l'autre va commencer à se flétrir…
Les personnages et les décors sont décrits comme si ils avaient été photographiés. Un texte empreint de poésie et de douceur, une histoire touchante et des personnages attachants. Je recommande particulièrement le 1er roman de Lois Lowry (paru aux États-Unis en 1977 pour la version anglaise!)
Emi.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/19/cinq-centiemes-de-seconde-lois-lowry/

Encore une fois une lecture qui me désarçonne un peu. J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été convaincue par tout à mon grand regret. Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose. J'ai découvert Lois Lowry comme beaucoup avec son livre « le passeur » qui a eu un énorme succès il y a quelques années. Je garde un souvenir assez précis de ce livre et de mon ressenti. J'avais bien aimé mais je n'avais pas été subjuguée ni séduite plus que ça par la plume de l'auteure. J'entamais donc « cinq centièmes de seconde » avec pas mal d'enthousiasme en espérant que celui-ci me plairait davantage. Et ce fût le cas. La plume de Lois Lowry est vraiment particulière. C'est une écriture sans trop de fioritures, sans trop de détails. Chaque phrase semble être mûrement réfléchie, travaillée et retravaillée. C'est une manière d'écrire à part dont il faut apprécier le style pour totalement s'immerger. Et c'est là où j'ai eu du mal, mais malgré tout, ça se lit réellement d'une traite.

Bien que je ne l'ai pas adoré, je ne peux pas retirer à ce livre qu'il se passe énormément de choses en à peine 200 pages !
Il y a beaucoup d'action, pas mal de moments forts, déchirant et pourtant j'ai quand même cette impression que ça aurait pu être nettement plus approfondi. J'aurais aimé que ce soit plus creuser, qu'on en sache plus, que ce soit moins rapide, avec plus d'émotions. J'aurais pu être plus touchée si Lois Lowry avait pris le temps de nous mettre davantage en condition. Néanmoins le format court peut-être un vrai coup de poing si l'écriture est percutante. Malheureusement pour moi ce n'étais pas assez poignant pour que je sois totalement conquise mais je suis certaine que beaucoup peuvent être charmé. Ça reste une histoire choc, qui déstabilise, mais ça ne m'a pas autant atteinte que je le pensais. Je n'ai pas été en colère ni forcément triste de tout ce qui se passe dans ce roman ce qui est assez horrible à dire vu l'ambiance dramatique qui plane autour de ce bouquin, mais je n'ai pas été percutée par ce que nous livrait l'auteure. C'est dommage et j'en suis la première déçue car j'avais de grandes espérances. Néanmoins je garde en mémoire que c'est le premier roman de l'auteure et que les premiers romans ne sont jamais parfaits.

On aborde également des sujets très difficile et délicat au cours de l'histoire. Ne comptez bien évidemment pas sur moi pour vous dire lesquels. J'ai lu quelques chroniques de ce livre auparavant et j'ai été un peu déçue de voir que certains lecteurs dévoilent trop de choses de l'intrigue. Je préfère vous laisser dans le flou, ne pas vous dire clairement de quoi l'histoire en retourne. Je préfère vous laisser tâtonner, vous laisser le découvrir, l'effet n'en sera que meilleur.
Le livre n'est pas très long et pourtant j'ai trouvé que ce thème de la maladie était pour le coup bien mis en place. On le devine très rapidement honnêtement, mais c'est toujours très intéressant de voir ces thèmes difficiles abordés dans des livres pour les jeunes adolescents.
J'aurais accroché davantage au roman si l'histoire ne s'était pas concentré sur des détails qui pour moi étaient superflus et inutiles au lieu de reléguer au second plan le drame qui touche la famille de Meg. Pour vous aider à mieux comprendre, on suit cette dernière dès le début et jusqu'à la fin du roman. le fait qu'on sache à chaque instant ce qu'elle pense m'a beaucoup plu car on se sent très vite proche d'elle. Malheureusement, certains pan de l'histoire se concentrait sur des détails qui pour moi n'avaient pas forcément leur place, comme la vie de leur voisins par exemple. C'était assez étrange, je dois bien avouer que j'étais assez perplexe. Je n'avais qu'une envie, retrouver Meg et sa soeur Molly pour avancer dans l'intrigue principale qui elle, me captivait beaucoup plus.

J'ai adoré pouvoir suivre Meg durant ces longs mois, mais je n'ai pas forcément eu beaucoup d'attachement pour elle. de même que je n'ai pas non plus eu de réel feeling avec le reste des personnages.
Pour le coup c'est un bon livre que je recommanderais tant pour les ados que pour les adultes. Même si je pense qu'il pourra toucher davantage les plus jeunes. Malgré que notre personnage principal n'ai que 13 ans ce n'est franchement pas gênant si c'est cela qui vous inquiéter. Bien évidemment ses principales préoccupations restent assez enfantines, mais j'ai aimé pouvoir découvrir sa réaction de plus près face au drame qui les touche. Je pense que j'ai eu du mal avec ce personnage car je n'ai pas réussi à comprendre son attitude. Avec tout ce qui se passe, je l'ai trouvé assez en recul face à tout ça. Pas forcément insensible mais tout de même pas aussi atteinte que je ne me l'imaginais. Ca m'a fait un peu bizarre pour tout vous dire.

Pour conclure, ce ne sera malheureusement pas forcément une lecture qui me restera longtemps en mémoire mais c'est une bonne découverte. Je recommande si vous avez des ados curieux de lire des livres avec davantage de contenu, qui aborde des sujets important. le livre étant assez court ce n'est pas répétitif et parfait pour les plus feignant d'entre nous haha. C'est une histoire intéréssante avec ses qualités et ses défauts, mais ça reste une lecture addictive qui m'a quand même plu ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
m o n _ a v i s :
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce joli roman jeunesse en avant première grâce à mon précédent stage, et je me dois de vous dire que c'est une véritable pépite, pleine de douceur et d'émotions.
Dans ce premier roman de Loïs Lowry (auteure du roman le passeur), nous assistons à la vie d'une famille de Nouvelle Angleterre. le père est professeur et doit terminer son roman, c'est pourquoi toute la famille déménage à la campagne, dans une maison retirée au milieu des champs de fleur et d'herbes folles. L'aînée de la famille, Molly, est un personnage au caractère bien trempée, rayonnante, solaire. Elle sourit à la vie. Meg, de son côté est plus terne, discrète, introvertie, dans l'ombre de sa soeur. Molly veut des enfants plus tard. Meg souhaite en premier lieu réaliser quelque chose de grand. En bref, deux soeurs aux aspirations bien différentes, qui se chamaillent pour un rien et s'aiment par dessus tout.
Et, au fur et à mesure du roman, Molly tombe malade et perd le sourire alors que Meg s'ouvre à la vie, notamment au travers de la photographie.
Cinq centième de seconde est un excellent roman jeunesse qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des bébés, et qui mériterait d'être proposé également dans un catalogue adulte. Les sujets sont graves mais traités avec beaucoup de finesse, d'humour bien placé et de sérieux. J'ai trouvé l'écriture extrêmement bien dosée, et les nombreuses digressions s'insèrent parfaitement dans la trame de l'histoire.
C'est un roman qui raconte avec tendresse les relations qui se tissent entre les personnes, des relations brutes, sans filtre, franches. Un vrai roman sur la vie. J'ai adoré tous les personnages, ils ont tous leurs rêves, leur histoire, leur manière d'appréhender le monde.
Et au milieu d'eux, il y a Meg. Cette jeune fille en pleine adolescence qui apprend à se faire confiance, à développer son don pour la photographie et qui nous pousse à voir le monde dans son ensemble, sans oublier l'importance des détails.

En conclusion, lisez ce livre. Il sort tellement des clichés de la littérature jeunesse qu'il mérite d'être dans toutes les bibliothèque. Vous n'y trouverez pas une romance à l'eau de rose mais une véritable déclaration d'amour à la simplicité et l'importance de la famille que la vie nous donne, et celle que l'on se construit.
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
Meg et Molly sont deux soeurs très différentes, l'une très jolie et heureuse de vivre, l'autre plus taciturne, se trouvant laide et fade.
Pendant quelques mois, elles se retrouvent dans une maison à la campagne car leur père doit finir son roman. Là, vit Will, un vieux monsieur affable qui fait découvrir à Molly les plantes et passe du temps avec Meg à faire de la photo.
Tout irait pour le mieux si Molly ne tombait pas gravement malade...
Un roman, tout en douceur et en tendresse, sur l'attachement et la construction de la personnalité et sur tant d'autres choses qui sont parfois juste évoquées, c'est difficile d'en parler sans trahir la beauté du texte .
Les personnages sont tous attachants et l'on a vraiment envie de passer ce joli moment avec eux.
Ce roman est une sacrée claque ! Je me doute que les avis sont partagés, mais moi je l'ai lu d'une traite, attachée à l'histoire de cette famille qui peut sans doute sembler un peu gnangnan (la maison au fin fond de nulle part pour pouvoir écrire, la couverture en patchwork, l'hiver qui s'étire, la pom-pom girl, ...). Mais l'auteure en fait une si belle galerie de portraits, que je n'ai pas lâché le livre.
Elle a su nous faire glisser doucement de la douceur de vivre, l'amitié avec les voisins, la passion de Meg pour la photographie, au drame, la maladie. Comme Meg, on se demande pourquoi cela tombe sur Molly. Pourquoi telle personne et pas telle autre. Pourquoi tout court. Un peu comme dans la vie quoi !
Sans doute nos jeunes lecteurs ne le ressentiront pas comme nous, c'est normal. J'espère qu'ils sauront capter ce qui fait de la lecture de ce roman un petit moment hors du temps.
Le titre anglais est A summer to die, et il est bien moins énigmatique que le titre français que je préfère largement.

Meg est la narratrice. Au début de l'histoire, on comprend qu'il va être question de rivalité entre soeurs. Molly a deux ans de plus que Meg et celle-ci l'a toujours admiré. Sa grande soeur est très belle, souriante, toujours joyeuse. Elle a plein d'amis et un petit copain. Meg reconnaît qu'elle est plus intelligente que sa soeur mais ce qu'elle a toujours voulu, c'est être aussi belle qu'elle. le jour où ses parents leur expliquent qu'ils vont partir tous les quatre vivre à la campagne pendant un an afin que son père termine de rédiger son livre, Meg n'est pas très contente. Elle va devoir abandonner tout ce qu'elle a pour une vie qu'elle n'a pas choisie. Molly, elle, ne s'inquiète pas : où qu'elle aille elle se fera de nouveaux amis.

Mais les choses ne se passent pas comme elles l'auraient pensé. L'histoire se passe dans les années 70 (je pense), il n'y a donc ni Internet, ni téléphone portable, dans leur village ils sont bien isolés du reste du monde. Meg adore cette nouvelle vie à la campagne. Elle se fait un ami, Will, le vieux voisin et propriétaire de leur maison. Ensemble, ils vont photographier tout ce qu'ils voient en tentant d'améliorer leur technique. Dans la troisième et dernière maison du hameau, deux jeunes hippies sur le point de devenir parents aménagent.

Alors que Meg apprécie de plus en plus cette vie, Molly a une méchante grippe qui la fait saigner du nez depuis un mois et l'empêche d'aller au lycée. le lecteur le comprendra assez rapidement, Molly n'a pas vraiment la grippe. En fait, elle a une leucémie, incurable. Ce n'est qu'après plusieurs mois et séjours à l'hôpital que Meg comprend que sa soeur est condamnée et qu'elle ne rentrera plus à la maison.

C'est une magnifique histoire, que j'ai beaucoup aimé lire. Je ne m'attendais pas à un roman sur ce sujet, d'ailleurs toute la première partie ne parle pas du tout de maladie. Et même ensuite, la maladie est très peu évoquée. C'est bien la relation entre les deux soeurs qui est au centre de l'histoire. Comment grandir quand on a une soeur aînée meilleure et qu'on pense ne jamais pouvoir être aussi bien ? Comment prendre sa place dans le monde si on n'a pas confiance en soi et qu'on ne se sent pas assez belle ? Comment vivre alors que sa soeur va mourir ? Beaucoup de questions existentielles pour ce roman pas si léger.

Ce roman s'inspire de la vie de l'auteur et a été publié pour la première fois en 1977, mais le texte est moderne et probablement intemporel.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cinq centièmes de seconde est un roman bouleversant. Même plusieurs semaines après avoir terminé ma lecture, mon coeur guimauve de lectrice s'en souvient encore.

Ce livre c'est l'histoire d'une famille et de deux soeurs. Deux soeurs aux caractères bien différents. Molly l'aînée est comme le jour. Elle est solaire, optimiste, confiante tandis que Meg la cadette est comme la nuit. Elle est plus mélancolique, un peu mystérieuse, peu sûre d'elle même. Nous suivons une année de leur vie où tout change, tout bascule.
Pendant que Meg prend goût à la vie, Molly perd son sourire.

Je suis comblée d'amour pour ce roman =). Il est plein d'émotions.
De plus, tel que je les aime, ce livre réunit plusieurs thèmes qui rythment la vie. Tels que la naissance, la famille, les passions, l'amitié, l'amour, la maladie...
J'ai aimé suivre cette histoire (je ne voulais plus qu'elle se termine) découvrir chaque personnage, voir leur évolution.
En ce qui concerne le personnage (principal) de Meg, j'ai parfois trouvé qu'elle était dur ; que ce soit avec son entourage ou avec elle même. Cependant j'ai vraiment apprécié pouvoir la connaître. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre. C'est un roman merveilleux, je vous le recommande ! Parole de lectrice conquise.